L'architecture de paysage joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs pancanadiens en matière de biodiversité et de résilience climatique, en alignant directement les projets locaux sur les priorités environnementales nationales et internationales.
La série d'études de cas ADAPTerre présente des exemples concrets de la manière dont les architectes paysagistes canadiens répondent aux défis urgents du changement climatique et contribuent aux objectifs et engagements environnementaux fédéraux, tels que ceux du Cadre mondial de Kunming-Montréal pour la biodiversité et des objectifs de développement durable des Nations unies.
L'architecture de paysage est une infrastructure essentielle à la création de villes résilientes et biophiliques. En contribuant à la résilience et à l'adaptation au changement climatique, à la restauration écologique et à la santé environnementale à long terme, ces projets illustrent comment l'architecture de paysage aide à protéger le riche patrimoine écologique du Canada, à réduire les risques liés au climat et à contribuer à la conception de communautés plus saines et durables.
Il s’agit d’un thème d’étude du programme ADAPTerre, une initiative de perfectionnement professionnel de l’AAPC, soutenue par le Programme d’adaptation aux changements climatiques de Ressources naturelles Canada.
Explorez la collection d’études de cas
L’ÎLE IONA 
Richmond, Colombie-Britannique
PARC DALE HODGES 
Calgary, Alberta
Pour avoir un aperçu de certains des projets à venir dans la série, vous pouvez regarder notre vidéo d'étude de cas. Cette vidéo a déjà été présentée à un public international et continue d'être un outil de promotion précieux.
Les études de cas ADAPTerre en bref
Les études de cas ADAPTerre peuvent servir de ressource pédagogique et d’outil promotionnel pour :
- appuyer les échanges avec les clients, les municipalités et les organismes de financement sur l’aménagement climatique;
- enrichir l’enseignement, la formation et le perfectionnement professionnel de projets exemplaires;
- illustrer le savoir-faire des architectes paysagistes en matière d’adaptation climatique et de rétablissement de la biodiversité.
Les études de cas ont été élaborées en plusieurs étapes. Les données de base proviennent des appels d’offres. Puis, elles ont été enrichies de sources externes, notamment des articles de presse et des commentaires de la clientèle. Ensuite, des entretiens avec les concepteurs ont permis de comprendre le processus décisionnel et les collaborations à l’origine des réalisations. Dans certains cas, des visites sur place ont permis de mieux saisir le concept de l’aménagement afin de présenter des études de cas qui reflètent fidèlement l’expertise des architectes paysagistes.
De plus, pour optimiser leur impact, les études de cas seront diffusées sur d’autres plateformes qui traitent de l’adaptation climatique et des infrastructures naturelles. Cette approche nous permettra d’élargir la portée des œuvres d’architecture paysagère et de les intégrer dans le débat national et international plus large sur les solutions climatiques.
Pour en savoir davantage sur le programme ADAPTerre ou pour soumettre des idées d’études, communiquez avec Hope Parnham, gestionnaire de la promotion et des affaires stratégiques de l’AAPC : advocacy@csla-aapc.ca.
Merci.
L’AAPC remercie chaleureusement les membres bénévoles du Comité sur le climat et la biodiversité, du Registre des bénévoles en matière climatique et du Groupe de travail sur les études de cas qui ont consacré leur temps et leur expertise à ce projet.
Nous remercions également Sabrina Careri, spécialiste en communication environnementale et en conception (expérience en urbanisme et architecture de paysage), pour sa contribution à la préparation des rapports d’études de cas.
Soutenu par le Programme d’adaptation aux changements climatiques de Ressources naturelles Canada.
