En 2020, le Prix Schwabenbauer a été combiné au Prix du président. Il peut être accordé soit par l’examen des candidatures, soit à la discrétion du président de l’AAPC en reconnaissance de la contribution d’un membre à l’AAPC.
Lauréats
2016 - Faye Langmaid
La carrière de Faye Langmaid en architecture de paysage et en urbanisme s’est essentiellement déroulée dans la sphère municipale. En 1985, elle devient membre de l’AAPC et siège au comité d’organisation du premier congrès tenu en Saskatchewan. Elle est ensuite recrutée pour rehausser les Prix d’excellence de l’AAPC à la fin des années 1980, puis elle préside le processus de remise des prix pendant trois ans. De 1998 à 2004, elle a siègé dans le jury du programme de bourses de la Fondation d’architecture de paysage du Canada (FAPC).
Elle préside le comité des bourses de la FAPC depuis 2004, en plus de siéger au conseil d’administration de la Fondation. On lui doit l’habile gestion du processus annuel de demande de bourses. Elle supervise la sélection des candidatures et contribue à la conception du matériel promotionnel tout en peaufinant les propositions et les produits finis afin d’élargir les connaissances et le rayonnement de la profession.
Faye a dirigé plusieurs projets qui ont reçu des prix d’excellence de l’Association des architectes paysagistes du Canada et de l’Institut canadien de l’urbanisme, le Prix d’excellence pour l’innovation de l’Association canadienne des parcs et loisirs, et le Prix d’honneur de l’International Waterfront Center. Faye a siégé pendant cinq ans à la Ontario Parks Foundation et elle a contribué à la fondation de la Société de la mise en valeur de la rivière Little, de la Canada South Land Trust et de la Jury Lands Foundation, des groupes engagés dans la gestion à long terme du territoire. Faye siège également au Port Hope Parks et au Recreation and Culture Advisory Committee. En 2000, elle a été nommée à l’Ordre des associés de l’AAPC pour ses réalisations, ses services directs à la population et ses services communautaires ou publics.
Robert Norman et Faye Langmaid (Photo: J. Landry)
2015 - Jane Durante
Avec plus de quarante ans d’expérience, Jane Durante a une vaste pratique. Elle a eu l’occasion de fournir des services de consultation pour un ensemble diversifié de travaux, y compris, à plus grande échelle, des projets de planification, l’embellissement des rues, les parcs urbains et les places. Son portefeuille comprend les campus universitaires, les immeubles de bureaux et commerciaux, les logements multifamiliaux, les projets résidentiels privés et la consultation artistique publique. Elle a travaillé à divers endroits en Colombie-Britannique, ainsi qu’en Indonésie et en Chine.
En tant que membre active du milieu du design, Jane a siégé à des comités de conception à Vancouver et à Ottawa. À titre de résidente de longue date de Victoria, de Vancouver et des îles Gulf, elle possède une connaissance approfondie des enjeux locaux.
Actuellement, Jane collabore avec Durante Kreuk sur divers projets, encadre le personnel subalterne, facilite les projets d’art public et, à l’occasion, fournit une évaluation du travail des étudiants à l’École d’architecture de paysage de l’UBC.
Robert Norman, Jane Durante et Carol Craig (Photo: J. Landry)
2012 - Gordon Smith
Gordon Smith a eu le plaisir de travailler dans des cabinets privés et publics pendant plus de 28 ans au Manitoba, en Ontario, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve et au Botswana, en Afrique.
Gordon perçoit le design et la planification comme un processus de travail au sein d’une communauté d’intérêts pour arriver à des solutions significatives, pratiques et élégantes. Dans sa pratique, il applique ladite théorie dans son travail quotidien à des échelles croissantes. Il a amorcé sa carrière avec la construction de jardins résidentiels et il travaille aujourd’hui sur des politiques à l’échelle provinciale à titre de directeur de la Planification pour la Nouvelle-Écosse. Parmi ses projets d’urbanisme et de design primés, citons : Town of Riverview Urban Design and Built Form Guidelines, Dartmouth Common Master Plan, Sydney Port to Port Strategic Plan, Grand Parade/Province House (Hôtel de Ville d’Halifax et Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse), Joint Public Lands Plan, Blueprint for a Bicycle Friendly Halifax Regional Municipality et le plan intégré d’utilisation des terres du district central au Botswana, en Afrique.
Gordon est particulièrement fier du travail accompli avec la directrice générale de l’AAPC, les conseils d’administration de l’AAPC et de l’APALA, et des bénévoles pour éclairer les citoyens sur la contribution des architectes paysagistes à la société. Les points forts de son initiative ont été de permettre à l’AAPC de décerner la première médaille du Gouverneur général en architecture de paysage en 2016 et d’avoir participé à la création d’un programme de baccalauréat en technologie de l’architecture paysagère et au développement continu d’un programme de maîtrise à l’Université Dalhousie.
Claude Potvin, Gordon Smith et Liane McKenna (Photo: J. Landry)
2011 - Christopher Grosset
Titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto (1993) et d’une maîtrise en architecture de paysage de l’Université de Guelph (2000), Christopher Grosset est associé et consultant principal chez NVision Insight Group (anciennement Aarluk Consulting), un cabinet-conseil autochtone situé à Ottawa et à Iqaluit. Sa pratique consiste à documenter les paysages culturels et à intégrer le savoir traditionnel autochtone à l’aménagement des aires protégées et des sites patrimoniaux.
Christopher est membre fondateur de la Nunavut Association of Landscape Architects (2002), et l’actuel président de la NUALA. Membre de l’AAPC depuis 2003, il a été directeur de l’AAPC de 2005 à 2011 et il a siégé à différents comités, dont les comités de promotion et des communications. Il a été président du Programme de prix de reconnaissance de l’AAPC en 2008 et 2009, et il a siégé au comité du Mois mondial de l’architecture de paysage de sa fondation en 2008 jusqu’en 2013.
