Bulletin

 

 

La réponse de l’AAPC à #LesViesNoiresComptent

Nous travaillons actuellement à plusieurs projets visant à promouvoir le plaidoyer antiraciste au sein de notre organisation, dont les suivants : 

1. L’AAPC a fait participer les associations constituantes provinciales, territoriales et régionales et la Fondation d'architecture de paysage du Canada à la discussion sur l’équité et la diversité dans la profession.

2. L’AAPC s’est jointe à une discussion interdisciplinaire avec d’autres organisations de professions connexes.

3. L’AAPC a ajouté l’équité et la diversité à son Plan stratégique, qui doit être approuvé à l’assemblée générale annuelle qui se tiendra le jeudi 18 juin.

4. L’AAPC a rédigé une déclaration pour discussion à l’assemblée générale annuelle du 18 juin.

Avez-vous des commentaires sur la déclaration provisoire? Si c’est le cas, partagez-le avec Michelle Legault, directrice générale, à executive-director@csla-aapc.ca. Lisez l’énoncé en cliquant sur le lien ci-dessous.

En savoir plus


Rappels

1. La date limite pour poser une candidature pour l'Ordre des associés de 2021 est le 15 janvier 2021.

En savoir plus


Nouvautés de l'AAPC

Nastaran Moradinejad, BCSLA, AALA, AAPC, nommée présidente du Comité directeur de la Norme canadienne du paysage

C’est avec grand plaisir que l’AAPC annonce la nomination de Nastaran Moradinejad au poste de présidente du Comité directeur mixte de la Norme canadienne du paysage (NCP) de l’AAPC et de l'ACPP. Mme Moradinejad siège au Comité directeur de la NCP depuis 2017 et a contribué à l’élaboration et au lancement de la deuxième édition.

Selon Christene LeVatte, ancienne présidente du comité directeur de la NCP : 

« La contribution de Nastaran à la NCP a été vraiment exceptionnelle. Sa nomination assurera l’intégrité et l’élaboration continues du nouveau contenu de la NCP. »

L’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes et la L'Association des architectes paysagistes du Canada, qui administrent conjointement la NCP, tiennent à exprimer leur gratitude à Christene LeVatte, qui, depuis 2014, participe en tant que membre de, et a ensuite dirigé le Comité directeur de la NCP dans les première et deuxième éditions. Sa vision de la NCP et son engagement envers le projet ont joué un rôle déterminant dans la réalisation de cette importante ligne directrice pour les industries de l’architecture de paysage et de la construction paysagère.

En savoir plus


Lors de sa récente téléconférence, le Conseil d’administration de l’AAPC a pris les décisions suivantes :

  • un accord avec l’OALA pour co-accueillir le Congrès de 2021 a été approuvé;
  • les lignes directrices révisées pour les Prix d’excellence ont été approuvées (les détails suivront bientôt);
  • le Programme de bourses d’excellence pour les étudiants a été retardé d’un an;
  • la Déclaration sur la réconciliation de l’AAPC a été approuvée et Grant Fahlgren, président du Comité sur la réconciliation, a été nommé conseiller en matière de Reconcilliation;
  • la déclaration sur #LesViesNoiresComptent fera l’objet d’autres consultations au cours de l’été;
  • le directeur général a été chargé de proposer un plan d’action pour l’équité et la diversité dans la profession;
  • un cadre d’engagement politique au niveau fédéral a été approuvé.

Approbation du plan stratégique 2021-2023 de l’AAPC

Le plan stratégique de 2021-2023 a été approuvé à l’AGA de l’AAPC le 18 juin 2020. 

Lire le plan stratégique


Lauréats des prix de reconnaissance 2020

Ottawa – le 17 juin 2020 - L'association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) est heureuse d’annoncer qu’Eha Naylor recevra le Prix du président de l’AAPC et que Chris Phillips recevra le Prix pour l’ensemble des réalisations de l’AAPC.

