Trousse pour l'élection fédérale (2019)

Message du président de l’AAPC Glenn O'Connor, OALA, FCSLA, ASLA

L’élection fédérale aura lieu au plus tard le 21 octobre 2019.

À titre d’architectes paysagistes, nous souhaitons saisir l’occasion pour informer les candidats des avantages que peut procurer l’architecture de paysage aux collectivités canadiennes et étrangères. Certains des grands enjeux nationaux doivent figurer en tête des priorités des candidats qui aspirent à nous représenter, notamment les changements climatiques, les peuples autochtones et la nécessité de la réconciliation, l’utilisation des terres, les collectivités et les infrastructures durables, l’agriculture et la sécurité alimentaire, le développement à faible impact, la gestion des eaux pluviales, la conservation des terres pour le stockage de l’eau, les corridors fauniques, ainsi que la mobilité et le transport, etc.

J’encourage tous les membres de l’AAPC à profiter de la prochaine campagne électorale fédérale pour présenter les enjeux de l’heure aux candidats de votre circonscription et les informer sur la façon dont l’architecture de paysage peut les aider à relever ces défis. 

Vous trouverez dans la trousse des informations et des liens Web utiles sur de nombreux sujets, notamment les changements climatiques et la réconciliation. Vous y trouverez aussi des liens utiles vers des ressources clés. Vous pouvez communiquer ces informations aux candidats de manière positive en précisant la façon dont les architectes paysagistes peuvent faire partie de la solution pour relever ces défis fondamentaux.

Cordialement, Glenn O'Connor


Le Processus électoral – Contexte pour vous aider à vous préparer

Au Canada, les élections fédérales se déroulent tous les quatre ans, le 3e lundi d’octobre. L’élection fédérale de 2019 devra donc avoir lieu au plus tard le 21 octobre. Elle pourrait se produire plus tôt si le premier ministre demandait au gouverneur général de dissoudre le Parlement. La durée de la campagne peut varier, mais la durée minimale est de 36 jours et la durée maximale de 50 jours (5 à 7 semaines.

Qu’il s’agisse du processus d’inscription des électeurs, des contributions, des dépenses électorales ou de la pose d’affiches électorales, beaucoup de règles régissent le processus électoral au Canada. La plupart sont relativement simples quant à la participation électorale. Vous trouverez ici des réponses à des questions précises sur les élections fédérales.

Il y a 338 circonscriptions fédérales au Canada.

Bien qu’il y ait trois [parfois quatre] grands partis politiques dans chaque circonscription, il y a plusieurs autres partis enregistrés à chaque élection fédérale. 

Il est important de participer aux élections fédérales au sein de votre circonscription pour souligner le rôle important des architectes paysagistes dans l’édification des collectivités. En plus des rencontres avec les députés potentiels, c’est également l’occasion de sensibiliser le grand public pendant l’élection. 

Peu importe qui remporte l’élection, participer au processus électoral est un excellent moyen d’informer les candidats et le grand public que le travail des architectes paysagistes fait partie intégrante de la solution pour des collectivités saines et dynamiques.

Votre circonscription fédérale – Qui se présentent aux élections? 

Les partis politiques se préparent des mois avant le déclenchement des élections. Maintenant que les élections fédérales sont à date fixe (à moins de circonstances imprévues), la plupart des partis politiques sont plus que jamais préparés, notamment les principaux partis politiques qui organisent des mois avant le déclenchement des élections des campagnes de financement et des assemblées d’investiture dans les circonscriptions.

On propose aux membres de l’AAPC de noter la date des assemblées d’investiture dans leur circonscription. Si le député sortant se représente à l’élection de 2019, on propose aux membres de planifier une rencontre avec leur député avant le déclenchement des élections, puis de se concentrer sur les positions de principe des autres candidats pendant l’élection.

Il est important de communiquer avec les candidats de tous les principaux partis politiques au cours d’une campagne électorale.

Il y a plusieurs façons de communiquer avec les candidats, selon le temps et les ressources dont vous disposez et la distance à parcourir pour rencontrer votre candidat. Pour les circonscriptions urbaines, le problème ne se pose pas, mais dans le cas des circonscriptions rurales et nordiques, les rencontres peuvent représenter un défi.

