Mise à jour : février 2023
Comme vous le savez, en octobre 2021, l’AAPC, en collaboration avec les associations constituantes provinciales, territoriales et régionales, a retenu les services de Capillary Consulting dans le but d’élaborer un plan d’action national, provincial et territorial pour la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion.
Nous remercions les groupes d’étude JEDI de l’AAPC, de l’OALA et de la MALA qui ont coordonné ce projet, ainsi que tous les membres qui ont participé aux groupes de réflexion ainsi qu’aux entrevues, et qui nous ont fait part de leurs commentaires. La contribution de tout un chacun est grandement appréciée.
L’équipe de Capillary Consulting a remis le fruit de ces travaux à la fin mai. Vous pouvez lire un résumé ici.
Nous vous invitons également à visionner une courte mise à jour ici qui a récemment été diffusée aux assemblées générales annuelles 2022 de l’AAPC et de l’OALA.
Un plan opérationnel a été développé et approuvé par l'AAPC. Un comité national, composé de représentants de l'AAPC, de la FAPC et des associations constituantes, sera formé dès le premier trimestre de 2023.
ENTRE-TEMPS...
Au cours des derniers mois, alors que les travaux de Capillary Consulting progressaient, les groupes d’étude, les comités et les conseils d’administration des associations d’architectes paysagistes n’ont pas chômé sur cette question.
Citons comme exemple :
- les déclarations condamnant le racisme et la discrimination;
- la création de groupes d’étude;
- le numéro d’automne 2022 du magazine L|P consacré à l’équité;
- l’initiative JEDI greffée aux plans stratégiques des organisations;
- l’ajout de pages-ressources sur les sites Web;
- la reconnaissance du Mois de l’histoire des Noirs, de Juneteenth, du Mois national de l’histoire autochtone, et de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation;
- les changements apportés au processus de nomination des jurés des Prix d’excellence de l’AAPC afin d’assurer la diversité et l’équilibre;
- la bourse autochtone Peter-Jacobs de la FAPC, la valeur bonifiée de la bourse;
- le webinaire de Common Space Coalition coorganisé par l’AAPC sur la co-conception.
PROCHAINES ÉTAPES
Maintenant que Capillary Consulting a livré le plan d’action, l’AAPC, la FAPC et les constituantes provinciales, territoriales et régionales doivent le mettre en œuvre. Le groupe d’étude conjoint a établi le calendrier suivant :
- Juillet-août : le groupe d’étude conjoint élaborera la mise en œuvre du plan d’action JEDI proposé par Capillary Consulting.
- Le 27 septembre de 13h à 15h (HE), nous invitons tous les membres et dirigeants des constituantes, de l’AAPC et de la FAPC (conseil d’administration, comités et groupes d’étude) à discuter du plan d’action proposé lors d’un atelier : INSCRIVEZ-VOUS ICI. Un projet de plan opérationnel détaillé sera communiqué avant l'atelier à toutes les personnes inscrites afin qu'elles puissent l'examiner avant les discussions.
- Septembre-octobre : le groupe d’étude conjoint finalisera le plan d’action et le soumettra aux conseils d’administration de l’AAPC, de la FAPC et des constituantes pour ratification.
Au cours de l’année, les membres auront l’occasion de contribuer aux initiatives du plan d’action. Soyez à l’affût des appels de bénévole et des occasions d’y contribuer.
N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions qui pourraient nous guider dans la préparation de la mise en œuvre.
L'association des architectes paysagistes du Canada condamne la discrimination et toutes les formes de racisme qui imprègnent notre société.
Nous croyons que l’inclusion est une priorité de la plus haute importance non seulement pour la société dans son ensemble, mais aussi pour la profession de l’architecture paysagiste. L’une des valeurs fondamentales de la Charte canadienne du paysage est de considérer tout le monde.
⠀
Les événements récents nous rappellent qu’il y a beaucoup à faire et beaucoup à faire d’urgence. Pour moi, c’est aussi un rappel que nous avons tous la responsabilité d’agir pour apporter des changements positifs. Faisons partie de la solution pour créer une société juste.
Comment l’AAPC a-t-elle répondu à l’appel en faveur d’une plus grande équité et diversité?