Il a été président du Congrès 2011 de l’AAPC à Iqaluit (Nunavut) et l’AAPC lui a décerné le Prix Schwabenbauer la même année. Il a été nommé à l’Ordre des associés en 2014. Depuis 2016, il préside le Groupe d’étude sur les autochtones de l’AAPC, qui a pour mandat « d’aider l’AAPC à mieux soutenir et faire connaître les réalités des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada ». En 2018, l’AAPC lui a décerné le Prix du président pour son travail de sensibilisation aux cultures autochtones au sein de la profession. La même année, l’AAPC a décerné le prix d’excellence à NVision pour la planification et l’analyse à grande échelle du plan directeur du parc territorial Kinngaaluk. Christopher contribue régulièrement à Landscapes /Paysages.
2010 - Jim Melvin
James H. Melvin est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université York (1975) et d’un baccalauréat de l’Université du Manitoba (1979). Il est membre de l’AAPC, de l’OALA et de la MALA depuis 1983 et a été président de l’AAPC en 1993-1994. Jim a participé et présidé les comités de l’OALA de façon continue depuis 1982. La participation de Jim à titre de représentant de l’OALA auprès de l’Association canadienne d’exposition nationale, dont il est membre depuis 1981, revêt une importance particulière pour notre profession. En 1988, il est élu rédacteur en chef et, depuis 1996, il est vice-président de cette institution culturelle canadienne. Jim est l’auteur de la publication 1980 du C.M.H.C. Play Spam to Accommodate Disabled Children Since 1982. Il a été membre fondateur du cabinet PMA Landscape Architects Ltd. à Etobicoke et a été responsable de nombreux projets d’aménagement d’espaces ouverts, de parcs intercalaires urbains, de conception de copropriétés et de conception résidentielle. Il s’agit notamment du village primé de Sherwood, des principaux parcs communautaires de Fallingbrook et de Lisgar Fields à Mississauga, de l’esplanade urbaine primée et de la fontaine du Mississauga Executive Centre et du World Heritage Centre à Durham, en Angleterre.
Jim est un porte-parole invité à l’Université de Guelph. L’Université de Toronto et l’Université polytechnique Ryerson le font depuis 1988. Au cours des six dernières années, il a enseigné la pratique professionnelle et le design studio à Ryerson et a participé au cours d’ingénierie de site à l’Université de Toronto.
2009 - Cecelia Paine
Titulaire d’un B.A.P. (1972), Cecelia amorce sa carrière à Chicago puis obtient une bourse de voyage en Europe. À son retour, elle déménage à Ottawa et se joint au cabinet de D.W. Graham puis à la Commission de la capitale nationale. En 1980, elle obtient une M.A.P. de l’Université du Michigan et fonde son cabinet spécialisé dans l’aménagement d’espaces publics et la conservation des paysages patrimoniaux. Ses réalisations primées comprennent la revitalisation du Sparks Street Mall, la restauration du domaine Mackenzie King et l’élaboration de plans à long terme pour la Ceinture de verdure de la capitale nationale.
En 1990, Cecelia est nommée professeure à l’Université de Guelph. Au cours des 28 années suivantes, elle a enseigné le design et la pratique professionnelle au B.A.P. et à la M.A.P. Elle fut également invitée à enseigner et à partager ses recherches avec des étudiants et des professionnels du Venezuela, du Costa Rica, du Brésil, de l’Argentine et de la Chine. Elle a été doyenne associée des cycles supérieurs de 2006 à 2014. Le CELA, l’Association des professeurs de l’Université de Guelph et l’AAPC ont reconnu ses réalisations pédagogiques.
Associée de l’AAPC et de l’ASLA, Cecelia a exercé de nombreuses fonctions au service de la profession, notamment présidente de l’OALA, de l’AAPC et de la FAPC. Elle est très fière d’avoir contribué à la création de la Fondation de l’architecture de paysage du Canada et de Landscapes/Paysages. Elle a été membre de Heritage Guelph et de nombreux jurys de design municipaux à titre bénévole. Elle siège actuellement au conseil d’administration de la FAPC et au Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier de la CCN.
2008 - James Taylor
Professeur émérite d’architecture de paysage à l’Université de Guelph au Canada, James Taylor est diplômé de l’Université d’État d’Iowa (1964) et de l’Université de Californie à Berkeley (1964). Dans les années 1960, Lawrence Halprin et Robert Royston ont eu une grande influence sur Jim, alors qu’il étudiait et travaillait dans la région de la baie de San Francisco. Il s’est joint à Cameron Man à Winnipeg en 1967, puis il a ensuite fondé le cabinet Lombard North Group à Calgary. Le cabinet primé a été responsable de la planification et de l’aménagement du parc provincial Fish Creek et d’autres grands projets de design et de planification environnementale dans l’Ouest canadien.
Jim a été actif dans la profession comme président de l’AAPC de 1978 à 1980. Il s’est joint à la Faculté d’architecture de paysage de l’Université de Guelph en 1984 et il en a été président de 1993 à 1999.
Il est membre de l’Ordre des associés de l’AAPC, de l’ASLA et du CELA. Jim a été actif à l’échelle internationale en siégeant au Comité exécutif de la FIAP et en présidant le groupe de travail pour développer la région de l’Afrique de la FIAP. Il demeure actif dans les programmes de renforcement des capacités en Afrique et en Amérique latine. En 2008, Jim a reçu la médaille du président de l’ASLA pour sa contribution à la profession en Afrique et en Amérique latine. Son livre, The Practice of Landscape Architecture in Canada, constitue une ressource pour les étudiants et les professionnels. Il fait actuellement du bénévolat dans sa collectivité, notamment à titre de fondateur et de président de Trees for Guelph.