Les Prix de reconnaissance de l’AAPC soulignent le travail et l’engagement des Canadiens envers la profession de l’architecture de paysage. Les prix seront remis lors du Gala de l’AAPC qui se tiendra pendant le Congrès de l’AAPC de 2021 à Ottawa, en Ontario.

En savoir plus


L|P Appel à propositions - Les arbres

Il y a beaucoup de discussions importantes à avoir sur les arbres et la canopée de nos forêts. Nous aimerions ouvrir cette discussion pour le numéro d’hiver 2020 de Landscapes | Paysages, en invitant les membres de l’AAPC et autres intéressés à soumettre des articles pour discuter d’une série de domaines autour du sujet des arbres. 

Nous vous invitons à soumettre votre contribution! Cliquez ici pour lire la description et les lignes directrices générales pour soumettre votre contribution.

En savoir plus


Réponse de l’AAPC et ressources COVID-19

Lire un message du président et directeur général de l’AAPC, et trouver des ressources utiles, des conseils sur le travail à domicile, et plus encore. 

En savoir plus


Concours d'aménagement de rues principales : Une action inspirante pour soutenir le redressement de rues principales dans tout le Canada

L’AAPC est un partenaire du Main Street Design Challenge, qui est un effort de mobilisation coordonné pour tous les Canadiens intéressés par le design afin d'envisager l'avenir des rues principales. Les participants sont invités à développer des solutions de conception innovantes, responsables, durables et résistantes pour les rues principales du Canada, qui pourront être mises en œuvre pendant la reprise et après la pandémie. 

Lire le dossier d'aménagement


Nouvelles des membres de l’AAPC

Frais et catégories d'adhésion 

Lors de sa réunion d’avril 2020, le Conseil d’administration de l’AAPC a approuvé à l’unanimité une motion visant à maintenir le taux de cotisation pour 2020 tout au long de 2021 en ce qui concerne les conséquences inconnues du COVID-19 sur la profession.

En savoir plus


Landscape perpectives, Ron Williams lance une nouvelle plateforme

L’architecte paysagiste Ron Williams, bien connu dans le milieu pour sa carrière éminente et son implication envers la profession, vient de mettre en ligne un site Internet destiné à explorer davantage les enjeux liés à l’architecture de paysage et au design urbain en Amérique du Nord et de par le monde. Prolongement naturel de son ouvrage Architecture de paysage au Canada, le site vise entre autres à rendre accessible les diverses notes, articles et images amassés au fil des ses recherches pour la rédaction du livre, mais qui n’ont pas été publiés. Le contenu du site sera bonifié et une version en français est également prévue.

Visiter le site Web


CAD-prof.com offre aux membres AAPC une réduction de 50% sur les cours AutoCAD

Les leçons sont données par vidéo avec les documents à l’appui, en mettant l’accent sur les projets directement liés aux normes de l’industrie canadienne. Les membres de CSLA|AAPC bénéficient d’un rabais de 50 %! Le prix de lancement spécial du programme est de 75 $ jusqu’au 30 juin 2020, mais vous devez être membre. Pour recevoir votre remise, il vous suffit d’appliquer votre code promo pendant le paiement. Code Promo : CSLAAAPC

En savoir plus


Nouvautés de la FAPC

Bulletin de juillet de la FAPC

  • Points saillants de la réunion annuelle
  • Points saillants de la réunion du Conseil d’administration
  • Déclaration de la FAPC sur l’inégalité raciale et l’injustice

Lire le bulletin

 


Nouvautés de l'IFLA

57e Congrès mondial 2021 de l’IFLA en Malaisie

15‑18 août 2021 : Activités pré-congrès

19‑21 août 2021 : Principaux événements du congrès

En savoir plus


IFLA Young LA Alliance

Le Young LA Alliance (YLAA) est une initiative qui rassemble une communauté de jeunes professionnels en architecture de paysage de moins de 35 ans. Cette communauté a été créée dans le but de répondre aux différents besoins et intérêts des jeunes travailleurs, compte tenu des environnements dynamiques d’aujourd’hui.

