Ressources sur la santé humaine et le bien-être

guérir vol 16, no 2 (été 2014)

 

CLIQUEZ ICI pour visionner l'édition numérique, les traductions d'articles, ainsi que du matériel exclusif enligne dans le LP+

CLIQUEZ ICI pour visionner l'édition en .pdf


La science derrière l’influence de la nature sur votre santé

Avez-vous déjà demandé comment l’expérience de la nature peut améliorer votre santé et votre vie?

En savoir plus


La forêt mondiale : 40 façons dont les arbres peuvent nous sauver

Un scientifique pionnier écrit sur les avantages de la baignade en forêt et les propriétés écologiques et pharmaceutiques fascinantes des arbres.

Obtenir le livre

 

 

 

 

 


Qu’est-ce qu’un paysage sain?

Nous croyons que ceux qui participent à la création de lieux sains devraient se faire les champions du rôle que joue le paysage pour améliorer les résultats en matière de santé. Nous voulons que les professionnels de la santé publique, les planificateurs et les architectes paysagistes fassent la promotion de l’idée que des paysages de grande qualité augmentent le bien-être.

Lire la suite


Comment les architectes paysagistes influencent-ils la santé de nos villes et de nos gens?

Dans chaque quartier, on trouve souvent des architectes paysagistes qui travaillent sur des projets axés sur la collectivité et qui contribuent directement à la santé et au bien-être locaux.

Regardez la vidéo de l’Australian Institute of Landscape Architects


Humeur aigre vous descendre? Revenir à la nature

La recherche suggère que les troubles de l’humeur peuvent être levés en passant plus de temps à l’extérieur.

Lire l’article de Harvard Health Publishing


Paysages pour soins de longue durée - Article Ground

« La seule chose que toutes les personnes que j’ai soignées avaient en commun, c’est que leur état, ou l’état physique ou cognitif actuel, les a amenés à expérimenter leur environnement externe différemment de la personne physique moyenne. Je me suis rendu compte à quel point l’accessibilité aux espaces extérieurs est importante, mais j’ai aussi commencé à voir une autre vérité importante : les espaces extérieurs doivent faire plus que respecter les normes d’accessibilité de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) ou de la Loi américaine sur les personnes handicapées (ADA). »

Lire l’article complet en ligne

Téléchargez l’article en format PDF


Des collectivités saines et habitables - ASLA

« En travaillant avec des architectes paysagistes, les collectivités peuvent promouvoir la santé et le bien-être humains en encourageant le développement d’environnements qui offrent de riches avantages sociaux, économiques et environnementaux. Des collectivités saines et habitables améliorent le bien-être et le bien-être des gens en élargissant la gamme de choix de transport, d’emploi et de logement abordables. »

En savoir plus


Entretien avec Virginia Burt, FCSLA, FASLA

« Virginia Burt, FCSLA, FASLA, crée des paysages et des jardins significatifs pour les clients résidentiels, les établissements de santé et les organisations universitaires et gouvernementales. Depuis plus de 30 ans, la philosophie du design de Virginia reflète ces racines, lui permettant de créer des jardins et des paysages qui révèlent leur contexte naturel et reflètent et soutiennent ceux qui les utilisent. »

En savoir plus


Landscape Institute : Santé publique et paysage

"Une grande partie de l’histoire de l’architecture de paysage peut être retracée à la nécessité de créer des endroits qui ont été bénéfiques pour la santé et le bien-être des gens."

En savoir plus


5 principaux avantages de l’architecture paysagère pour la santé

« Vous êtes-vous déjà posé des questions sur les bienfaits de l’architecture paysagère pour la santé? Et pas seulement dans un sens général, mais de manière spécifique, qui peut vraiment améliorer la vie des individus.  Les gens aiment être dans la nature pour de multiples raisons : s’entraîner, échapper au stress de la vie quotidienne, ou tout simplement respirer l’air frais. D’autres se dirigent vers les montagnes ou les bois pour trouver un remède à ce qui les blesse et pour récolter les bénéfices de santé de passer du temps en plein air. Quel que soit votre objectif, il est évident que passer du temps dans la nature est bénéfique pour votre santé mentale et physique. » 

En savoir plus

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5