Les rencontres peuvent se faire de façon formelle par l’entremise d’un organisme communautaire avec lequel vous êtes affilié; au nom d’un comité de l’AAPC; ou vous pouvez communiquer avec les candidats en tant que citoyen. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons d’aborder les candidats pour connaître leur position quant aux rôles des architectes paysagistes.

Comment participer – Élaborer un plan d’action : réunions, médias, passer le mot

Faites vos recherches

Qui sont les candidats dans votre circonscription? Les assemblées d’investiture ont-elles toutes eu lieu? Le député sortant se présente-t-il de nouveau? Connaissez-vous les positions du député sortant sur les enjeux concernant les architectes paysagistes (c.-à-d. infrastructure verte, changement climatique, etc.)

En consultant les sites Web des partis politiques fédéraux, vous obtiendrez cette information. 

Il est important de se rappeler que même le politicien le plus puissant a un électorat d’origine – et que cette circonscription d’origine détermine son avenir politique. Même les ministres ou le premier ministre doivent reconnaître que les enjeux propres à leur circonscription sont importants et qu’ils ne doivent pas être négligés – et que les électeurs de leur circonscription font toute la différence.

En tant qu’électeurs mobilisés, nous devons reconnaître que, dans la plupart des cas, ce sont les rencontres et les conversations personnelles qui aident réellement à changer les mentalités.

Établissez un contact personnel – Lorsque vous prenez contact, présentez-vous comme un électeur et mettez-le en contexte

Points de discussion possibles :

  • Interrogez le candidat sur des enjeux précis : voici quelques exemples de questions et messages.
  • Si vous communiquez avec le candidat par écrit et que vous attendez une réponse, veuillez le préciser dans votre courriel ou votre lettre.
  • Si vous avez choisi votre candidat dans votre circonscription, offrez-lui de l’aider ou de le soutenir en faisant du bénévolat dans le cadre de sa campagne.

Assistez à une réunion et posez vos questions

L’une des façons de vous impliquer est d’assister ou d’organiser une rencontre de tous les candidats de votre circonscription. Ces événements publics sont généralement organisés au début de la campagne. Lorsque le poste de député est chaudement disputé au sein d’une circonscription, il peut y avoir jusqu’à trois débats publics des candidats des partis en lice. Par contre, dans certaines circonscriptions, il peut n’y avoir qu’un seul débat. D’autres événements peuvent prendre la forme d’assemblées publiques.

Les rencontres qui réunissent tous les candidats sont utiles, car ils permettent à tous les aspirants de répondre à la même question et d’avoir leurs réponses consignées dans l’espace public.

Exemples de questions et de messages d’appui

Les rencontres qui réunissent tous les candidats sont utiles, car ils permettent à tous les aspirants de répondre à la même question et d’avoir leurs réponses consignées dans l’espace public.

Utilisez les médias sociaux

Les médias sociaux servent de plus en plus à inclure les citoyens qui ne peuvent pas être présents à un événement. Vous pouvez également, le cas échéant, envoyez vos questions via Twitter, Facebook ou tout autre forum en ligne.

L’idée dans le cadre d’une campagne électorale n’est pas seulement d’obtenir la position des candidats, mais aussi de les sensibiliser et de les informer sur les enjeux importants qui, autrement, ne seraient pas traités. De plus, ces enjeux deviennent publics, permettant aux plus grands nombres de connaître le rôle important de l’architecture de paysage dans l’édification des collectivités.

Rédigez une lettre aux candidats

Écrivez une lettre et posez directement vos questions. Les candidats fédéraux ont beaucoup de terrain à couvrir pendant une campagne électorale. Il est parfois plus simple d’écrire une lettre au candidat et de l’acheminer à son bureau de campagne. La réponse se fera par écrit et le personnel y répondra, parfois sous la direction du candidat. N’oubliez pas de demander une réponse à votre lettre.