2007 - Alan Tate
Titulaire d’un diplôme en aménagement urbain et rural, d’un diplôme en conception de paysages de l’Université de Manchester (Angleterre) et d’un doctorat en architecture de l’Edinburgh College of Art (Écosse), Alan Tate a plus de vingt ans d’expérience professionnelle. Il est associé et ancien président du UK Landscape Institute.
Après cinq ans d’expérience au sein du gouvernement local et d’un cabinet privé à Nottingham et à Londres, il a dirigé pendant neuf ans le service-conseil du cabinet Clouston à Hong Kong, en Malaisie, à Singapour et en Australie, avant de revenir en Europe pour diriger l’équipe d’architectes paysagistes de Disneyland Paris. Il a par la suite passé neuf ans à Londres, à la direction de Clifton Design. Il a ensuite fondé son cabinet avant de déménager au Canada en 1998 pour enseigner à l’Université du Manitoba. Alan, qui a été promu professeur en 2007, a été directeur du Département de 2000 à 2005, de 2011 à 2013, et de 2014 à 2019.
Membre de la Manitoba Association of Landscape Architects, il organise le programme de Prix de l’AAPC depuis 2001. La deuxième édition de son ouvrage Great City Parks (2015) a remporté un prix du UK Landscape Institute dans la catégorie Politique et recherche.
2006 - Ron Middleton
Titulaire d’un baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en science (phytologie) de l’Université de l’Alberta, Ron a occupé la présidence de l’Alberta Association of Landscape Architects et de l’Association des architectes paysagistes du Canada. Il a également présidé le Conseil d’agrément de l’AAPC pendant dix ans. Il préside le comité de discipline de l’Alberta Association of Landscape Architects et siège au comité d’inscription de l’AALA. Il a siégé au conseil d’administration de la Fondation des architectes paysagistes du Canada et au comité de rédaction du magazine Landscapes/Paysages. Il a également œuvré au sein de l’Association canadienne de réhabilitation des sites dégradés, de l’Association canadienne des ressources hydriques et de l’Association internationale pour la participation publique.
Il a travaillé pour plusieurs ministères du gouvernement de l’Alberta à la direction d’équipes multidisciplinaires responsable d’études d’impact environnemental, de consultations publiques et des mesures d’atténuation pour de grands projets de gestion et de transport de l’eau. Directeur des services de gestion de l’environnement chez Alberta Transportation, il a pris sa retraite en 2010 pour fonder Mei • Environmental Consulting. Il maintient son rôle de leader et d’expert-conseil dans le cadre de projets de grande envergure.
Chargé de cours en planification et aménagement des paysages à l’Université de l’Alberta pendant dix ans, Ron a également enseigné pour le Jardin botanique Devonian de l’Université de l’Alberta. Professeur invité à l’Université Xihua de Chengdu, en Chine, il a agi comme conseiller pour la création d’un nouveau programme d’architecture de paysage. Il a siégé au Conseil consultatif du programme de techniques d’aménagement paysager du Northern Alberta Institute of Technology et dirigé les équipes d’agrément de ce programme.
Il a publié des articles dans plusieurs journaux et revues, notamment le Journal de l’Association canadienne des ressources hydrique et le Journal de l’Association internationale de réhabilitation des sites dégradés, River Research and Applications, et Landscapes/Paysages. Il a fait de multiples exposés dans le cadre de conférences et d’ateliers.
Il a reçu le Prix d’excellence du premier ministre à trois reprises. Autres prix reçus : Prix d’excellence du président de l’Association des architectes paysagistes du Canada, Prix Wild Rose de l’Alberta Association of Landscape Architects et Prix Schwabenbauer de l’Association des architectes paysagistes du Canada.
2005 - Gunter Schoch
À l'âge de 12 ans, Gunter Schoch, qui vivait à Berlin, savait qu'il voulait devenir forestier. Mais quelques années plus tard, dans les dernières années de la Seconde Guerre mondiale, Gunter est mobilisé. Il avait 17 ans, et après la fin des hostilités, la fragmentation de sa ville et de son pays rendait la foresterie impossible. Gunter a donc étudié l'horticulture, puis l'architecture de paysage, et a obtenu son diplôme en 1950.
Schoch a été embauché par le service des parcs de la ville de Berlin, alors que Berlin-Ouest se concentrait sur la reconstruction de son système de parcs dévasté. C'était une période passionnante, se souvient M. Schoch, mais trois ans plus tard, M. Schoch et sa famille ont immigré au Canada, arrivant à Winnipeg pendant un hiver des Prairies.
Schoch est le premier architecte paysagiste de formation professionnelle à s'installer dans la ville. Les premières années n'ont pas été faciles : il a recommencé à travailler dans des serres et à faire du jardinage paysager. Mais en 1955, il est entré au service des parcs et loisirs de Winnipeg ; sept ans plus tard, il est devenu architecte paysagiste de la ville et, en 1980, il a été nommé directeur de la planification et du développement, poste qu'il a occupé jusqu'à sa retraite en 1989.
De nombreux espaces publics de Winnipeg portent la marque du design de Schoch. Dans les années soixante, l'architecture de paysage est devenue une partie intrinsèque de la planification urbaine. Schoch a mis en place des traitements esthétiques pour les échangeurs de rues modernes (St. Vital et St. James) et a supervisé tellement d'améliorations de rues que l'American Institute of Landscape Architects a applaudi Schock comme " l'homme des paysages urbains " (octobre 1972). En 1973, il est nommé membre de l'ASLA.
