CONCOURS D'AFFICHE MMAP

0

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

L'AAPC lance le concours d'affiche du Mois mondial de l'architecture de paysage 2017

Tous les ans, en avril, l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) et la Fédération internationale des architectes paysagistes (IFLA) célèbrent le Mois mondial de l’architecture de paysage (MMAP), qui met en lumière la profession, les personnes qui l’exercent et certains travaux d’architecture de paysage réalisés au Canada.

L’affiche de l’AAPC est l’un des principaux moyens de promotion au Canada du Mois mondial de l’architecture de paysage. Chaque année, l’AAPC commandite une affiche distribuée dans tout le pays à ses associations constituantes, aux établissements d’enseignement, aux membres et aux bureaux de professionnels, ainsi qu’aux gouvernements et aux organismes publics. Le thème de l’affiche est « des paysages rêvés aux paysages de nos rêves », thème également retenu pour la 3e édition du Portfolio des paysages canadiens (voir la rubrique ci-dessous). L’appel d’images pour « paysages rêvés » débutera en avril 2017. L’appel d’images de « paysages rêvés » cherche à illustrer des paysages qui pourraient porter le titre de « Paysages rêvés » en raison de leurs caractéristiques ou de leurs attributs exceptionnels. Ces paysages peuvent exister ou non, mais ils sont les paysages de nos rêves.

Participez au concours!

L'affiche gagnante du MMAP 2016

Ottawa - 7 avril 2016 - Lori Philp (Toronto, ON) est la lauréate du concours d’affiches 2016 du MMAP. Elle est l’auteure de l’affiche qui sera distribuée dans tout le pays afin de promouvoir le MMAP. Chaque année, l’AAPC commandite un concours d’affiches. L’affiche gagnante est distribuée aux associations constituantes, aux écoles, aux membres de l’AAPC et aux cabinets d’architectes paysagistes, ainsi qu’aux gouvernements et organismes publics.

L’affiche gagnante
Mme Philp ne définit pas nécessairement son « chez-soi » en fonction du bâtiment où elle réside, mais plutôt en fonction de la variété d’endroits où elle peut créer, rire, explorer, se détendre et se sentir à l’aise. Tous ces endroits existent au-delà de la porte de son domicile et ils s’incarnent dans les rues, dans les parcs et dans les quartiers environnants. L’architecture de paysage joue un rôle primordial dans la création d’espaces, et à ce titre, elle sous-tend la définition que nous donnons aux limites de notre propre lieu de résidence. Sur cette affiche, on peut voir des symboles qui – selon elle – renforcent cette notion du chez-soi à différentes échelles, depuis les espaces intimes jusqu’au vaste domaine public : la faune, la flore, la nourriture, l’eau, les loisirs, les infrastructures et la collectivité sont les images qui lui sont immédiatement venues à l’esprit.
 
À PROPOS DU THÈME DU CONCOURS D’AFFICHE

« Un chez-soi d’inspiration locale » : réfléchissez à l’influence de l’architecture de paysage et à la façon dont elle améliore nos collectivités. Comment concevons-nous et construisons-nous nos résidences et celles des autres? À quelle échelle percevons-nous notre domicile et notre collectivité, et qu’est-ce qui influe sur cette perception? Qu’est-ce qui fait qu’un endroit particulier devient un « chez-soi »?
 
Télécharger l'affiche

Lire le communiqué de presse

Affiche gagnante du MMAP 2015

L'AAPC est fière d'annoncer que Fanny B. Perras (Montréal, QC) agagné le concours d'affiche MMAP 2015.

à propos de l'affiche

Le paysage canadien est à l’image de sa diversité: un territoire d’eau, de neige, de montagnes, de forêts, de prairies, mais il est aussi un paysage habité. Ces paysages tantôt naturels, tantôt construits sont le reflet des richesses qu’ils recèlent. De cette façon, l’affiche cherche à souligner cette diversité par le biais d’icônes représentant différentes typologies paysagères canadiennes. Enfin, la Charte canadienne des paysages est la reconnaissance de la valeur des paysages d’hier et d’aujourd’hui et sert d’empreinte pour un avenir durable.

Quel était le thème du concours?
Le thème de l’affiche est la Charte canadienne du paysage, actuellement en cours d’élaboration pour sa ratification au Congrès de l’AAPC de 2015. La Charte canadienne du paysage est une déclaration solennelle par laquelle les constituantes régionales de l’AAPC et d’autres organismes associés affirment leur engagement commun à reconnaître, à protéger et à gérer de manière durable les paysages au Canada. En 2015, tous les membres de l’AAPC et toutes les associations constituantes adopteront à une vision commune sur l’importance de la diversité des paysages dans notre pays. En 2010, la Fédération internationale des architectes paysagistes (FIAP) a proposé d’établir une Convention mondiale des paysages. Peu de temps après, l’AAPC entamait son projet de Charte canadienne du paysage. Avec la Charte canadienne du paysage, l’AAPC reconnaît que tous les paysages ont une valeur intrinsèque vitale pour notre identité, notre environnement et notre mode de vie en tant que Canadiens. De plus, nous nous engageons à tenir compte de toutes les personnes concernées, à favoriser la bonne intendance, à élargir nos connaissances et à faire preuve de leadership dans la protection, l’amélioration, la création et la gestion des ressources inestimables que sont ces « paysages dans lesquels nous vivons ». L’élément le plus important à saisir dans l’affiche présentée au concours est le ton et l’esprit de cette déclaration. C’est un « instrument solennel », non pas dans le sens de formel, mais bien dans celui de « ressenti et convaincu ». Il s’agit d’assumer avec passion notre responsabilité à l’égard de la terre. C’est une étape importante dans l’évolution de notre profession. C’est un événement à célébrer!

