Le mandat du Comité sur la santé et le bien-être humains

Le mandat du Comité sur la santé et le bien-être humains est approuvé par le Conseil de l'AAPC

Si vous souhaitez vous porter volontaire pour participer à l'élaboration des stratégies ci-dessous, veuillez contacter Michelle Legault, directrice générale, à executive-director@csla-aapc.ca.

Lors de sa réunion d'avril 2021, le Conseil d’administration de l’AAPC a adopté le mandat du Comité sur la santé humaine et le bien-être.

Les objectifs du comité sont les suivants :

1. Défendre et faire connaître la relation entre notre profession et la santé en établissant un argumentaire en faveur de l'engagement politique. Les actions à explorer par le comité comprennent l'élaboration de prises de position et de livres blancs, la prise en compte des questions de santé et de profession dans le mémoire budgétaire annuel de l'AAPC présenté au comité permanent des finances, la recherche d'occasions au sein du gouvernement de peser sur les questions qui affectent la santé humaine et le bien-être à l'échelle nationale et l'expression du lien inhérent entre la santé et les espaces verts extérieurs.

2. Explorer la santé de la profession du point de vue de nos membres qui sont à la fois employeurs et employés en mettant l'accent sur la santé mentale et le bien-être des professionnels : a) étudier et analyser l'état de la profession du point de vue de l'employeur et de l'employé et b) fournir des stratégies et des ressources pour améliorer l'état de la profession sur des thèmes tels que la compréhension de ce qu'est un environnement de travail toxique, vos droits en tant qu'employé, vos responsabilités en tant qu'employeur, etc. Parmi les actions à explorer par le comité, mentionnons l'analyse du dernier sondage AAPC sur la rémunération et les avantages sociaux, la réalisation d'un sondage auprès des membres sur les problèmes en milieu de travail du point de vue des employeurs et des employés, le partage des résultats avec les membres et la présentation d'un rapport ou d'une mise à jour dans le cadre d'un bilan annuel/récurrent de la santé mentale au sein de la profession, l'assurance que la reconnaissance de la santé mentale est prise en compte dans tout ce que nous (AAPC) faisons, la création de trousses d'outils en ligne, l'élaboration de séances de congrès et de webinaires, la présentation de bonnes pratiques de gestion, l'offre d'une formation sur la gestion, le leadership et la consolidation d'équipe et l'exploration de la possibilité d'une plateforme nationale de mentorat en ligne. 

3. Créer et promouvoir auprès des membres des ressources qui soulignent l'importance du design sur la santé et le bien-être de l'homme. Les actions à explorer par le comité comprennent l'élaboration d'une norme nationale de conception, la contribution d'un contenu pertinent au magazine LP, le soutien de la recherche sur la relation entre la santé et la profession et l'utilisation de ces données comme outil de promotion, la promotion à tous les niveaux d'un plus grand nombre d'espaces verts extérieurs dans les communautés.

4. Développer des partenariats formels et durables avec des professions connexes (soins de santé, planification, architecture) afin d'assurer notre position en tant que gardiens de l'environnement bâti extérieur et de l'engagement humain en son sein. Les actions à explorer par le comité comprennent l'invitation de professionnels de la santé publique à prendre la parole lors d'événements AAPC, la mise en relation de comités, le partage de ressources et l'invitation de représentants d'associations professionnelles connexes.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5