Bulletin

Aide-mémoire AAPC

  1. Connaissez-vous un architecte paysagiste qui mérite une Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage? Si oui, la date limite pour les candidatures est le 27 mars 2020.
  2. L'AAPC fait appel aux candidatures pour les Prix de reconnaissance : pour l'enseignement, la relève, Schwabenbauer (pour le service à l'AAPC), l'ensemble des réalisations et le service communautaire. La date limite est le 10 avril 2020.

L'AAPC, l'ICU et l'IRAC dévoilent les lauréats des Prix nationaux de design urbain 2020

En apprendre plus...


Michelle Legault, Directrice générale de l’AAPC, est nommée Directrice générale de la FAPC

L’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) et la Fondation d’architecture de paysage du Canada (FAPC) ont annoncé la conclusion d’un contrat de gestion entre les deux organisations. L’entente nomme Michelle Legault au poste de Directrice générale de la FAPC. Selon Vincent Asselin, président de la FAPC :

Nous sommes très heureux que l’AAPC ait accepté de faire appel à son personnel et à ses systèmes de gestion. Ce changement profitera à la FAPC en augmentant son impact et en permettant à la fondation d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives qui nécessitent un personnel régulier, comme des plans améliorés de marketing et de communication.

Mme Legault sera responsable de la supervision et de la gestion des communications, de la gouvernance et du soutien de ses comités. La gestion financière de la FAPC restera entre les mains du trésorier, Peter Kreuk. Plus important encore, la gouvernance des deux organisations demeure indépendante. L’AAPC était ravie que ses opérations internes puissent appuyer le mandat de la FAPC, rendu possible en grande partie grâce au fait qu’un deuxième poste à temps plein, une Coordonnatrice des communications, a été créé et doté en janvier. Mme Katherine Velluso s’est jointe à Mme Legault à titre de membre du personnel de l’AAPC. Selon Glenn O’Connor, président de l’AAPC :

Il semblait tout à fait logique de regrouper la gestion et l’administration des deux organisations nationales d’architecture paysagère sous une même structure administrative, et de mettre à profit à la FAPC les systèmes et les ressources mis au point par l’AAPC au fil des ans. C’est non seulement une question de bon sens financier, mais aussi de bon sens.

Au cours des prochains mois, l’administration de la FAPC sera transférée à l’AAPC.

Renseignements

Michelle Legault
Directrice générale de l’AAPC : executive-director@csla-aapc.ca
Directrice générale de la FAPC : lacf-fapc@csla-aapc.ca
(613) 668-4775


Landscapes | Paysages - Appel à soumissions

Nous sommes à la recherche de réflexions personnelles, d’anecdotes et d’histoires issues de vos propres collaborations — réussies ou moins réussies encore — pour en faire un numéro sur le thème « Collaborer pour bâtir l’avenir ». La préférence sera accordée aux courts textes illustrés (300 à 500 mots environ) qui mettent en évidence le pouvoir de transformation tangible du travail en commun. Partagez avec nous vos expériences, qu’elles soient inattendues, perspicaces, réfléchies, expérimentales, exigeantes, fantaisistes, malicieuses ou carrément incontrôlables.

Savoir plus...


L'AAPC lance les Prix de reconnaissance et fait appel aux candidatures

La date limite est le 10 avril 2020.


Les bourses annuelles 2020 de la FAPC

Les bourses annuelles 2020 de la FAPC présentent huit (8) projets exceptionnels qui nous mèneront vers un avenir meilleur.

Félicitations aux boursiers!

En savoir plus ...


Les lauréats des Grands prix du design 2020 !

Les Grands prix de design 2020 célèbrent la 13e édition des prix d’excellence en design et en architecture. Félicitations aux membres de l’AAPC qui ont remporté un Grand Prix du Design 2020!

Apprenez qui ils sont...


Un doctorat postprofessionnel unique vise les architectes, les planificateurs et les architectes paysagistes en exercice

Le nouveau programme de doctorat en design de l’Université de Calgary aide les professionnels établis à améliorer leur pratique et à accroître leur impact.

