Santé humaine et bien-être

Le Comité de la santé humaine et du bien-être de l'AAPC est fier de publier Le pouvoir de la nature sur la santé mentale et le bien-être

Les architectes paysagistes ont un impact sur la santé publique grâce à la gestion de la nature et à la conception de l'environnement bâti.

Cliquer ici pour télécharger "Le Pouvoir de la nature sur la santé mentale et le bien être" par Maude Dubois et Camille Plourde-Lescelleur, pour le Comité de la santé humaine et du bien-etre de l'AAPC

enfantsDe nombreux paysages urbains d'Amérique du Nord ont été construits à l'époque où les maladies infectieuses constituaient le principal fardeau sociétal et où la théorie des germes n'en était qu'à ses balbutiements. Ces conditions ont conduit à un changement fondamental dans notre compréhension de la maladie et des avantages de la nature et des espaces extérieurs. Les grands parcs fournissent, entre autres

  • de l'air frais ;
  • un soulagement du stress
  • un accès à la verdure 
  • un répit par rapport aux conditions qui peuvent perpétuer la propagation et la croissance des maladies infectieuses. 

Aujourd'hui, nous sommes confrontés à des changements environnementaux rapides et à une épidémie de maladies non transmissibles dont les facteurs de risque comprennent l'inactivité physique, la pollution de l'air, les problèmes de santé mentale et les régimes alimentaires malsains. Une fois de plus, les architectes paysagistes possèdent les compétences nécessaires pour influencer positivement les environnements naturels et bâtis afin de résoudre les problèmes de santé publique.  Nous avons une opportunité passionnante, mais difficile, de faire une réelle différence dans la santé et le bien-être des personnes au sein des communautés dans lesquelles nous travaillons.

L'un des rôles du comité Santé humaine et bien-être de l'AAPC est de fournir des ressources pour approfondir nos connaissances collectives concernant l'impact de notre pratique sur la santé publique. Cette introduction sera suivie d'une série de livres blancs sur des sujets spécifiques. Ces documents donneront un bref aperçu du sujet et mettront en évidence les ressources à approfondir.

- Le comité AAPC Santé humaine et bien-être



Déclaration de l’IFLA sur la santé écologique et communautaire

IFLA a publié une déclaration sur la santé écologique et communautaire à l’appui de l’Objectif de développement durable (ODD) 3 des Nations Unies : Assurer des vies saines et promouvoir le bien-être pour tous les âges.

En savoir plus



Activités et initiatives du comité

Depuis sa création au début de 2021, le comité de la santé et le bien-être humains a :

  1. Élaboré son mandat et reçu l'approbation du Conseil AAPC sur le mandat.
  2. Entrepris une analyse de l'environnement de la littérature et de la recherche en matière de santé et de sa relation avec la profession.

Membres du comité:

  • Michael Williamson (Co-président)
  • Landon Black (coprésident)
  • Alan Dabrowski
  • Camille Plourde-Lescelleur
  • Komal Patel
  • Peggy Chi
  • Hope Parnham (Responsable AAPC, Défense des intérêts et affaires stratégiques)

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5