L'AAPC encourage une action plus forte sur la crise de la biodiversité

biodiversity

14 décembre 2022

L'Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) demande aux gouvernements de s'engager à établir une meilleure relation avec la nature.

L'AAPC est fière que le Cadre mondial pour la biodiversité post-2020 s'engage à conserver au moins 30 % des zones terrestres, des eaux intérieures et des zones côtières et marines, et en particulier les zones importantes pour la biodiversité, au moyen de systèmes d'aires protégées écologiquement représentatifs, bien reliés et gérés de manière équitable et d'autres mesures efficaces de conservation par zone. En savoir plus sur le cadre.

L'AAPC exhorte les gouvernements présents à la Convention sur la diversité biologique COP15 à Montréal à s'engager à renforcer les objectifs mondiaux de conservation et de biodiversité en protégeant au moins 30 pour cent des écosystèmes terrestres, côtiers et marins d'ici 2030 (30 x 2030). Selon les Nations unies, un million d'espèces animales et végétales sont menacées d'extinction, soixante-quinze pour cent de la surface terrestre libre de glace et deux tiers des océans ont été considérablement modifiés par l'humanité. Les gouvernements nationaux doivent augmenter les investissements et le soutien à la conservation et à la restauration des écosystèmes et à l'adaptation au climat au cours de la prochaine décennie.

En 2019, la Fédération internationale des architectes paysagistes, dont l'AAPC est membre, a déclaré une urgence climatique et de biodiversité. Cette déclaration affirme l'engagement des architectes paysagistes à un changement significatif et à long terme dans la pensée, le comportement, la politique. Depuis près de 200 ans, la profession d'architecte paysagiste cherche à combler le fossé entre l'environnement naturel et l'environnement construit en concevant avec la nature.

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Special Report on Global Warming of 1.5 °C a averti en 2018 qu'à moins que des réductions significatives des émissions ne soient atteintes avant 2030, les augmentations de la température moyenne mondiale dépasseront 1,5°C. Le GIEC a conclu que la société n'a plus que 12 ans pour effectuer ces changements afin d'éviter les risques anticipés et plus graves prédits d'un changement de 2°C.

Aujourd'hui, près de cinq ans plus tard, la Terre continue de connaître des températures mondiales et locales record, une perte rapide de la glace glaciaire et de la glace de mer articulée, des sécheresses et des incendies de forêt, ainsi que des phénomènes météorologiques extrêmes répétés. Le changement climatique a déjà considérablement affecté la plupart des écosystèmes et espèces terrestres, d'eau douce et marins. En 2013, l'IPBES2 (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) a signalé que la vie naturelle avait déjà connu un déclin sans précédent, plus d'un million d'espèces étant de plus en plus menacées d'extinction. Si la société n'opère pas de changements transformateurs, nous continuerons à éroder les fondements de nos économies, de nos moyens de subsistance, de notre sécurité alimentaire, de notre santé et de notre qualité de vie dans le monde entier. 

En 2020, les Nations unies ont commencé à se concentrer sur les liens entre l'environnement naturel et l'environnement bâti, en mettant l'accent sur les solutions fondées sur la nature comme l'une des voies permettant de faire progresser les ODD. Les solutions fondées sur la nature, qui ne sont pas un concept nouveau pour les architectes paysagistes, sont désormais considérées comme un outil intégral dans la lutte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et pour assurer la durabilité des environnements et des communautés.

Partout dans le monde, les communautés humaines sont de plus en plus menacées par des phénomènes météorologiques violents, entraînant des souffrances croissantes pour les individus et les populations et des coûts de plus en plus élevés pour les sociétés et les économies. Jusqu'à présent, notre réponse n'a tout simplement pas été suffisante.

En savoir plus :

- Solutions fondées sur la nature par conception, AAPC 

- Résiliente, transformatrice et durable : une approche positive d'un avenir changeant, AAPC

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5