Le groupe de travail conjoint AAPC/OALA/MALA sur la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion retient les services de Capillary Consulting pour élaborer un plan d’action national, provincial, régional et territorial

Au cours de l’été, les associations d’architecture de paysage nationales, provinciales, régionales et territoriales, et la Fondation de l’architecture de paysage du Canada ont préparé une demande de propositions visant l’élaboration d’un plan d’action pour faire progresser la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de nos associations et de notre profession.

Après avoir examiné les propositions reçues dans le cadre de la DDP JEDI, le groupe de travail conjoint a retenu Capillary Consulting ("Capillary") pour élaborer un plan d’action qui aborde la question du racisme, de la diversité et de l’inclusion au sein de la profession et de ses associations. Capillary est une entreprise canadienne spécialisée dans la gestion du changement. L’équipe diversifiée a une longue expérience dans le développement de cultures équitables qui embrassent des valeurs inclusives pour des organisations comme l’AAPC, l’OALA, la MALA et d’autres associations constituantes provinciales, territoriales et régionales.

La DDP-JEDI a été lancée le 1er juin 2021 par un groupe de travail conjoint, composé de membres du groupe de travail JEDI de l’AAPC, du groupe de travail DEI de l’OALA et du groupe de travail DEI de la MALA. Les intéressés avaient jusqu’au 5 juillet 2021 pour soumettre leurs propositions. Après examen, le groupe de travail s’est réuni le 16 septembre 2021 pour discuter du bien-fondé de chaque proposition. Il a été décidé à l’unanimité de retenir la proposition de Capillary. Lors de l’entretien virtuel du 20 septembre 2021, les membres du groupe de travail ont constaté un vif intérêt de Capillary de mettre en œuvre une culture organisationnelle fondée sur la réalisation du plein potentiel individuel.

L’AAPC, l’OALA et la MALA travailleront étroitement avec Capillary pour élaborer un plan d’action coordonnée pour un changement de culture organisationnelle au sein de notre profession. Les membres pourront également y participer. Des groupes de consultation et des interviews seront organisés. Contactez le représentant de votre association si vous souhaitez participer. 

Il s’agit d’élaborer une stratégie nationale qui sera administrée par l’AAPC, ainsi qu’un cadre à la disposition de la FAPC et des associations provinciales, régionales et territoriales pour la préparation de plans d’action régionaux. Nous avons déjà entamé le travail sur cette importante initiative. Des recommandations sont attendues d’ici la fin de l’année et un plan d’action sera mis en place d’ici le printemps.

À propos du Groupe de travail conjoint AAPC/OALA/MALA sur la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion

Le groupe de travail conjoint AAPC-OALA-MALA a été formé en janvier 2021 par des membres du groupe de travail AAPC JEDI, du groupe de travail OALA DEI et des représentants du MALA. L'objectif principal du groupe de travail conjoint était de superviser un processus d'appel d'offres visant à identifier un consultant pour élaborer un plan d'action en matière de justice, d'équité, de diversité et d'inclusion. L'appel d'offres demandait un plan d'action à plusieurs niveaux qui pourrait catalyser un changement positif à la fois au niveau national et fournir un cadre aux associations constituantes pour développer des stratégies spécifiques à la région.

Le mandat général de l'appel d'offres était d'examiner la composition démographique de la profession, ainsi que la ou les cultures dominantes, les valeurs et les modes de pratique, et de fournir des conseils et des recommandations dans le but de faire progresser la justice, l'équité, la diversité et l'inclusion.

Le plan d'action devra :

  • Visera à créer des initiatives dans le but d'accroître l'engagement des membres des groupes sous-représentés et d'examiner les stratégies visant à renforcer l'équité raciale, de genre et sociale dans l'ensemble du domaine de l'architecture paysagère.
  • Se concentrer sur un examen de chaque association et identifier les possibilités d'amélioration de la gouvernance et des processus internes.

Membres du groupe de travail

Le Groupe de travail JEDI de l’AAPC est présidé par Lina Al-Dajani avec le soutien de la directrice générale de l'AAPC, Michelle Legault, de la Coordonnatrice des communications de l’AAPC Katherine Velluso et des membres de l'AAPC, Hope Parnham, Emeka Nadi, Heather Cram, Jasmeen Bains, Marcela Karsin et Pearl Yip, avec la participation de représentants de la Common Space Coalition.

Le groupe de travail DEI de l'OALA est coprésidé par Gail Shillingford et Zara Brown, avec le soutien de la directrice générale de l'OALA, Aina Budrevics, et des membres de l'OALA, Mark Hillmer, Ina Elias, Khatereh Baharikhoob, Shahrzad Nezafati, Tina George, Sukhman Sanghera, Maxime Tudo, Leah Lanteigne et Morgan Quinn.

Le Comité EDI de MALA est co-présidé par Desiree Theriault et Emily Sinclair avec le soutien de la présidente du MALA, Vanessa Jukes Strutt, et des membres du MALA Omar de Mesa, Prachi Dey, Darcy Granove, Janelle Harper, Meaghan Pauls, et Michaela Peyson.

 

 

 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5