Calgary (Alberta) – La School of Architecture, Planning and Landscape (SAPL) de l’Université de Calgary lance le premier programme de doctorat au Canada qui met l’accent sur la pratique des architectes, des planificateurs et des architectes paysagistes.  Le Doctor of Design (DDE) fournit une plate-forme aux praticiens établis pour tirer parti de leur expertise existante dans de nouveaux domaines d’innovation.

Le premier doctorat du Canada pour les architectes, les planificateurs et les architectes paysagistes est ouvert aux professionnels en milieu de carrière ayant au moins cinq ans d’expérience de travail. Les demandes sont maintenant acceptées pour le début du programme de l’automne 2020; la date limite pour les demandes est le 1er février 2020. Les candidats sont encouragés à présenter leur candidature tôt. Une expérience professionnelle appréciable sera prise en considération au lieu d’un diplôme universitaire d’études supérieures. 

Les détails du programme et les renseignements sur les admissions se trouvent à sapl.ucalgary.ca/ddes


Les Collectivités canadiennes profiteront d’activités de formation en gestion des actifs

La gestion des infrastructures actuelles et nouvelles tout en composant avec des priorités multiples et des budgets limités est un défi auquel font face toutes les municipalités. Pour permettre aux collectivités de relever ce défi, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et Bill Karsten, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), sont fiers d’annoncer un peu plus de 5,7 millions de dollars à 18 organisations partenaires du pays pour qu’elles fournissent aux collectivités de toutes tailles des activités de formation en gestion des actifs, dont des possibilités d’apprentissage en groupe et de formation pratique.

En apprendre plus


Le Conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale (CCN) a approuvé un emplacement pour le projet de monument national LGBTQ2+Image result for LGBTQ2+ National Monument

Aujourd’hui, le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale (CCN) a approuvé un emplacement pour le projet de monument national LGBTQ2+, soit le côté nord-est de l’intersection de la rue Wellington et du pont du Portage, près de Bibliothèque et Archives Canada et de la rivière des Outaouais.

Ce lieu, qui se trouve sur des terrains de la CCN, a été choisi en raison de sa proximité de la Cité judiciaire et d’autres monuments importants, ainsi que de sa situation centrale, et parce qu’il offre à la fois une visibilité publique et l’espace nécessaire à la tranquillité contemplative, de même qu’une capacité d’accueil de 2000 personnes.

Le monument national LGBTQ2+ témoignera de la discrimination historique contre les Canadiens et Canadiennes LGBTQ2+, y compris de la purge LGBT.

Patrimoine canadien dirige le projet dans son ensemble et est responsable du concours de design pour la création de ce monument national. La CCN gérera le projet et fournira des services techniques durant les phases d’élaboration du concept et de construction, et elle accordera les approbations fédérales. Elle sera également responsable de l’exploitation et de l’entretien à long terme des lieux.

En aprendre plus


Dévoilement de la conception de l'installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada

libraryLors d’une événement d'aujourd'hui, le maire Jim Watson, l'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et députée fédérale d'Ottawa-Centre, et le conseiller Tim Tierney, président du Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa, ont dévoilé la conception architecturale proposée pour l'installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada. Née d’une collaboration inédite entre une institution municipale et une institution fédérale, l'installation sera une ressource à l'échelle de la ville permettant à tous les Canadiens d'accéder à une collection nationale riche et diversifiée.

En apprendre plus


Bientôt : Concours de conception architecturale de l’édifice 2 de la Cité parlementaire

l'Institut royal d'architecture du Canada a annoncé un prochain concours de conception architecturale lancé par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). L’IRAC appuie cette procédure et fournit des conseillers professionnels et des services consultatifs en gestion de la concurrence à SPAC. L’IRAC supervisera la désignation d’un jury, examinera les critères de sélection et donnera des conseils sur la détermination des honoraires et des prix. Le but du concours de conception architecturale est d’inviter les firmes d’architectes à soumettre des propositions de conception pour le réaménagement du bloc 2 en un complexe de bâtiments efficace tout en soulignant l’excellence en architecture.

En apprendre plus...

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5