Les parcs régionaux connaissent également une croissance massive. Schoch et le directeur du zoo d'Assiniboine Park réaménagent le zoo pour créer ce que Schoch appelle " un véritable parc zoologique ", un environnement entièrement piétonnier qui améliore considérablement les conditions de vie des animaux et des visiteurs. M. Schoch a conçu le terrain de golf le plus fréquenté de la ville (le parc Crescent Drive) et a travaillé à l'aménagement d'installations de parc ouvertes toute l'année dans toute la ville, en concevant l'étang très apprécié à côté du pavillon Peguis dans le parc Kildonan, qui devient un étang de patinage en hiver. À North Kildonan, où il vivait, M. Schoch a également présidé le conseil des parcs municipaux ruraux (1963-65), puis a occupé le poste d'arboriculteur municipal (1967-74). Son programme modèle d'arbres de rue est aujourd'hui en pleine maturité.
M. Schoch a servi la Manitoba Parks and Recreation Association (président, 1975/76), ainsi que le Conseil de l'environnement du Manitoba et le comité de planification du Jardin international de la paix. Son dévouement aux organisations professionnelles de LA était extraordinaire. Il a été membre fondateur de l'Association des architectes paysagistes du Manitoba, son premier directeur exécutif (1989-1996) et son trésorier pendant 20 ans. Il a également été trésorier de la Fondation d'architecture de paysage du Canada et secrétaire-trésorier de l'Ordre des associés (1992-2008).
Généalogiste passionné, il a fait des recherches dans les archives familiales jusqu'au 13e siècle, et son intérêt pour l'histoire de LA est reconnu chaque année par la bourse Günter A. Schoch de la MALA/FAPC, qui encourage la recherche professionnelle.
2004 - Cecelia Paine, Carey Vollick
M. Cary C. Vollick a obtenu sa licence en architecture de paysage de l’Université de Toronto en 1977 et est devenu membre de l’APALA et de l’AAPC en 1978. Il a été secrétaire-trésorier de l’APALA et président à deux reprises en 1982-1983 et en 1995-1997. Il a représenté l’APALA au Conseil des gouverneurs de l’AAPC et a été coprésident organisateur de deux congrès de l’AAPC en 1979 et 1987. Cary a préconisé l’adoption de lois provinciales et de modifications aux règlements municipaux et a siégé à de nombreux comités et conseils municipaux, provinciaux et nationaux. Pour ses efforts et ses succès inégalés dans la reconnaissance des architectes paysagistes, il a reçu le Prix du service de l’AAPC en 1995.
Depuis 1984, Cary est architecte paysagiste principal chez Reinhart L. Petersmann Landscape Architects Ltd., la plus ancienne firme d’architectes paysagistes du Canada atlantique. Ses projets comprennent des améliorations au centre-ville et au secteur riverain à Halifax, Sydney, Saint John, Fredericton et St. John’s. Il a fait la planification principale et la conception du site de sept hôpitaux, y compris le nouvel Hôpital régional du Cap-Breton. Il a conçu l’esplanade du centre commercial de Grandville à Halifax pour la conférence du G-7 de 1995 et a récemment terminé le complexe du Centre d’accueil des visiteurs de la Nouvelle-Écosse sur la route transcanadienne à la frontière provinciale. On estime qu’il a conçu l’aménagement du site et les plans de classement pour des projets d’immobilisations de plus de 1 milliard de dollars.
2001 - Don Barron
Donald B. Barron a obtenu un baccalauréat spécialisé de l’Utah State University en 1972 et est membre de l’Alberta Association of Landscape Architects et de la Société canadienne des architectes paysagistes depuis 1975. Il a reçu le prix AALA Distinguished Service Award en 1984 et a été élu président de l’AALA en 1990. De 1991 à 1992, il a siégé au Conseil des gouverneurs de l’AALA à titre de représentant.
Don Barron a fourni des services de consultation professionnelle dans un large éventail de types de projets et à travers une variété de caractéristiques régionales, sociales et environnementales. Ses commentaires ont été sollicités, à divers niveaux d’échelle et d’intensité, par des sociétés privées, des organismes gouvernementaux et d’autres groupes de consultants associés aux milieux naturels et bâtis. Bien que sa principale activité se soit déroulée dans l’Ouest canadien et dans les Territoires, il a participé à des projets dans l’Extrême-Arctique, aux États-Unis, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.
À titre d’architecte paysagiste principal pour Alberta Recreation and Parks au début des années 1970, Don était responsable de la Section de l’architecture paysagère qui fournissait le plan directeur d’aménagement et la conception des installations dans l’ensemble de la province. Don Barron est président et directeur général de l’entreprise depuis sa création en 1973. Il participe en tant que responsable principal de tous les projets de l’entreprise et participe activement à toutes les phases des travaux. Don a géré avec succès de nombreux types d’études, y compris la planification environnementale, la planification principale des parcs, la planification du tourisme, la planification et la conception architecturale du paysage, la conception des terrains de golf, l’évaluation esthétique, les projets de planification de l’irrigation et de la remise en état. Il est responsable de la liaison directe avec les clients et de l’organisation des projets au quotidien.
1997 - Georges Daudelin
1995 - Vincent Asselin, Douglas Clark, Hugh Knowles, Lawrence Paterson
Vincent Asselin
Titulaire d’un baccalauréat en architecture de paysage (1978) et d’une maîtrise en sciences appliquées – architecture de paysage (1995) de l’Université de Montréal, M. Asselin est membre fondateur de WAA Inc. (Montréal), WAA International, Ltd. (Shanghai) et WAA Design Sdn. Bhd. à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Membre en règle de l’AAPQ depuis 1980, M. Asselin a été actif durant de nombreuses années au sein de l’AAPQ et de l’AAPC, à titre de président des deux associations. En 1993, il a été nommé membre de l’Ordre des associés de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAAPC). Il a grandement contribué à la profession en siégeant à de nombreux comités et groupes d’étude de l’AAPQ et de l’AAPC. Après avoir occupé les fonctions de vice-président pendant de nombreuses années, il a été élu président de la Fondation de l’architecture de paysage du Canada (LACF-FAPC) en juin 2015. Il agit actuellement à titre d’expert international en urbanisme et en architecture de paysage pour le Shanghai Science and Technology Committee (STC). M. Asselin et son cabinet ont reçu de nombreux prix d’excellence, notamment pour la Plage Jean Doré, le parc Yan'an Zhong Lu à Shanghai, le parc Xujiahui à Shanghai, Le Jardin des Premières Nations à Montréal et la Promenade Samuel-de-Champlain à Québec qui a reçu le prix d’honneur national de l’AAPC. De plus, il a été invité à titre de conférencier, de professeur et d’instructeur d’ateliers à l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal de 1980 à 2005.
