Décarboner l’aménagement : Ressources pour une pratique à faible émission carbonique
En qualité d’architectes paysagistes, nous jouons un rôle essentiel dans la création de milieux résilients et durables.
Décarboner la pratique de l’architecture de paysage n’est pas seulement un impératif environnemental, mais une responsabilité professionnelle. En adoptant des mesures pour réduire notre empreinte carbone, nous donnons l’exemple et favorisons un changement à grande échelle au sein des collectivités et des nations. Consulter ici le numéro de septembre 2024 du magazine LP sur la conception décarbonée.
Voici quelques ressources pour aider les cabinets et les professionnels à réduire leur empreinte carbone, de la tenue d’inventaires des GES à l’adoption de stratégies à faible émission carbonique dans leurs activités quotidiennes. Consultez les liens suivants pour commencer ou poursuivre la décarbonation de votre entreprise.
Ressources de l’American Society of Landscape Architects (ASLA)
- Towards Zero Emission Business Operations: A Landscape Architect’s Guide to Reducing the Climate Impacts of Offices
- Collaborating with Industry Partners on Climate Action and Biodiversity: A Guide to Conversations Among Landscape Architects, Vendors and Product Manufacturers
Ressources de l’Australian Institute of Landscape Architects (AILA)
- Climate Positive Design Guidelines. Volume 2. Organisation guide to Climate Positive
- Également disponible, un enregistrement du webinaire de l’AILA : How to make your business climate positive
Ressources du Landscape Institute (LI)
BMO Climate Smart
L’AAPC s’engage à soutenir ses membres dans cette voie à l’aide de ressources, de partenariats et de promotion. Les membres de l’AAPC (vous-même, votre cabinet ou votre organisation) sont admissibles à un rabais de 15 % sur le programme Climate Smart de la BMO pour une période limitée (l’offre expire en avril 2025). Le programme Climate Smart comprend des logiciels, de la formation et du soutien de conseillers en développement durable pour permettre aux cabinets et aux organisations d’amorcer leur transition vers la carboneutralité en mesurant, réduisant et déclarant l’empreinte carbone de leur organisation. Pour en savoir plus, visitez leur site web suivant.
Outils de calcul de l’impact climatique des matériaux, des végétaux et des aménagements
Comprendre l’impact climatique des projets d’aménagement est essentiel pour réduire les émissions de GES et faire des choix durables en connaissance de cause. Les outils énumérés ci-dessous aident les architectes paysagistes à évaluer l’empreinte carbone des matériaux, des végétaux et des aménagements dans leur ensemble. Qu’il s’agisse de calculer le carbone intrinsèque des produits ou d’évaluer le potentiel de séquestration carbonique des espaces verts, ces outils permettent aux praticiens de tenir compte du carbone dans le processus de conception.
Pathfinder, de Climate Positive Design
Landscape Carbon Calculator, de Landscape Analytic Solutions
Carbon Conscience App, de Sasaki
i-Tree, du Service des forêts du ministère de l’Agriculture des États-Unis
Publications de l’AAPC et de ses associations constituantes sur les changements climatiques
Cliquez sur les couvertures ci-dessous pour voir les publications.
Un certain nombre de ressources sont également disponibles par région géographique :
Provinces de l'Atlantique - Québec - Ontario - Provinces des Prairies - Nord - Colombie-Britannique