- Une déclaration a été publiée (août 2020)
- L’AAPC a réuni les associations des composantes provinciales, régionales et territoriales et la Fondation Architecture de paysage Canada pour discuter de l’équité et de la diversité dans la profession (juin 2020 et par la suite).
- L’AAPC a participé à une discussion interdisciplinaire avec d’autres organisations des professions connexes (juin 2020 et par la suite).
- L’AAPC a ajouté l’équité et la diversité à son plan stratégique, qui a été approuvé à l’assemblée générale annuelle (juin 2020).
- Une page Web de ressources a été créée (juillet 2020) et continue d’être élaborée.
- L’AAPC et les associations des composantes provinciales, territoriales et régionales ont collaboré à un sondage sur la diversité en novembre 2020. Ce sondage sera distribué aux membres chaque année afin de mettre à jour les données sur la profession.
- Le Mois de l’histoire des Noirs (février 2021), Juneteenth (juin 2020) et le Mois national de l’histoire autochtone (juin 2020) ont été soulignés au moyen de campagnes dans les médias sociaux.
- Un changement a été apporté à la façon dont le jury des prix d’excellence est constitué, afin de s’assurer que le jury est équilibré en termes de diversité, d’âge, de sexe et de représentation géographique (février 2021).
- Un groupe de travail a été formé par l’AAPC (novembre 2020) et chargé d’embaucher un consultant pour guider l’élaboration d’un plan d’action national et provincial pour la profession.
- Capillary Consulting a été engagé pour élaborer un plan d'action national avec une consultation publique pour ancrer le développement du plan (octobre 2021).
- Un membre du groupe de travail a été désigné pour assurer la liaison avec la Common Space Coalition. (automne 2021)
- Un webinaire sur la co-conception a été organisé en collaboration avec la Common Space Coalition (mai 2022).
- Capillary Consulting a présenté sa proposition de plan d'action à l'AAPC et aux associations composantes (juin 2022).
- Michelle Legault, directrice générale de l'AAPC
Quatre domaines d'action pour ce comité
- Sensibilisation : par le biais de divers canaux de communication, notamment les médias sociaux, les bulletins d'information, les magazines, etc. Une bonne occasion de mettre en lumière les professionnels méritant l'équité, les projets passionnants qui mettent l'équité au centre du travail, ou d'autres questions relatives à la JEDI dans la profession ou dans la pratique.
- Renforcer la responsabilité : revoir les valeurs et les codes de déontologie de l'AAPC et des associations constituantes, veiller à ce que des cadres efficaces soient en place pour tenir les gens responsables et dissuader les membres de s'engager dans des actions discriminatoires. Il doit s'agir d'une ressource facile à trouver pour les employés vulnérables qui pourront s'y référer et se sentir soutenus. Les sanctions liées à une violation du code d'éthique doivent être claires et un processus de révision doit être mis en place.
- Agir - Réduire les obstacles : nous devons mieux comprendre les obstacles actuels qui dissuadent les gens de poursuivre l'architecture de paysage comme une option de carrière viable, ou qui poussent les membres à quitter l'industrie au fil du temps. Voici quelques exemples de ce que j'ai entendu jusqu'à présent :
- Manque de représentation dans les postes de direction
- Manque de responsabilité / soutien du système (retour au point 2)
- Contraintes financières (frais de scolarité et d'adhésion)
- Contraintes de temps (horaires trop chargés)
- Manque de connaissance de l'AL en tant qu'option de carrière ou incompréhension de ce que cela signifie / implique.
- Outils et possibilités de formation : coordination des possibilités de formation sur les lieux de travail ainsi qu'au profit du travail de projet (séminaires sur la conception fondée sur l'équité, par exemple), et attribution de points de formation continue pour l'engagement dans des activités de formation. D'autres formations pourraient porter sur la manière d'impliquer la communauté, la manière de mener une recherche basée sur la démographie, etc.
Comité national JEDI
AAPC : Vanessa Jukes, championne du conseil d'administration, Michelle Legault, directrice exécutive
MALA : Desiree Theriault, Michaela Peyson
OALA : Gail Schillingford, Karen Liu
NWTALA: Margaret Ferguson