M. Asselin a reçu le Magnolia Silver Medal Award pour sa « contribution extraordinaire à la ville de Shanghai ». Plus récemment, en juin 2012, il a été honoré par le premier ministre du Québec à titre de « Chevalier de l’Ordre national du Québec ». Cet honneur est la plus haute distinction que le gouvernement du Québec puisse décerner.
Douglas Clark
Douglas a exécuté de nombreuses œuvres qui révèlent son individualité et sa maîtrise de l’art de l’architecture de paysage. Ces travaux couvrent un large éventail d’échelles de développement. En 1983, Douglas reçoit la Citation régionale de l’AAPC pour son projet de recherche sur le parc provincial Cypress Hills.
Les activités de sensibilisation professionnelle de M. Clark ont été diversifiées et extrêmement précieuses pour les nombreux groupes qu’il a aidés. Parmi ses activités, mentionnons son association avec la section nord de la Saskatchewan de la Cystic Fibrosis Foundation. À titre de coprésident de 1985 à 1987, M. Clark a eu l’occasion de démontrer les compétences organisationnelles d’un architecte paysagiste professionnel aux systèmes sociaux et de soins de santé du Canada. Grâce à ses efforts inspirants, l’Association a été en mesure de recueillir des données de recherche importantes. La sensibilisation de M. Clark l’a amené à rencontrer à de nombreuses reprises d’importants représentants et des Canadiens, y compris leur présidente nationale, l’honorable Mme Mila Mulrooney. Par ses efforts, Douglas, par inadvertance ou non, a dépeint un architecte paysagiste comme une personne professionnelle avec une vaste connaissance et un cœur bienveillant.
En tant qu’enseignant, M. Clark a donné des conférences à titre d’invité au Département d’architecture de paysage de l’Université du Manitoba et a été membre du personnel de l’Université de la Saskatchewan, où il a donné des conférences sur la conception graphique, le design urbain et l’urbanisme. Au fil des ans, il a participé à de nombreux comités au niveau des départements et de la Faculté. M. Clark a présenté des articles savants à des groupes comme la Saskatchewan Parks and Recreation Association, la Saskatchewan Real Estate Society et la Heritage Society. M. Clark a clairement démontré à travers ses Conférences universitaires professionnelles et publiques son influence et sa contribution à l’avancement de la profession, aux étudiants, à la profession, au public et à d’autres sociétés.
M. Clark a publié des articles sur l’architecture paysagère dans les magazines Landscape Canada, Western Living et Harrowsmith. De 1983 à 1985, il a été correspondant régional de la SALA pour la LAR. Cette écriture professionnelle et d’autres travaux originaux dans les médias de communication, ont contribué de manière significative à l’avancement de la profession d’architecture de paysage.
Peut-être le plus significatif, ont été les réalisations de Doug dans la catégorie du service direct dans la Société. Les contributions de M. Clark ont été et continuent d’être remarquables et inspirantes. Douglas a été président de la Saskatchewan Association of Landscape Architects et a joué un rôle déterminant dans le succès de SALA lors de la présentation du Congrès national Spirit of the Land de l’AAPC en 1985. En 1987 et 1988, M. Clark siège au Conseil des gouverneurs de l’AAPC. Il a participé activement, dirigé des comités et produit des rapports sur des questions comme les catégories de membres provinciaux.
Laurence Patterson
Larry a obtenu son diplôme BLA de l’Université de Guelph en mai 1969 et a trouvé un emploi immédiat à Parcs Canada. Il a travaillé à Calgary jusqu’en 1972, puis à Ottawa jusqu’en 1974, année où il a atterri à Winnipeg. Larry a été accepté comme membre à part entière de MALA le 2 avril 1975 et a été attribué le numéro 11 (les neuf premiers numéros ont été réservés aux membres fondateurs de 1973), qu’il détient encore aujourd’hui en règle générale.
L’année 1976 a apporté un changement de carrière majeur pour Larry, des services gouvernementaux à la pratique privée, lorsque la première fois accepté un poste chez Haderrnan Fair Wily & Associates Un an plus tard, il est devenu un associé dans la société alors en herbe de planification Amisk, qui a ensuite attribué son nom à Dunbar Paterson Rose and Associates Ltd.
Ayant été trésorier de MALA pendant deux ans, Larry a été invité et a accepté le poste de trésorier à l’AAPC en 1978. Il a occupé ce poste de façon très compétente et efficace pendant un certain nombre d’années. En même temps (vers 1978), il s'associe au Lombard North Group et s'installe à Calgary, avant de devenir président du cabinet.
Bien sûr, l’AALA a également bénéficié de la présence de Larry, qui en est devenu le président en 1984/85. En 1988, alors que la situation financière de l’AAPC avait atteint un creux sans précédent, Larry a de nouveau été appelé à occuper le poste de trésorier. En moins d’un an, le grand livre était dans le noir et la Société prospère encore aujourd’hui sous sa direction financière. Bien sûr, entre-temps, Larry a également été président de l’AAPC (1990-1991), en plus de ses responsabilités de trésorier.
