Paysages culturels et de patrimoine

MISE À JOUR – juillet 2021

En 2020, les membres de l’AAPC ont approuvé le plan stratégique 2021-2023 qui repose sur les trois piliers suivants :

  1. Rehausser le profil de la profession, 
  2. Faire progresser et soutenir les grands enjeux de la profession,
  3. Fournir des services aux membres pour accroître leurs capacités professionnelles.

L’une des stratégies du deuxième pilier – Faire progresser et soutenir les grands enjeux – consiste à promouvoir et à protéger les paysages culturels et historiques du Canada. Cette stratégie repose également sur notre engagement à faire respecter la Charte canadienne du paysage, qui soutient l’une des valeurs fondamentales de la profession, l’intendance environnementale.

Les sites du patrimoine culturel représentent une grande richesse appréciée d’un océan à l’autre pour leurs services écologiques et historiques. De plus, ils sont au cœur de la vie économique et touristique de plusieurs régions. Les paysages de tous genres façonnent notre identité, notre sentiment d’appartenance et notre patrimoine. Les paysages culturels sont définis comme des lieux conçus et délibérément modifiés par l’homme; certains ont évolué de façon organique par l’établissement des humains et leurs activités, et par les forces de la nature; tandis que d’autres sont des lieux de mémoire et d’histoire. Certains paysages sont oubliés, mais un grand nombre sont aujourd’hui revitalisés et réhabilités aux yeux de tous. Les architectes paysagistes ont longtemps défendu et joué un rôle dans la protection, la gestion et la restauration de ces lieux pour le grand plaisir des citoyens et l’amélioration des connaissances. 

À l’automne 2020, le conseil d’administration de l’AAPC a constitué le Comité des paysages culturels et du patrimoine. Le comité a depuis affiné son mandat et sa portée, et établi les objectifs suivants :

  • Conscientiser les membres sur l’importance du patrimoine. 
  • Établir une base de données nationale du patrimoine paysager, et déterminer les paysages culturels et les architectes paysagistes dignes de mention. 
  • Fournir des ressources pour soutenir la recherche, et pour sensibiliser les membres et les citoyens en général.
  • Assurer la défense des paysages culturels menacés à l’échelle nationale, notamment par l’engagement politique et la sensibilisation publique.
  • Faire connaître les paysages culturels d’intérêt et les œuvres paysagères du Canada au plus grand nombre de citoyens et de professionnels.

Connaître notre équipe et s’y joindre pour approfondir nos connaissances!

Cliquez ici pour consulter le mandat et le plan d’action du comité


Activités et initiatives du comité

Depuis sa création au début de 2021, le Comité des paysages culturels et de l'héritage a :

  1. Élaboré son mandat et reçu l'approbation du Conseil AAPC sur le mandat.
  2. Fourni des conseils au Conseil de l'AAPC sur l'approbation de la désignation proposée du lotissement Scarboro (appelé à l'origine Sunalta Addition) à Calgary, en Alberta, comme paysage culturel patrimonial important.

Ressources

Cliquez ici pour visiter la page des ressources


Membres du comité:

Carolyn Woodland (Représentante du CA)
John Zvonar (président)
Carl Bray
Desirée Valadares
Jonathan Cha
Maxime Tudo
Blake Roberts
Michelle Legault (d'office)

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5