Affiche gagnante du MMAP 2014

L'AAPC est fière d'annoncer que Megan Esopenko et Matt Perotto (Toronto, ON) ont gagné le concours d'affiche MMAP 2014.

à propos de l'affiche gagnante

Au cours de la dernière décennie, nombre de grandes villes canadiennes ont été témoins du déclin de leur système de gestion des eaux urbaines. Les architectes paysagistes offrent de nouvelles approches vertes pour régler ce problème sur une vaste échelle au niveau des villes. Décentraliser les installations de traitement des eaux pluviales en remplaçant le système classique de traitement au point de rejet par des traitements de contrôle à la source permettrait de réduire le volume du débit de pointe et d’augmenter le délai jusqu’au débit de pointe. En remplaçant l’infrastructure typique en béton par des approches biophysiques et environnementales, nous pourrions restaurer la nappe phréatique en milieu urbain, réduire le stress sur le système en aval, tout en faisant des économies.

À l’avenir, chacun aura un rôle à jouer dans la gestion des eaux pluviales urbaines.

Megan et Matt sont tous deux inscrits au programme de maîtrise en architecture du paysage de l’Université de Toronto. Chacun est aussi titulaire d’un baccalauréat en études environnementales spécialisé en aménagement urbain de l’Université de Waterloo, avec une distinction en planification.

Affiche gagnante du MMAP 2013

En anglais :

wlam 2013 english

En français :

WLAM 2013 French

par Megan Esopenko et Matt Perotto, Toronto ON

à propos de l'affiche gagnante

Les toits verts constituaient le thème de 2013. Les toits et les murs écologiques sont en plein essor, car ils offrent un grand potentiel d’intégration des bâtiments aux paysages.  Les toits verts présentent de nombreux avantages en améliorant non seulement le rendement, mais également la qualité de la vie. Ils ont la propriété de réduire, par le phénomène d’évapotranspiration, la pression sur les systèmes d’évacuation des eaux pluviales, et aussi d’atténuer l’effet d’îlot thermique à l’échelle de quelques bâtiments ou de toute une ville. Les affiches illustrent les différentes technologies, notamment les types de toits intensifs et extensifs, et projettent une vision de l’avenir où tous les toits verts seront des endroits accessibles et utilisables. Elles cherchent à inspirer, à susciter la réflexion sur ce qui pourrait être accompli et à changer la perception des toits verts.

Megan et Matt sont tous deux inscrits au programme de maîtrise en architecture du paysage de l’Université de Toronto. Chacun est aussi titulaire d’un baccalauréat en études environnementales spécialisé en aménagement urbain de l’Université de Waterloo, avec une distinction en planification.

mentions honorables pour 2013

En plus de l'affiche gagnante, deux affiches ont mérité une mention honorable par le Comité de sélection MMAP cette année.

Cliquez les images afin de télécharger les .pdf

Diane Relyea

par Diane Relyea, Guelph ON

Adam Léger

par Adam Léger, Guelph ON

Affiche gagnante du MMAP 2012

2012 [téléchargement PDF] par Mike Light | Calgary, Alberta

Le thème pour le concours de 2012 était « Paysages animés » axé sur la célébration du rôle primordial de l’architecture de paysage dans le développement de communautés saines et actives.

Mike Light, membre associé de l’AALA a soumis l’affiche gagnante; il travaille pour Stantec Consulting à Red Deer. Mike a inclus cet énoncé avec sa proposition : « Je crois qu’un paysage devient actif lorsque son potentiel se réalise. Une montagne est simplement un bel élément de la nature mais, lorsqu’on y introduit l’imagination humaine et le design bien pensé, le paysage est transformé pour créer un environnement public où les gens peuvent interagir et embrasser les environs. À première vue, cette affiche représente une image vibrante et amusante d’un paysage observé d’un télescope. En détail, elle montre quelqu’un qui imagine ce paysage comme un environnement actif et social, qui reconnaît le potentiel de l’espace naturel et élabore des façons créatives d’interagir avec cet environnement. Tout un chacun peut créer son propre paysage actif, il s’agit simplement de la façon dont on voit les choses.

Affiche gagnante du MMAP 2011 par Brandon Clark

2011 WLAM Winning Poster

cliquez sur l'image pour télécharger PDF du poster de réussite

Affiche gagnante du MMAP 2010 par Joanna Linder

WLAM 2010

Affiche gagnante du MMAP 2009 par Sylvie Godin

 2009 WLAM Winning Poster

Affiche gagnante du MMAP 2008 par Leah Ward, Dan Button, Steve Euser, Jason McMillen, Colin Bailey, et Veronica Porter

2008 WLAM Winning Poster

land