Depuis sa conception en 2019, l’YLAA compte maintenant plus de 170 membres dans le monde entier, provenant d’institutions réputées comme l’Université Columbia et l’Université nationale de Séoul.  L’objectif de notre initiative YLAA est de fournir à tous ses membres les ressources pertinentes et nécessaires pour aider nos jeunes talents à grandir et à se développer dans leur carrière afin de maximiser leur potentiel.   

En savoir plus


Autres nouvelles

Canadian Journal of Earth Sciences Appel de soumissions

Numéro spécial : Réactions des paysages terrestres et marins aux changements climatiques du Canada

Ce numéro spécial cherche à obtenir des contributions décrivant les études sur les processus de surface afin de décrire et de quantifier le paysage du Canada et des régions adjacentes, les changements qu’il subit actuellement et les changements projetés face aux changements climatiques. Nous accueillons favorablement les contributions qui décrivent les effets de ces changements sur les habitats naturels et la biodiversité du Canada, l’environnement bâti, l’exposition changeante aux dangers et la sécurité humaine et communautaire, ainsi que les mesures d’adaptation aux changements climatiques qui en découlent.

En savoir plus


Prenez-part aux efforts d’amélioration de la protection de l’eau douce au Canada!

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a lancé le site Web de consultation  en vue de recueillir les commentaires des Canadiens au sujet des défis actuels et futurs de la gestion de l’eau au Canada ainsi que du rôle que devrait jouer une nouvelle Agence canadienne de l’eau dans la protection de notre eau.

Le gouvernement du Canada met sur pied une nouvelle Agence canadienne de l’eau en vue de collaborer avec les provinces, les territoires, les communautés autochtones, les autorités locales, les scientifiques et d’autres intervenants dans le but de trouver les meilleures façons de garder notre eau sûre, propre et bien gérée.

En savoir plus


Sudbury 2050 Concours d'idées en design urbain

La période d'inscription ouvre 27 février 2020
Date limite des soumissions 28 août 2020

Quel est le Concours d’idées en design urbain Sudbury 2050?

Dirigé par l’École d’architecture McEwen (EAM) en collaboration avec des intervenants communautaires, ce concours prospectif met les participants au défi de mener une réflexion créative qui englobe la totalité d’un centre-ville. Ce concours d’idées en design urbain a pour objet d’explorer un grand éventail d’options et de possibilités pour l’évolution du centre-ville de Sudbury, puis de proposer ultimement des principes de conception urbanistique qui pourraient orienter son développement à venir.

En savoir plus


Planification et conception des changements climatiques dans l’anthropocène

Par International Landscape Collaborative (ILC) et Sasaki Associates

«Planning and Design for Climate Change» est une enquête structurée pour comprendre la position des professionnels de la conception et de la planification vis-à-vis de l’anthropocène et réfléchir à leur rôle dans la lutte contre le changement climatique. Il s’agit d’une initiative de l’International Landscape Collaborative (ILC) visant à favoriser une discussion importante sur l’agence de conception et de planification pour façonner les efforts mondiaux d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. L’enquête vise à comprendre comment les professionnels de la conception et de la planification perçoivent les changements climatiques, réfléchissent à leur rôle actuel dans la lutte contre les changements climatiques et décrivent leurs aspirations à diriger ou à soutenir les changements positifs.

En savoir plus


Certificat de maintien des terrains de golf - Université de Guelph

En tant que directeur de terrain de golf ou gestionnaire de gazon, pouvez-vous maintenir des conditions de jeu saines tout en respectant les besoins environnementaux comme la santé de la faune et la qualité de l’eau? Peut-on offrir aux joueurs les meilleures conditions de jeu sans herbicides et utilisation intensive d’engrais? Comprendre les complexités de la gestion des terrains de golf et acquérir des stratégies pour créer des conditions de jeu saines et magnifiques tout en respectant les éléments naturels et en respectant les règlements. 

En savoir plus

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5