Mise à jour – Conseil d’agrément en architecture de paysage
(Octobre 2022)
Depuis le printemps 2022, le CAAP a désigné trois équipes pour évaluer les demandes d’agrément de trois programmes d’études au Canada. Les équipes d’évaluation fournissent au CAAP des rapports de recommandations en vue d’améliorer les programmes. Nous avons résumé les recommandations ci-dessous, à titre indicatif. La période d’agrément permet aux programmes de répondre aux recommandations du CAAP.
Université de Calgary (MAP)
Le Conseil d’agrément en architecture de paysage de l’AAPC a accordé un agrément de deux ans au programme de maîtrise en architecture de paysage (MAP) de l’Université de Calgary.
Le CAAP tient à remercier les membres de l’équipe d’évaluation pour leur rapport et leurs recommandations. Il s’agit de : Beverly Hale, Bob Evans et Fionn Byrne.
Selon les recommandations formulées par l’équipe d’évaluation, le CAAP recommande à l’Université de Calgary d’améliorer l’enseignement de la méthodologie de recherche en dernière année.
Université de Guelph (BAP)
Le Conseil d’agrément en architecture de paysage de l’AAPC a accordé un agrément de six ans au programme de baccalauréat en architecture de paysage (BAP) de l’Université de Guelph.
Le CAAP tient à remercier les membres de l’équipe d’évaluation pour leur rapport et leurs recommandations. Il s’agit de : Margot Long, Bev Windjack et Ed Versteeg.
Selon les recommandations formulées par l’équipe d’évaluation, le CAAP recommande de parfaire certaines sections du programme d’études, notamment l’histoire et la théorie du design, et les principes écologiques, et de modifier la présentation des résultats d’apprentissage pour clairement indiquer les éléments du « programme d’études professionnel ».
Université de Guelph (MAP)
Le Conseil d’agrément en architecture de paysage de l’AAPC a accordé un agrément provisoire de trois ans au programme de maîtrise en architecture de paysage (MAP) de l’Université de Guelph.
Le CAAP tient à remercier les membres de l’équipe d’évaluation pour leur rapport et leurs recommandations. Il s’agit de : Cynthia Girling, Ruthanne Henry et George Dark.
L’équipe d’évaluation recommande à l’Université de Guelph de reformuler le descriptif des deux programmes de MAP (premier et deuxième diplômes professionnels) et de clairement définir qu’il n’y a qu’un seul programme de MAP agréé avec un statut d’équivalence pour les diplômés du BAP.
Consultez la liste complète des programmes agréés ici
Révision des normes de la CAAP
La mission du Conseil d’agrément en architecture du paysage (CAAP) de l’AAPC est d’évaluer, de promouvoir et de faire progresser la qualité de l’éducation dans les programmes d’architecture de paysage au Canada. Dans le cadre de cette mission, le CAAP a pour politique d’assurer un niveau minimal d’acquisition des compétences professionnelles généralement reconnues tout en encourageant l’expérimentation, l’innovation et la souplesse du programme d’études. Le CAAP doit également travailler de façon proactive pour aider les programmes à définir leurs résultats d’apprentissage prévus, à évaluer leurs programmes et à peaufiner leurs programmes de façon continue. C’est grâce aux normes et procédures que le CAAP est en mesure d’atteindre cet objectif.
Un examen officiel des normes et procédures du CAAP aura lieu de 2020 à 2021, et le CAAP sollicite les conseils et les commentaires des éducateurs et des praticiens de l’architecture de paysage au cours de ce processus.
Aidez-nous à faire en sorte que les normes d’agrément révisées du CAAP reflètent les changements qui se produisent dans la pratique et orientent les programmes d’architecture de paysage agréés.
Un atelier est en cours de planification et la date sera annoncée une fois disponible.
Soumettez votre nom à la liste des évaluateurs invités du CAAP
La liste des évaluateurs invités (ROVE) est le bassin de candidats parmi lesquels les membres de l’équipe sont sélectionnés pour examiner les programmes d’architecture paysagère dont l’accréditation doit être renouvelée.
Qu’est-ce que l’agrément?
L’agrément est un système volontaire non gouvernemental d’autoréglementation fondé sur le concept d’auto-évaluation et d’amélioration continues. Le Conseil d’agrément en architecture de paysage (CAAP) procède normalement à l’évaluation des programmes universitaires selon un cycle de six ans afin de vérifier la conformité à ses normes minimales publiées et aux objectifs énoncés par les programmes eux-mêmes. Tout programme menant à un premier diplôme professionnel de premier ou de deuxième cycle au Canada peut demander l’agrément par le CAAP.
Avant l’examen planifié de renouvellement de l’agrément, les programmes doivent procéder à une auto-évaluation afin de déterminer leur niveau de conformité à leurs objectifs éducationnels énoncés et aux normes du CAAP. Par la suite, le CAAP mandate une équipe d’évaluation pour effectuer une évaluation indépendante et formuler des recommandations au Conseil. Le CAAP examine le rapport de l’équipe d’évaluation et rend une décision finale d’agrément. Les programmes doivent également présenter au CAAP des rapports annuels indiquant tous les changements et développements pertinents pour examen.
À propos du Conseil d'agrément en architecture de paysage (CAAP)
Le CAAP est l’organisme de l’Association responsable de l’agrément des programmes universitaires d’études professionnelles en architecture de paysage de premier cycle et de cycle supérieur. Il se charge de la nomination des équipes chargées de l’agrément des programmes; du recrutement et de la formation des membres des équipes d’agrément; de l’examen et de l’approbation des rapports préparés par les équipes d’agrément; de l’examen et de l’approbation des rapports annuels des universités; de la notification des décisions au Conseil des gouverneurs; du maintien des relations avec le Landscape Architectural Accreditation Board (conseil d’agrément en architecture de paysage) de l’American Society of Landscape Architects afin d’assurer l’uniformité des normes.
Barème des droits du CAAP (2023)
Frais de maintien annuel pour chaque programme agréé : 2 268 $ (+ taxes)
Frais de visite initiale – nouveau programme : 6 475 $ (+ taxes)
Frais de demande de candidature et de visite initiale : 655 $ (+ taxes)
Frais de maintien annuel de candidature : 1 430 $ (+ taxes)
Frais de visite intérimaire ou anticipée : 2 100 $ (+ taxes)
Frais de retard de visite : 2 100 $ (+ taxes)
Membres du CAAP
Présidente
Heather Cram MALA, AAAPC
laac-caap@csla-aapc.ca
Membres
Bernard Saint-Denis, AAPQ, AAPC
Trevor McIntyre, OALA, AAAPC
Jean Trottier, MALA, AAPC
Margot Long, BCSLA, AAAPC
Manuel et formulaires du Conseil d'agrément
Présentation numérique des travaux d’étudiants et directives d’évaluation
Rapport de l’équipe d’évaluation au CAAP
Directives à l’intention des équipes d’évaluation des programmes