1994 - Peter Jacobs, Peter Klynstra, Alex Rattray, Gunter Schoch
Peter Jacobs
Fort d’une carrière de 50 ans comme chercheur et enseignant, Peter Jacobs est professeur émérite en architecture de paysage à l’Université de Montréal. Conférencier en Amérique du Nord, en Europe et en Amérique latine, il a été professeur invité à l’Université Harvard, Graduate School of Design, É.-U.; au Technion en Israël; à l’Universidad del Valle en Colombie et à l’Université Tsinghau en Chine. Ses nombreuses publications portent sur les enjeux culturels des jardins, la perception des paysages et le développement équitable et durable.
Il est un associé et un ancien président de l’AAPC, un associé de l’ASLA et un membre honoraire de l’Association des architectes paysagistes de la Colombie. Il a été le délégué du Canada au sein de la FIAP pendant dix ans. Ancien président du College of Senior Fellows, Landscape and Garden Studies, Peter a été nommé le premier « Beatrix Farrand Distinguished Fellow » à Dumbarton Oaks, Washington D.C.
Président émérite de la Commission de la planification environnementale de l’UICN, Peter a été pendant 36 ans président de la Commission de la qualité environnementale Kativik et il a siégé à plusieurs comités, commissions et audiences publiques canadiens sur la conservation et le développement. Il a été président du Comité de consultation publique sur l’état de l’environnement au Canada, 1980-1990.
À titre d’expert-conseil, Peter a participé à la planification et à la conception d’espaces ouverts urbains à toutes les échelles, notamment le « Parc des trois sommets » sur le Mont-Royal; la réhabilitation du parc Jean Drapeau, le design de la place Émilie Gamlin et le Jardin des contes pour les jeunes enfants. Il est membre de l’Académie royale des arts du Canada et président de Conseil du patrimoine de Montréal.
Peter Klynstra
Klynstra a été professeur de design pendant plus de 20 ans en planification environnementale au Nova Scotia College of Art and Design, puis à l’Université Dalhousie, où il a encadré de nombreux étudiants. Au cours de ses plus de 40 années de pratique en tant qu’architecte paysagiste, Peter Klynstra a participé à de grands projets liés à l’aménagement du secteur riverain, à l’aménagement du territoire institutionnel et à la recherche sur le développement. En plus de ses talents en conception novatrice, Klynstra était très recherché pour son expertise en consultation communautaire et était un ardent défenseur de la voix de la collectivité dans la planification de projets. Il a été membre du Comité consultatif sur la conception de la Commission de la capitale nationale de 1994 à 1996 et membre de l’Association des architectes paysagistes du Canada. Mais peut-être est-il surtout connu pour son énergie et son enthousiasme à aider sur des projets grands ou petits avec son flux illimité d’idées et d’encouragement. En 2011, l’Association des architectes paysagistes du Canada a décerné son Prix du président à Klynstra en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la profession.
Alex Rattray
Alexander Rattray a été président du MALA de 1976 à 1978 et a été reconnu comme membre à vie du MALA/AAPC en 2001. Il a été président de l’AAPC de 1980 à 1981, a été investi comme boursier de l’AAPC en 1976 et a reçu le Prix d’excellence du président de l’AAPC. Alex était également conseiller auprès de la Fédération internationale des architectes paysagistes. Alex a obtenu un baccalauréat en architecture de l’Université du Manitoba et une maîtrise en architecture du paysage de l’Université de la Pennsylvanie. En 1969, il fonde un programme d’architecture de paysage à l’Université du Manitoba.
« Alex était dévoué à Winnipeg, aux Prairies et à ses étudiants, et il a passé sa carrière à l’Université du Manitoba où il a été un professeur doué avec une passion pour le monde naturel, un bon design et un espace public accessible. Il a été codirecteur du programme d’études italiennes, où, pendant une décennie, il a présenté aux étudiants l’histoire, la culture, l’art, l’architecture et le paysage de la région de Brenta Valley. À la retraite, il a été nommé chercheur principal, puis professeur émérite, en reconnaissance de son service distingué.
En plus de sa famille, de ses amis et de sa profession, Alex aimait la lecture, la politique, les sports, la voile, les longs trajets en canoë, la musique classique, le whisky écossais et les corgis gallois. Et l’un de ses projets préférés fut l’un de ses premiers, un petit parc conçu avec des enfants du quartier à Providence, Rhode Island. Après avoir donné vie à leurs idées, les enfants ont décrit leur jardin « enchanté » :
« Le jardin a été créé lorsqu’une étoile est tombée et que toutes les pièces sont devenues des morceaux du jardin. C’est la puissance de l’étoile qui a fait la magie du jardin … Chaque fois que tout le monde entre dans le jardin, il devient enjoué. »
1993 - Len Novak, Moura Quayle
Len Novak
Leonard Novak est fier de son héritage. Il est né en 1941 dans une famille d’agriculteurs pionniers de la région de Regina, en Saskatchewan. Leonard est titulaire d’un diplôme professionnel de cinq ans en architecture de paysage de la North Carolina State University School of Design (1969); le programme accordait une place importante à l’aménagement écologique du territoire. Il amorce sa carrière au Service d’urbanisme de Underwood McLellan Associates à Calgary (Alberta), où l’aménagement écologique prendra une place importante.
En 1973, il fonde son cabinet spécialisé dans l’architecture de paysage traditionnelle et contemporaine : plan d’aménagement, conception de parcs et aménagement des ressources paysagères régionales. Il s’est spécialisé dans les paysages naturalisés et la conservation des paysages historiques.
Parmi ses clients, ses projets et ses expériences les plus notoires, citons : la Première nation Siksika (Blackfoot Crossing Historical Park); lieux historiques de l’Alberta (paysage du village du patrimoine culturel ukrainien, Reynolds Alberta Museum park); Litchfield Plantation, Caroline du Sud; Pétro Canada /Communauté d’Inglewood, Calgary (Inglewood Wildlands) et Calgary Parks (planification de la conservation de cinq parcs historiques). En 2004, il a l’honneur d’être nommé conseiller en aménagement paysager au Centre Wascana de la Commission de la capitale provinciale où il exercera ses fonctions pendant 14 ans.
