Déclaration sur le budget fédéral 2025

The House of Commons chamber.
Image: Parlement du Canada

Le 17 novembre, le budget fédéral 2025 du gouvernement du Canada a été adopté par la Chambre des communes à une faible majorité, soit 170 voix contre 168.

Quelques heures avant le vote, le premier ministre a partagé plusieurs engagements importants devant la Chambre des communes. Il a déclaré que « ce budget nous met sur la voie de résultats concrets pour le climat, la nature et la réconciliation » et a affirmé que le gouvernement : 

  • respectera les engagements climatiques pris par le Canada dans le cadre de l'Accord de Paris et est déterminé à les atteindre,
  • respectera le Cadre mondial de Kunming-Montréal pour la biodiversité, avec la stratégie canadienne pour la nature qui sera publiée dans les prochaines semaines.

L’AAPC se réjouit de ces engagements. Bien que le budget 2025 contienne peu d'investissements explicites dans la résilience climatique ou la protection de la nature, ces déclarations confirment que les décisions de mise en œuvre qui seront prises au cours des prochains mois détermineront l'orientation des efforts du Canada en matière de climat, de nature et de résilience communautaire. C'est sur cet aspect que la profession d'architecte paysagiste et les efforts de sensibilisation de l’AAPC doivent désormais se concentrer.

Malgré l'adoption du budget 2025 à la Chambre des communes, les programmes et le financement sont exposés à certains risques, notamment

  • Les ministères fédéraux ont toujours le pouvoir discrétionnaire de renouveler ou de laisser expirer des programmes clés.
  • Les décisions relatives aux programmes, qui devraient être annoncées au printemps, pourraient renforcer ou affaiblir les résultats en matière de réconciliation, de biodiversité et d'adaptation.
  • Les enveloppes financières importantes consacrées au logement, aux infrastructures, à l'emploi et à la résilience des communautés pourraient encore être conçues pour soutenir des solutions fondées sur la nature et adaptées au climat.

La faible majorité du gouvernement signifie que la voix de chaque député, et donc celle de chaque électeur, compte. En bref, le moment est venu de prendre la parole en faveur de la nature, de la résilience climatique et de la réconciliation.


Stratégie de promotion des intérêts de l'AAPC

Le plan stratégique 2023-2026 de l’AAPC engage notre profession à jouer un rôle de premier plan dans l'action climatique, les solutions fondées sur la nature, la réconciliation, la santé et le bien-être humains, les paysages culturels et les espaces publics équitables. Et nous avons l'intention de nous engager en conséquence. Au cours des prochaines semaines, l’AAPC :

  • Fournira des conseils à ses membres sur la manière de contacter leurs députés et de plaider en faveur d'une mise en œuvre du budget 2025 favorable au climat et à la nature, y compris le rôle de notre profession dans ce processus
  • Rédigera des lettres ciblées à l'intention des ministres clés afin de souligner comment les programmes fédéraux peuvent soutenir l'adaptation au climat, la biodiversité et la résilience des communautés, et comment l’AAPC et les architectes paysagistes peuvent contribuer à atteindre ces objectifs tout en faisant progresser le développement communautaire et les objectifs économiques au sens large.
  • Coordonnera ses efforts avec des organisations partenaires axées sur la nature afin d'amplifier les priorités communes et de renforcer l'influence collective
  • Suivra de près les annonces futures et répondra aux nouvelles opportunités qui s'alignent sur les domaines d'action de l’AAPC

Les architectes paysagistes travaillent à l'interface entre les systèmes naturels, les infrastructures bâties et la conception communautaire. À ce moment charnière, où les décisions fédérales prises au cours des prochains mois façonneront l'avenir des paysages bâtis et naturels du Canada, l’AAPC continuera de plaider avec force en faveur de politiques et de programmes qui favorisent la réconciliation, respectent les engagements climatiques, protègent la biodiversité et soutiennent le bien-être des communautés à travers le pays.

Le Canada peut et doit poursuivre à la fois la prospérité économique et la protection de la nature. L’AAPC est prête à travailler avec tous les niveaux de gouvernement, les professions alliées et ses membres pour contribuer à la réalisation de cet avenir.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5