Rédigez une lettre au rédacteur en chef

Écrire une lettre au rédacteur en chef d’un organe de presse est l’un des outils les plus efficaces qui soient. Les journaux communautaires, en particulier, publient de nombreuses lettres de citoyens. La clé pour faire publier votre lettre est de vous assurer qu’elle est ciblée, concise et pertinente. Ces lettres peuvent avoir de multiples objectifs, par exemple de répondre à une lettre, un éditorial ou un article déjà publiés, de partager un point de vue, de faire passer le message d’une organisation ou de tenter d’influencer la perception des politiciens à l’égard de l’opinion publique.

Voici quelques conseils :

  • Assurez-vous que votre lettre est courte, simple et ciblée (200 mots maximum).
  • Inscrivez votre nom complet et vos coordonnées en haut de la lettre. La plupart des médias ne publieront une lettre qu’après avoir contacté l’auteur pour en vérifier l’authenticité.
  • Si vous répondez à une lettre ou à un éditorial déjà publiés, identifiez-le par son titre et sa date de parution.
  • Le plus tôt sera le mieux. Si vous réagissez à un événement, à une histoire ou à une lettre déjà publiés, essayez de le faire dans les deux jours.

Principaux enjeux pour les architectes paysagistes – Préparez-vous et peaufinez votre message

Les ressources en ligne suivantes fournissent de la documentation à laquelle vous pouvez faire référence ou que vous pouvez imprimer dans une lettre. Elles peuvent également être utilisées après l’élection pour informer votre député nouvellement élu des enjeux concernant le travail des architectes paysagistes. 

Messages de soutien

Dossiers de politique

L’AAPC a présenté plusieurs dossiers de politique au Comité des finances de la Chambre des communes. Ils peuvent être transmis aux candidats potentiels ou lus avant les réunions

  • Changement climatique — Le site Web de l’AAPC regroupe plusieurs documents sur les changements climatiques, notamment des exposés de position, des messages clés et des abécédaires détaillés sur les changements climatiques.
  • Réconciliation— En 2019, l’AAPC a approuvé sa Déclaration sur l’architecture de paysage et la réconciliation – L’effort national de réconciliation avec les peuples autochtones est une question importante pour les architectes paysagistes. L’architecture de paysage adopte une approche interdisciplinaire et perçoit l’environnement de manière holistique. Les principes et les objectifs de l’architecture de paysage sont en adéquation avec plusieurs valeurs des cultures autochtones.

Atlas des prix de l’AAPC 

Cet atlas en ligne retrace plusieurs années de Prix d’excellence qui souligne un design distinctif, une recherche novatrice, une gestion durable de paysages et bien plus encore. L’Atlas des prix présente d’excellents exemples de projets réussis partout au pays.  En apprendre plus...

Comment tirer profit des programmes de partis – Cibler les candidats et les enjeux des divers partis

À chaque élection, les principaux partis politiques publient leur programme électoral, généralement lors d’une assemblée publique. La sortie des programmes est fréquemment mise en scène, chaque partie soulignant les avantages de leurs programmes. Vous trouvez lesdits programmes sur leur site Web respectif. Ces renseignements vous aideront à vous préparer avant de rencontrer les candidats lors d’événements publics, dans les médias ou personnellement par le biais de lettres, etc.

Consultez les programmes des partis :

Suivi postélectoral – Prochaines étapes? Le soir de l’élection est passé... maintenant, le travail commence vraiment!

Félicitez votre nouveau député et établissez une relation

Une fois les élections terminées, le travail ne fait que commencer. Pensez à communiquer avec votre député nouvellement élu en le félicitant par écrit. Informez votre député que vous avez l’intention de communiquer avec lui dans un proche avenir pour organiser une rencontre dans sa circonscription afin d’assurer un suivi. 

Ensuite, déterminez le moment approprié pour demander une rencontre une fois que le député se sera installé et aura reçu ses responsabilités parlementaires. Les rencontres dans la circonscription sont toujours plus faciles à organiser que celles à Ottawa. Vous pouvez également prévoir des rencontres avec les adjoints du député, lesquels jouent un rôle important en transmettant de l’information clé à leurs députés et en conseillant les électeurs sur les meilleures approches à adopter. 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5 1-866-781-9799