Leonard Novak a été président de l’AALA de 1983 à 1984 et de l’AAPC de 1985 à 1986. Il a été membre du Conseil d’agrément de l’AAPC et professeur auxiliaire à la Faculté de design environnemental de l’Université de Calgary. Leonard Novak a été nommé à l’Ordre des associés de l’AAPC en 1986 et membre émérite de l’AALA en 2015.
Moura Quayle
Moura est la directrice fondatrice de la nouvelle École de politique publique et des affaires mondiales de l’UBC et professeure à la Sauder School of Business. Moura souhaite repenser, affiner et rebâtir les espaces de collaboration aux carrefours des universités, des gouvernements, des entreprises et de la société civile.
Son enseignement et sa recherche portent sur la conception stratégique, le leadership ciblé et les ateliers stratégiques qui aident les étudiants et les organismes à maîtriser les processus et les outils de design. Elle a été sous-ministre au ministère de l’Enseignement supérieur de la Colombie-Britannique, commissaire du collectif de la côte du Pacifique, doyenne de l’UBC’s Faculty of Land and Food Systems et vice-présidente associée des programmes d’enseignement de l’UBC à Okanagan. Moura a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Guelph en 2004. Elle est actuellement présidente de Génome Canada. Son livre, Designed Leadership, a été publié par Columbia University Press en juillet 2017.
1992 - Don Graham, Clive Justice, Andre Sauvé, James Taylor
Don Graham
Diplômé de l’Université McGill, Don Graham a travaillé plusieurs années pour la Commission du district fédéral (maintenant la CCN). Son intérêt grandissant pour l’architecture de paysage l’a mené à la Graduate School of Design de Harvard. Il est ensuite revenu à Ottawa auprès de la CCN en 1958.
Six ans plus tard, il fonda D.W.Graham and Associates Limited, Landscape Architects, à Ottawa. Parmi l’éventail de projets réalisés par son cabinet, citons le Jardin des provinces à Ottawa, l’île Notre-Dame et le pavillon canadien d’Expo 67, l’aéroport de Mirabel, le Sparks Street Mall (1965) et le Carré Westmount à Montréal.
Enseignant, Don a élaboré un programme de premier cycle « une majeure en architecture de paysage » au Département des ressources renouvelables de l’Université McGill et il a été professeur pendant plusieurs années au début des années 1980.
Don est éventuellement retourné à la CCN où il a collaboré à de multiples projets au cours des années. Il a quitté la fonction publique à la fin des années 1980 pour travailler à nouveau comme expert-conseil dans le cadre de travaux internationaux complexes, notamment en Inde et au Népal.
Il a pris sa retraite dans la région d’Iroquois (Ontario), près du fleuve Saint-Laurent. Il a fondé DIAMONDS Land Trust, ce qui lui a permis d’orchestrer des accords pour préserver l’accès du public au littoral et aux zones naturelles. Il a promu l’idée de créer une ceinture d’espaces ouverts le long de la rivière South Dundas au profit de la collectivité.
Ancien président de l’AAPC et membre fondateur de l’AAPQ, il a collaboré avec ses collègues de partout au pays à la fondation, à l’évolution et à la promotion de la Fondation d’architecture de paysage du Canada de 1978 à 1988. Donald Graham est décédé le 4 novembre 2017.
Clive Justice
Né à Ganges, Salt Spring Island, Clive Lionel Justice a grandi fasciné par la flore de la Colombie-Britannique. À 17 ans, il sert dans les Forces canadiennes en Europe où, visitant des parents, il tombe sous le charme des paysages anglais de hêtres, de chênes et de rhododendrons qui influencent l’œuvre de sa vie. En 1947, le ministère de la Justice a utilisé son allocation d’ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale pour étudier l’architecture paysagiste à l’Université de Californie, à Berkeley. Il est le premier Canadien à obtenir son diplôme du programme (1950).
Le ministère de la Justice est devenu architecte paysagiste adjoint sous la direction d’Otis Bishopric (ministère des Travaux publics, Ottawa), où il a travaillé dans des ambassades, des bureaux de poste et plus encore, y compris à la résidence du premier ministre, mais il est retourné dans l’Ouest pour étudier la planification à l’Université de la Colombie-Britannique. Diplômé en 1953, il s’est joint à Desmond Muirhead – « un génie absolu en matière de plantes », a-t-il dit – dans le premier cabinet de Vancouver à se spécialiser en architecture de paysage, bientôt renommé Muirhead et Justice Landscape Architects (plus tard Justice, Webb et Vincent Landscape Architects).
Le ministère de la Justice a ouvert la voie en étant l’un des premiers architectes paysagistes inscrits en Colombie-Britannique, travaillant d’abord sur la planification et le zonage (Richmond, C.-B.), puis sur des projets allant des terrains de golf à la restauration de paysages, des ranchs aux jardins botaniques en Malaisie et en Inde. dans des dizaines de parcs locaux. Les projets phares comprennent le parc et les jardins Tilford de Vancouver, le Jardin botanique de l’Université de la Colombie-Britannique et le Victoria’s Centennial Square. À Saskatoon, sur une vingtaine d’années, l’entreprise a façonné les paysages anglais du campus tant admirés de l’Université de la Saskatchewan.
Le ministère de la Justice s’est engagé à bâtir la profession dans l’Ouest, en encadrant régulièrement les stagiaires et les employés. Il est l’un des membres fondateurs de la BCSLA (1964) et participe pleinement à l’établissement de normes de pratique pour la province. Il a été président de la BCSLA (1970,71,72), puis de l’AAPC (1972-74), où il a entrepris d’unir les associations provinciales en tant que composantes de l’AAPC, et de nommer les praticiens de la Colombie-Britannique comme Fellows.
