Le Comité sur la santé humaine et le bien-être suggère les ressources énumérées ci-dessous pour vous guider. Pour en savoir plus sur les événements liés à cette question, consultez notre calendrier des événements.
Espace ouvert : Centre de recherche pour l'accès inclusif aux environnements extérieurs
Il s'agit d'un centre de recherche international, basé dans les universités d'Édimbourg et de Heriot-Watt, qui apporte de nouvelles preuves de l'importance de l'accès inclusif aux environnements extérieurs.
Réseau des paysages thérapeutiques
Le Therapeutic Landscapes Network est une base de connaissances et un espace de rassemblement sur les jardins de guérison, les paysages restaurateurs et autres espaces verts qui favorisent la santé et le bien-être. Il s'agit d'une communauté internationale et multidisciplinaire de concepteurs, de prestataires de services de santé et de services sociaux, d'universitaires et de jardiniers. Bien que notre champ d'action soit vaste, nous mettons principalement l'accent sur la conception fondée sur des données probantes dans les établissements de santé.
Selon une étude de l'Université de la Colombie-Britannique, le fait de grandir à proximité d'un espace vert a un effet positif sur le développement de la petite enfance
Les résultats soulèvent des inquiétudes quant à l'influence de la richesse sur l'accès aux espaces verts.
Le temps et la réalité : un jardin pour les adultes autistes
Visionnez le premier webinaire de la série de webinaires du Congrès 2020 de l’AAPC-AALA, organisé par Virignia Burt, en coprésentation avec Emily Thorpe.
Vers des villes en santé
PAYSAGES No.16 – 2021
Cette nouvelle édition de la revue PAYSAGES est l’occasion de démontrer le rôle capital que jouent les architectes paysagistes dans l’atteinte et le maintien de la santé publique. Les collaborateurs de cette édition ont été invités à examiner et à mettre en lumière les façons dont la pratique de l’architecture de paysage contribue à la santé physique, protège la santé mentale et permet de créer des liens sociaux forts et égalitaires, trois piliers de la santé publique.
Afin d’optimiser la portée de leurs propos, nous avons invité cette année le cardiologue François Reeves à porter un regard complémentaire sur les textes de la revue. En effet, en plus de signer le texte d’ouverture, le Dr Reeves commente et annote chacun des articles. Résultat : une édition 2021 dynamique sur laquelle nos professionnels peuvent s’appuyer et qui témoigne pleinement de la pertinence de leurs actions.
guérir vol 16, no 2 (été 2014)
CLIQUEZ ICI pour visionner l'édition numérique, les traductions d'articles, ainsi que du matériel exclusif enligne dans le LP+
CLIQUEZ ICI pour visionner l'édition en .pdf
La science derrière l’influence de la nature sur votre santé
Avez-vous déjà demandé comment l’expérience de la nature peut améliorer votre santé et votre vie?
En savoir plus
La forêt mondiale : 40 façons dont les arbres peuvent nous sauver
Un scientifique pionnier écrit sur les avantages de la baignade en forêt et les propriétés écologiques et pharmaceutiques fascinantes des arbres.
Obtenir le livre
Qu’est-ce qu’un paysage sain?
Nous croyons que ceux qui participent à la création de lieux sains devraient se faire les champions du rôle que joue le paysage pour améliorer les résultats en matière de santé. Nous voulons que les professionnels de la santé publique, les planificateurs et les architectes paysagistes fassent la promotion de l’idée que des paysages de grande qualité augmentent le bien-être.
Lire la suite
Comment les architectes paysagistes influencent-ils la santé de nos villes et de nos gens?
Dans chaque quartier, on trouve souvent des architectes paysagistes qui travaillent sur des projets axés sur la collectivité et qui contribuent directement à la santé et au bien-être locaux.
Regardez la vidéo de l’Australian Institute of Landscape Architects
Humeur aigre vous descendre? Revenir à la nature
La recherche suggère que les troubles de l’humeur peuvent être levés en passant plus de temps à l’extérieur.
Lire l’article de Harvard Health Publishing
Paysages pour soins de longue durée - Article Ground
« La seule chose que toutes les personnes que j’ai soignées avaient en commun, c’est que leur état, ou l’état physique ou cognitif actuel, les a amenés à expérimenter leur environnement externe différemment de la personne physique moyenne. Je me suis rendu compte à quel point l’accessibilité aux espaces extérieurs est importante, mais j’ai aussi commencé à voir une autre vérité importante : les espaces extérieurs doivent faire plus que respecter les normes d’accessibilité de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) ou de la Loi américaine sur les personnes handicapées (ADA). »
Lire l’article complet en ligne
Téléchargez l’article en format PDF
Des collectivités saines et habitables - ASLA
« En travaillant avec des architectes paysagistes, les collectivités peuvent promouvoir la santé et le bien-être humains en encourageant le développement d’environnements qui offrent de riches avantages sociaux, économiques et environnementaux. Des collectivités saines et habitables améliorent le bien-être et le bien-être des gens en élargissant la gamme de choix de transport, d’emploi et de logement abordables. »
Entretien avec Virginia Burt, FCSLA, FASLA
« Virginia Burt, FCSLA, FASLA, crée des paysages et des jardins significatifs pour les clients résidentiels, les établissements de santé et les organisations universitaires et gouvernementales. Depuis plus de 30 ans, la philosophie du design de Virginia reflète ces racines, lui permettant de créer des jardins et des paysages qui révèlent leur contexte naturel et reflètent et soutiennent ceux qui les utilisent. »
Landscape Institute : Santé publique et paysage
"Une grande partie de l’histoire de l’architecture de paysage peut être retracée à la nécessité de créer des endroits qui ont été bénéfiques pour la santé et le bien-être des gens."
5 principaux avantages de l’architecture paysagère pour la santé
« Vous êtes-vous déjà posé des questions sur les bienfaits de l’architecture paysagère pour la santé? Et pas seulement dans un sens général, mais de manière spécifique, qui peut vraiment améliorer la vie des individus. Les gens aiment être dans la nature pour de multiples raisons : s’entraîner, échapper au stress de la vie quotidienne, ou tout simplement respirer l’air frais. D’autres se dirigent vers les montagnes ou les bois pour trouver un remède à ce qui les blesse et pour récolter les bénéfices de santé de passer du temps en plein air. Quel que soit votre objectif, il est évident que passer du temps dans la nature est bénéfique pour votre santé mentale et physique. »