
Faits en bref
Nom
La vallée Meewasin
Type de paysage
Vallée riveraine
Voie verte
Emplacement
Saskatoon, Saskatchewan
GPS 52.143624, -106.642470
Désignation
The Meewasin Valley Project: 100 Year Conceptual Plan, published 1978
Administrateur
Meewasin Valley Authority
Legs
Plan directeur pour la conservation, le développement et l’éducation
Introduction

Une mosaïque de vastes prairies mixtes et de forêts riveraines luxuriantes définissait autrefois le paysage riverain de Saskatoon.
Meewasin vient de miýwâsin qui signifie « c’est beau » en cri (nȇhiyawȇwin). Ce que nous appelons aujourd’hui la vallée Meewasin suit le cours de la rivière Saskatchewan Sud sur environ 75 km à travers le territoire du Traité no 6. La vallée riveraine est appréciée et administrée par les peuples autochtones depuis la nuit des temps – c’est un lieu de voyage, de rassemblement et de chasse. Les établissements des métis et des Européens sur les rives de la rivière sont devenus au fil du temps Saskatoon.
Saskatoon est aujourd’hui la plus grande ville de la Saskatchewan. Elle est considérée comme le « Paris des Prairies ». La « belle » vallée Meewasin, un lieu riche en diversité culturelle et naturelle, demeure une oasis qui imprègne le tissu urbain de Saskatoon. Ses prairies de fleurs sauvages, de terres humides, de baissières et de forêts riveraines abritent de nombreuses espèces d’oiseaux, dont le hibou des marais et le tétras à queue fine. Plus de 100 km de sentiers polyvalents serpentent la vallée, se faufilent sous les ponts de la ville, traversent des zones protégées et longent des sites d’interprétation et des rampes de mis à l’eau.
L’amalgame de joyaux urbains et de paysages naturels est dû en grande partie à une sage décision prise il y a un demi-siècle. Face aux inquiétudes suscitées par le développement riverain effréné, la firme Raymond Moriyama Architects and Planners, dont l’architecte paysagiste George Stockton, fut chargée d’élaborer un plan

directeur qui allait encadrer l’aménagement urbain pour les 100 prochaines années. Le Meewasin Valley Project – 100 Year Conceptual Master Plan a été publié en 1978 et, un an plus tard, une loi provinciale créait la Meewasin Valley Authority pour en assurer la mise en œuvre.
Aujourd’hui, le plan visionnaire est une réalité concrète et les travaux se poursuivre. La Meewasin Valley Authority est responsable de 6700 ha de paysages culturels et naturels urbains et ruraux. Fort de son succès exceptionnel, la Meewasin, en collaboration avec de nombreux partenaires, explore la possibilité de désigner la vallée comme Parc urbain national.
Le récit de Meewasin : construire une cathédrale

Lorsque le célèbre architecte Raymond Moriyama et son équipe ont commencé à explorer la vallée Meewasin il y a environ cinquante ans, ils se sont posé une question : « Quel genre d’héritage voulons-nous léguer à nos enfants et à leurs descendants? » Ce qu’ils ont proposé est « un concept d’enrichissement vital fondé sur des valeurs humaines », soit bien plus qu’un simple « rapport conventionnel composé uniquement de fait, de chiffres et d’arguments techniques ».
Les membres de l’équipe de projet, dont l’architecte paysagiste en chef George Stockton, ont exploré la vallée riveraine à pied, dans les airs et sur l’eau, afin d’évaluer diverses avenues en consultations publiques. En cinq mois seulement, ils ont élaboré un plan d’ensemble. Une vision d’aménagement pour le siècle à venir qui équilibre le développement et la conservation, en tenant compte de la présence humaine et des écosystèmes de la magnifique vallée et de sa rivière.
La Meewasin Valley Authority a entamé les grands travaux en 1979. Au cours des cinq décennies qui ont suivi, les architectes paysagistes locaux ont joué un rôle déterminant. Ils ont aménagé des lieux très appréciés, créé des places et des aires de conservation primées, dirigé les équipes de conception et de développement de la Meewasin et siégé à plusieurs comités consultatifs. Leur contribution, dans le cadre du plan directeur centennal, a été et demeure essentielle au succès du projet de la vallée Meewasin.

Un plan de 100 ans ne peut prévoir tous les aléas qui surviennent au fil du temps, mais l’esprit du plan demeure. Par exemple, le plan proposait une promenade au bord de la rivière dans le centre-ville, projet qui est devenu River Landing, avec son amphithéâtre et ses jeux d’eau novateurs, « musique aérienne, groupes musicaux, rires d’enfants », comme l’envisageait le plan centennal. À Beaver Creek, au confluent du ruisseau Prairie et de la rivière Prairie, la Meewasin administre une aire de conservation prisée, dont une partie est constituée d’une vaste prairie, à l’aide de pratiques écologiques, notamment le pâturage des moutons et le brûlage dirigé.
De l’autre côté de Saskatoon, au parc patrimonial Wanuskewin, qui abrite les plus longues fouilles archéologiques du Canada, des archéologues et des interprètes explorent plus de 6000 ans d’histoire des peuples autochtones.
La ville a aménagé des parcs le long de la rivière et dans la vallée, de vastes paysages naturels et naturalisés fleurissent partout. « Tout ce qui est bon prend du temps », a déclaré Raymond Moriyama au Saskatoon Star Phoenix en 2010. « Meewasin est plus près d’une cathédrale qu’une cathédrale elle-même ».
L’héritage : nourrir les cœurs et les âmes

S’il y a une seule leçon à retenir du projet de la vallée Meewasin, c’est que la meilleure façon de « bâtir une cathédrale » est de conquérir le cœur de la communauté.
Il y a un demi-siècle, il était clair pour les auteurs du plan centennal que la ville devait opter pour des aménagements de conservation qui répondent à des objectifs plus larges. Aujourd’hui, alors que la croissance urbaine dépasse largement les prévisions, les citoyens de Saskatoon sont la plus grande force de la Meewasin.
Le succès du projet Meewasin est celui de la ville et de la région. L’apport économique des services écosystémiques de la vallée Meewasin est estimé à plus de 182 millions de dollars par année. La Meewasin propose également des programmes scolaires à plus de 3000 élèves chaque année. Afin de faire découvrir au plus grand nombre possible la richesse naturelle de la vallée, la Meewasin continue d’aménager des places primées qui proposent de nouvelles expériences, citons les promenades auprès des pollinisateurs, les dîners-pâturages et les déjeuners d’observation aviaire. Quant au remarquable réseau de sentiers de 100 km, il accueille plus de 2 millions de visiteurs par année.
Bien que la Meewasin soit financée par le gouvernement de la Saskatchewan, la ville de Saskatoon et l’Université de la Saskatchewan, environ 40 % de son financement provient de dons et de partenariats. À cela s’ajoutent les milliers d’heures de bénévolat consacrées à la restauration des plantations, au nettoyage, à la gestion des espèces envahissantes et même au contrôle des castors grâce à l’enroulement des arbres.
Avec l’aide de la collectivité, le projet de la vallée Meewasin a permis de protéger 6700 ha de terres et de conserver les paysages de la ville et de la région.



La collection d'héritage des paysages culturels met en lumière les réalisations qui ont eu un impact durable dans le domaine de l'architecture de paysage et sur les communautés à travers le Canada.