Ressources de la canopée urbaine

Le Comité sur l’adaptation au climat suggère les ressources énumérées ci-dessous pour vous guider à travers la canopée urbaine et son application à l’architecture de paysage.

Pour en savoir plus sur les événements liés à cette question, consultez notre calendrier des événements.


Arbres Canada

Arbres Canada se consacre à la plantation et à l’entretien des arbres en milieu rural et urbain.

Grâce à leurs programmes, à leurs recherches et à leurs efforts d’éducation, ils ont aidé à restaurer le couvert forestier dans les régions touchées par des catastrophes naturelles, guidé les collectivités dans la gestion de leurs forêts urbaines, aidé à écologiser 660 cours d’école et organisé des conférences sur la forêt urbaine.

À ce jour, avec nos partenaires communautaires et nos commanditaires, ils ont planté plus de 82 millions d’arbres.

En savoir plus

Stratégie canadienne sur la forêt urbaine (SCFU)

Le SCFU est le plus grand réseau d’experts, d’universitaires et de praticiens en foresterie urbaine au pays. Organisée par Arbres Canada, la SCFU défend les forêts urbaines partout au Canada sous la direction et le leadership du comité directeur de la SCFU.

En savoir plus

Réseau canadien de la forêt urbaine (RCFU)

La Réseau canadien de la forêt urbaine (RCFU) a été présentée pour la première fois en 2006 comme une initiative stratégique des praticiens des forêts urbaines du Canada, notamment les forestiers, les gestionnaires, les arboriculteurs, les planificateurs, les travailleurs communautaires et les politiciens. Elle a coïncidé avec la Stratégie nationale sur les forêts du Canada (1988-2008), une coalition gouvernementale, d’ONG et du secteur privé dont l’objectif était de faire progresser le Canada vers la durabilité des forêts. La dernière version (2003-2008) de la Stratégie nationale sur les forêts comprenait une section sur les forêts urbaines.

En savoir plus


Service canadien des forêts 

Le Service canadien des forêts est le porte-parole national et international du secteur forestier canadien. Nous faisons partie de Ressources naturelles Canada, un ministère fédéral, et nous avons un bureau à Ottawa et six centres de recherche partout au pays.

En savoir plus

Recherche

L’un des principaux mandats est de mener des recherches scientifiques sur les forêts du Canada. Ces recherches peuvent être utilisées pour éclairer la planification de la gestion forestière et les décisions stratégiques et pour aider l’industrie forestière, le public et d’autres scientifiques. Les projets de recherche portent sur divers enjeux liés à la foresterie, notamment les changements climatiques, les incendies de forêt, les ravageurs et la télédétection.

En savoir plus

Base de données des publications

Les scientifiques du SCF fournissent de l’expertise et des outils sur des sujets comme la surveillance des incendies de forêt, l’identification des insectes et des maladies, la surveillance des forêts, la recherche sur les changements climatiques, la biodiversité, la conservation, la protection, l’innovation de l’industrie et plus encore. Les analystes des politiques du SCF fournissent une expertise en matière d’analyse économique, de décisions stratégiques et de planification, ainsi que des conseils sur les questions touchant le secteur forestier. La base de données des publications comprend des articles de revues, des livres, des rapports, des séries et des dépliants.

En savoir plus


Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal

Situé sur le site du Jardin botanique de Montréal, établi dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Montréal et la Ville de Montréal (Espace pour la vie Montréal), l’IRBV est un centre d’excellence en recherche et en enseignement. Il rassemble les équipes de recherche dirigées par vingt et un chercheurs possédant une expertise diversifiée mais complémentaire dans le domaine des sciences végétales. Leur thématique de recherche couvre un large éventail de disciplines, y compris la génomique, la biodiversité fonctionnelle, la phytotechnologie, le contrôle biologique et la gestion écologique, abordant à la fois les problématiques fondamentales et appliquées. L’IRBV forme également des étudiants diplômés, qui représentent la prochaine génération de chercheurs.

En savoir plus 

Thèmes de recherche

Au fil des ans, les chercheurs de l’IRBV ont développé une expertise unique dans les domaines de la biologie de la reproduction des plantes, de l’écologie végétale, de la systématique, de la phytotechnologie et du contrôle biologique. Notre programme de recherche est maintenant structuré selon les principaux thèmes de recherche. Ces thèmes multidisciplinaires caractérisent la recherche la plus novatrice à l’IRBV et reflètent l’évolution de la recherche à l’IRBV, définissant l’unicité et l’expertise de l’Institut.

En savoir plus 


Sources publiées :


Instituts de recherche, organismes sans but lucratif, gouvernement :


Fournisseurs et produits connexes :


Autres ressources :

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5