Changements climatiques

climate change

L'AAPC répond à la Stratégie nationale d'adaptation (SNA) du Canada

L'AAPC reconnaît que les architectes paysagistes du Canada joueront un rôle important en contribuant à l'adaptation au climat dans les cinq systèmes identifiés dans la SNA, notamment : la résilience aux catastrophes, la santé et le bien-être, la nature et la biodiversité, les infrastructures, et l'économie et les travailleurs.

En savoir plus


Cartographie de la vulnérabilité et de l’exposition aux vagues de chaleur accablante des populations vivant dans les logements des communautés canadiennes

carteLe Département de géographie de l’Université Laval vient de lancer une nouvelle application en ligne dédiée à la cartographie de la vulnérabilité et de l’exposition aux vagues de chaleur accablante des populations de 156 régions urbaines canadiennes. Cette application, dont l’utilisation est libre et gratuite, est destinée aux intervenantes et intervenants du milieu professionnel tout comme au grand public. 

L’outil permet l’identification des zones géographiques vulnérables et/ou exposées aux vagues de chaleur, ce qui aidera les spécialistes concernés à formuler des stratégies d’atténuation plus efficaces, d’aider à la prise de décision et à l’établissement de procédures liées aux périodes de vagues de chaleur. Les organisations peuvent également profiter de l’application en téléchargeant les données géospatiales et en les intégrant dans leur logiciel SIG. 

En savoir plus


FICHE D'INFORMATION : L'administration Biden-Harris annonce une feuille de route pour des solutions basées sur la nature afin de lutter contre le changement climatique, de renforcer les communautés et de soutenir les économies locales

À l'occasion de la COP27 en Égypte, l'administration Biden-Harris publie la feuille de route pour des solutions fondées sur la nature, un aperçu des recommandations stratégiques visant à mettre l'Amérique sur la voie qui permettra de libérer tout le potentiel des solutions fondées sur la nature pour lutter contre le changement climatique, la perte de nature et les inégalités. C'est la première fois que les États-Unis élaborent une stratégie pour développer les solutions fondées sur la nature.

En savoir plus


Jane Welsh, Présidente du Comité sur l'adaptation au climat, Faire face au changement climatique par la défense des intérêts, la politique et la planification

Trois dirigeants de Toronto représentant une société immobilière, un organisme sans but lucratif et l'architecte paysagiste Jane Welsh pour la ville de Toronto ont été invités pour le dernier épisode de la première saison de SvN Speaks, afin d'aborder la relation symbiotique entre les municipalités, les groupes de défense et la communauté de développement immobilier.

En savoir plus



CSLA CC Position Paper_FR (1)_Page_1.jpgDocument de position sur l'adaptation climatique de l'AAPC

Résilience, transformation et durabilité : une approche positive pour un avenir en évolution

Le climat change, les régimes météorologiques locaux deviennent plus extrêmes, et les actions collectives des humains ont eu une influence significative sur ces changements. L’AAPC croit qu’en travaillant à travers les systèmes environnementaux et culturels, les architectes paysagistes sont particulièrement bien placés pour engager les professions, les industries et les gouvernements dans de nouvelles alliances mieux équipées pour aborder de manière novatrice des problèmes sociaux et écologiques complexes et pour exprimer pleinement les opportunités inhérentes aux principes d’équité, de durabilité, de résilience et de démocratie. Lire le document de position de l’AAPC sur l’adaptation au climat


Volume 1 Cover.jpgLes Abécédaires

Les manuels d’introduction qui fournissent de l’information générale sur le défi le plus complexe auquel les décideurs sont confrontés dans cette première moitié du 21e siècle. 

En apprendre plus


Étapes pour aider aux architectes paysagistes à planifier et à concevoir dane le nouveau contexte climatique

En apprendre plus sur les Neuf étapes pour vous aider à planifier et à concevoir dans le nouveau contexte climatique


Les actions à l'échelle internationale avec la FIAP

Engagement d'action climatique de l'IFLA

En septembre 2021, le Conseil d'administration de l'AAPC a approuvé l'engagement de l'IFLA en matière d'action climatique, qui engage la profession dans une série de stratégies visant à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré C.

En savoir plus

L’IFLA déclare une urgence climatique et de biodiversité

Septembre 2019 - La Fédération internationale des architectes paysagistes (IFLA) a déclaré une urgence climatique et de biodiversité au Congrès mondial de l’IFLA à Oslo, en Norvège. Cette initiative fait suite à l’appui unanime des 77 pays votants et elle établit un plan d’action pour répondre aux problèmes auxquels le monde est confronté. 

En savoir plus

Les architectes paysagistes canadiens appuient l’Entente globale : adaptation pour un monde en mutation 

Ottawa – le 29 novembre 2018 – Le 9 novembre 2018, les neuf associations régionales, provinciales et territoriales qui composent l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) ont ratifié l’Entente globale historique (adaptation pour un monde en mutation) de la Fédération internationale des architectes paysagistes (FIAP). 

Lire le communiqué de presse


L'AAPC signe une déclaration commune d'associations professionnelles canadiennes: pour une action climatique intégrée

Le 18 décembre 2018 - Une déclaration conjointe a été signée par les associations professionnelles nationales suivantes et approuvée par le fournisseur municipal national de ressources climatiques, ICLEI Canada, à l’appui de l’avancement du LCR dans leurs domaines respectifs :

  • Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC)
  • Institut canadien des urbanistes (ICU)
  • Institut royal d’architecture du Canada (IRAC)
  • Association canadienne des eaux potables et usées (ACEPU)

Lire le communiqué de presse et Lire la déclaration


La comité sur l'adaptation climatique

Responsable de l'orientation, de la représentation de l'AAPC, de la gestion des groupes de travail et de la coordination de notre engagement avec le gouvernement, ainsi que de la justice climatique.

Membres: Jane Welsh (co-présidente), Jeff Cutler (co-président), Hope Parnham (Gestionnaire de la promotion et des affaires stratégiques), Nicci Theroux, Ben Watt-Meyers, Katie Black, Andrea Kennedy, Caelan Griffiths, Lauren Mac Isaac, Todd Fell

Le groupe de travail sur les études de cas sur le climat

Responsable de l'établissement des informations collectées, de la promotion et de l'utilisation pour la défense des études de cas sur les bonnes pratiques ou les exemples brillants de projets d'adaptation au climat.

Membres: Colin Berman (co-président), Todd Fell (co-président), Amy Rene, Brad Keeler, Chenzi Li, Jennifer Koppe, Karina Verhoeven, Katie Black, Mark Bauche, Rachel Philippe-Auguste, and Hope Parnham (Gestionnaire de la promotion et des affaires stratégiques)

Groupe de travail sur les zones côtières

Se concentre sur les vulnérabilités particulières des côtes canadiennes.

Membres: Hope Parnham (Gestionnaire de la promotion et des affaires stratégiques), Alessandro Colavecchio, Jeff Cutler,  Cynthia Graham, Brad Keeler, Lauren Mac Isaac, Scott Murdoch, Catherine Berris (Représentante du CA)

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5