Solutions basées sur la nature

nbsNBSL'AAPC répond au document d'étape de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 du Canada

L'AAPC a fourni des commentaires et des recommandations détaillés pour améliorer la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 du Canada. Notre réponse souligne le rôle important que jouent les professionnels de la planification et de la conception dans la conservation de la biodiversité et le développement durable. Le document présente quatre recommandations principales :

  1. Impliquer les professionnels de la planification et de la conception : Le document demande instamment que les professionnels de l'aménagement et de la conception participent à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité. Leur expertise en matière d'aménagement du territoire, de conception et de développement à différentes échelles est essentielle pour atteindre les objectifs de la stratégie.
  2. Relever les défis dans les zones affectées par l'homme : L'AAPC souligne la nécessité de se concentrer sur les zones les plus touchées par les activités humaines, en particulier les régions urbaines et agricoles. Ces zones présentent des défis importants pour la conservation de la biodiversité, nécessitant des stratégies de protection et d'amélioration ciblées.
  3. Donner la priorité aux objectifs de l'écosystème et de la société : Recommande de soutenir les stratégies de planification et de conception qui profitent simultanément aux écosystèmes et aux objectifs de la société. Cette approche vise à harmoniser les besoins humains et la durabilité écologique.
  4. Attribuer des ressources qui donnent la priorité à la planification et à la conception fondées sur les écosystèmes, ainsi qu'aux solutions basées sur la nature : L'AAPC plaide pour que ces approches deviennent des pratiques courantes dans le développement urbain et rural, en soulignant leur rentabilité et leur rôle essentiel dans la durabilité mondiale et l'adaptation au climat.

La réponse de l'AAPC souligne l'interconnexion de la conservation de la biodiversité avec la planification et la conception urbaines. Elle préconise une approche collaborative, intégrant l'expertise des architectes paysagistes et d'autres professions de conception pour relever les défis et saisir les opportunités que présente le contexte unique de la biodiversité au Canada.

Lire la réponse ici


L'AAPC encourage une action plus forte sur la crise de la biodiversité

L'AAPC exhorte les gouvernements présents à la Convention sur la diversité biologique COP15 à Montréal à s'engager à renforcer les objectifs mondiaux de conservation et de biodiversité en protégeant au moins 30 pour cent des écosystèmes terrestres, côtiers et marins d'ici 2030 (30 x 2030). 

Lire la déclaration


 Solutions fondées sur la nature par conception

Les solutions fondées sur la nature (SFN) offrent à la société de puissantes solutions alternatives aux défis posés par les changements climatiques, l’appauvrissement de la diversité biologique, la sécurité alimentaire et l’accessibilité à de l’eau saine.  

Reconnaissant la grande rapidité des changements des environnements du monde d’aujourd’hui, les architectes paysagistes sont souvent à la recherche de nouvelle science à une échelle pertinente à leur travail par l’intermédiaire de partenariats constructifs avec les scientifiques qui œuvrent dans les gouvernements, le milieu universitaire et des organisations internationales.  Ce faisant, nous nous assurons que notre profession se repose sur les meilleures connaissances actuelles et que nous sommes bien informés et en mesure de modifier des priorités, des politiques et de meilleures pratiques.

Cliquez ici pour lire le mémoire de l'AAPC intitulé Solutions fondées sur la nature par conception

Le mémoire sur les Solutions fondées sur la nature par conception travaille de concert avec le mémoire sur les communautés viables de l'AAPC. Ensemble, ils défendent les intérêts de notre profession. Cliquez ici pour lire le mémoire de l'AAPC intitulé Commautés viables


Groupe de travail sur les solutions fondées sur la nature

Se concentre sur la promotion de l'accent mis par la profession sur les NbS en tant que solution climatique, et potentiellement sur la liaison avec d'autres groupes NbS, tels que l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Membres: Cynthia Graham (présidente), Hope Parnham (Gestionnaire de la promotion et des affaires stratégiquess), Alessandro Colavecchio, Todd Fell, Brad Keeler, Andrea Kennedy, Lauren Mac Isaac, Scott Murdoch, Amy René, Mauricio Garzón, Michael Ormston-Holloway, Karina Verhoeven, Kerrie Harvey

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5