Célébration du Mois de l’histoire autochtone

Juin marque le Mois national de l’histoire autochtone. Cette année, l’Institut urbain du Canada de concert avec les Ingénieurs Canada, la Fiducie nationale du Canada, l’Institut royal d’architecture du Canada, l’Institut canadien des urbanistes, l’Association des architectes paysagistes du Canada, l’Institut de développement urbain et l’Urban Land Institute exploreront la construction de ville et l’aménagement du point de vue autochtone.  

Jeudi le 3 juin : Douglas Cardinal : Architect of the Future 

Projection du film et conversation 

Joignez-vous à Ingénieurs Canada et l’Institut urbain du Canada, le jeudi 3 juin de midi à 13 h 15 (HE) pour une conversation intime avec l’architecte de renommée mondiale, Douglas Cardinal. L’événement débutera par une projection du documentaire de 30 minutes Douglas Cardinal: Architect of the Future (Douglas Cardinal : Architecte de l’avenir) qui sera suivie d’une conversation dirigée par l’intervieweur Randy Herrmann, directeur du Programme d’accès à l’ingénierie (ENGAP) à l’Université du Manitoba. M. Herrmann est un membre de la communauté métisse du Manitoba.
Le film révèle la façon dont la culture anishinaabe de M. Cardinal et la vision du monde des peuples autochtones alimentent son génie créatif. Écrit par son épouse, Idoia et produit par Douglas Cardinal, le film présente son ami Alex Janvier, un artiste de renommée mondiale, et sa promesse de changer le colonialisme du Canada par son art. Allez voir la bande-annonce pour avoir un avant-goût. 
Le visionnement du film et l’entrevue de CityTalk sont gratuits.  

Veuillez vous inscrire

Lundi le 21 juin : Points de vue des praticiens autochtones sur la construction de ville 

Discussion de groupe 

2021 marque la 25e Journée nationale des peuples autochtones, proclamée la première fois en 1996 afin de célébrer le patrimoine unique, la diversité culturelle et les contributions remarquables des Premières nations, des Inuits et des Métis. Cette année, joignez-vous à nous pour une exploration de l’urbanisme avec des praticiens autochtones, certains de ces praticiens sont au début de leur carrière et d’autres sont bien établis.

Membres du groupe : 
  • Eladia Smoke, architecte principale, Smoke Architecture, chargée de cours à McEwen School of Architecture de l’Université Laurentian. Résidant à Hamilton, Mme Smoke est une Anishinaabekwe de Obishikokaang de la Première nation de Lac Seul. 
  • Tonii Lerat, planificatrice communautaire d’Urban Systems et membre du Conseil d’administration de l’Institut canadien des urbanistes. Résidant à Saskatoon, Mme Lerat est une Néhiya de la Première nation de Cowessess.
  • Lorna Crowshoe, stratège des questions autochtones de la Ville de Calgary. Résidant à Calgary, Mme Crowshoe est originaire de la Première nation Piikani.
  • Danilo Caron, ingénieur en formation, coordonnateur de l’implication des étudiants autochtones aux services d’étudiants en ingénierie de l’UBC. Résidant à Vancouver, les racines de M. Caron proviennent de la Première nation de Sagamok Anishnawbek.
  • Naomi Ratte, étudiante en architecture de paysage à l’Université du Manitoba et coéditrice de Voices of the Land: Indigenous Design and Planning from the Prairies (Voix de la terre : La conception et l’urbanisme autochtones des Prairies). Résidant à Winnipeg, Mme Ratte est membre de la Première Nation de Peguis.

Veuillez vous inscrire

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5