Le ministère de la Justice était un constructeur et un concepteur prolifique et un communicateur doué qui avait un appétit pour le savoir. À sa retraite, il a étudié l’histoire du jardin à l’Université Simon Fraser, et son livre bien reçu, Garden Legacy (2002) de M. Menzies, était en partie responsable de son flair vestimentaire : il arborait souvent des insignes écossais pour évoquer Archibald Menzies. Il obtient un doctorat en 2002 à l’âge de 76 ans.
Le ministère de la Justice a été un membre fondateur de la Vancouver Rhododendron Society, un récipiendaire de la médaille d’or de l’American Rhododendron Society et un bénévole à l’étranger, travaillant avec des planificateurs de parcs dans les pays en développement. Les arbres étaient l’une de ses nombreuses passions, et il était actif dans la protection des parcs locaux et des arbres patrimoniaux de Vancouver. (Son autocollant pare-chocs, rappelle son fils Charles, a lu « Les arbres sont la solution ».) On se souvient surtout de lui pour son service à la communauté et la force indomptable de sa personnalité.
Andre Sauvé
M. Sauvé a obtenu son B.S.Agr. de l'Université de Montréal en 1955 et est récipiendaire de la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec. En 1959, il a terminé ses études supérieures en architecture du paysage, en horticulture ornementale, en communications et en design urbain à l'Université Cornell. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé pour le ministère de l'Agriculture du Québec et pour le cabinet d'urbanisme Lahaye & Robert jusqu'en 1967, année où il a établi son propre cabinet d'experts-conseils à Montréal. De 1970 à 1973, il a été chef de projet en architecture de paysage, en design urbain et en planification régionale au sein de la firme multidisciplinaire Beauchemin, Beaton, Lapointe Inc. de Montréal. M. Sauvé a été président de l'Association des architectes paysagistes du Québec de 1974 à 1976 et de 1978 à 1979. Il a également été membre de l'Ordre des agronomes du Québec et de la Société internationale d'arboriculture. À partir de 1973, M. Sauvé a travaillé en pratique privée à Montréal, s'occupant de projets d'architecture de paysage, de design urbain, de planification de parcs et de sites, de planification directrice et d'études d'impact environnemental.
Avant 2005, le Prix Schwabenbauer était surnommé le Prix du président.
Quelques mots à propos d’André Schwabenbauer
En décembre 2004, l’AAPC a été dévastée par le décès prématuré de notre ancien président André Schwabenbauer. À seulement 42 ans, André avait accompli beaucoup de choses dans sa vie et s’était dévoué à sa famille, à sa profession et à sa collectivité. Diplômé de l’Université du Manitoba, André était titulaire d’un baccalauréat en études environnementales obtenu en 1984 et d’une maîtrise en architecture de paysage obtenu en 1992. Devenu membre de l’Alberta Association of Landscape Architects (AALA) et de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) en 1991, il a siégé au Conseil exécutif de l’AALA de 1994 à 1998 à titre de président élu, président et président sortant. Élu président de l’AAPC en 2001, André a servi comme président de 2002 à 2003.
Peu de temps avant d’assumer la présidence de l’AAPC, André a reçu un diagnostic de leucémie. Sa bataille contre cette maladie venait de commencer, une bataille qu’il mena avec sérénité, courage et une grande détermination. Malgré des défis personnels quotidiens, André a été inébranlable dans son engagement envers sa profession.
Réalisations et legs d’André Schwabenbauer
André a reçu de nombreux prix pour son travail, dont la distinction académique la plus élevée pour ses réalisations de la part de la Manitoba Association of Landscape Architects. Dans sa pratique privée, André a reçu des prix de l’Alberta Association of the Canadian Institute of Planners (1995) – un prix de distinction pour son travail de modification du projet Canossa (installations de gestion des eaux pluviales) et un prix Citation nationale de l’Association des architectes paysagistes du Canada (2000) pour la préparation du guide Naturescapes à l’intention d’un partenariat constitué de la Ville d’Edmonton, des écoles catholiques et des écoles publiques d’Edmonton.
Pour couronner et témoigner de son engagement à l’égard de sa profession, André a été intronisé à l’Ordre des associés de l’Association des architectes paysagistes du Canada, dont les membres sont reconnus par leurs pairs comme ayant apporté une contribution exceptionnelle à la profession. C’est lors de la conférence de la FIAP en 2003 à Calgary qu’André a été honoré par ses pairs et est devenu un membre éminent de l’Ordre des associés.
André a contribué à faire de Calgary la ville-hôte du 40e Congrès mondial annuel de la Fédération internationale des architectes paysagistes. Au début de sa présidence, il était déjà très engagé en tant que coprésident du comité d’organisation. En collaboration étroite avec une équipe de bénévoles exceptionnels de l’AALA, André a travaillé sans relâche à la planification de cette manifestation historique. Ce congrès a réuni des architectes paysagistes de tous les coins du monde à Calgary, en plus de laisser un patrimoine financier qui a permis de consolider le fonds de réserve de l’AAPC et d’assurer ainsi sa stabilité pour l’avenir.
Outre la charge de travail qu’a représenté le Congrès, André a joué un rôle de premier plan dans la réalisation de certains jalons de notre profession, comme la consolidation de la revue Landscapes/Paysages, la coopération améliorée avec l’ASLA, et la promotion de nouvelles initiatives de gouvernance de la profession au Canada. Tout au long de sa présidence, André a été guidé par son profond respect pour le travail des conseils d’administration de l’AAPC précédents et par sa vision personnelle de ce que doit être un architecte paysagiste. Il était convaincu que nos contributions passées à la société allaient être surpassées et que nous pourrions – que nous devrions, même – jouer un rôle essentiel dans la planification et l’intendance futures des ressources de notre pays.