Ressources

Décarboner l’aménagement : Ressources pour une pratique à faible émission carbonique

En qualité d’architectes paysagistes, nous jouons un rôle essentiel dans la création de milieux résilients et durables.

Décarboner la pratique de l’architecture de paysage n’est pas seulement un impératif environnemental, mais une responsabilité professionnelle. En adoptant des mesures pour réduire notre empreinte carbone, nous donnons l’exemple et favorisons un changement à grande échelle au sein des collectivités et des nations. Consulter ici le numéro de septembre 2024 du magazine LP sur la conception décarbonée.

Voici quelques ressources pour aider les cabinets et les professionnels à réduire leur empreinte carbone, de la tenue d’inventaires des GES à l’adoption de stratégies à faible émission carbonique dans leurs activités quotidiennes. Consultez les liens suivants pour commencer ou poursuivre la décarbonation de votre entreprise.

Ressources de l’American Society of Landscape Architects (ASLA)
Ressources de l’Australian Institute of Landscape Architects (AILA)
Ressources du Landscape Institute (LI)

Outils de calcul de l’impact climatique des matériaux, des végétaux et des aménagements

Comprendre l’impact climatique des projets d’aménagement est essentiel pour réduire les émissions de GES et faire des choix durables en connaissance de cause. Les outils énumérés ci-dessous aident les architectes paysagistes à évaluer l’empreinte carbone des matériaux, des végétaux et des aménagements dans leur ensemble. Qu’il s’agisse de calculer le carbone intrinsèque des produits ou d’évaluer le potentiel de séquestration carbonique des espaces verts, ces outils permettent aux praticiens de tenir compte du carbone dans le processus de conception.

Pathfinder, de Climate Positive Design 
Landscape Carbon Calculator, de Landscape Analytic Solutions
Carbon Conscience App, de Sasaki
i-Tree, du Service des forêts du ministère de l’Agriculture des États-Unis


Publications de l’AAPC et de ses associations constituantes sur les changements climatiques

Cliquez sur les couvertures ci-dessous pour voir les publications.

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
Un certain nombre de ressources sont également disponibles par région géographique :
 

Provinces de l'Atlantique - Québec - Ontario - Provinces des Prairies - Nord - Colombie-Britannique


L'objectif de l'architecte paysagiste : une infrastructure fondée sur la nature

Lorsque l'on parle d'architecture paysagère, on pense plutôt à des jardins et à des plantations. Mais dans un climat en évolution rapide, alimenté par des chaleurs intenses, des inondations, des incendies, des fumées et des ouragans, l'architecte et designer Kate Orff contribue à redéfinir son domaine et à nous pousser tous vers de nouvelles solutions d'adaptation au climat.

Voir la vidéo


La CMAP de l'UICN et ses partenaires lancent un guide pour conserver efficacement et équitablement au moins 30% de la Terre d'ici 2030

content hero imageLa Commission mondiale des aires protégées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN CMAP), en partenariat avec le WWF, le FEM et TNC, a lancé un guide gratuit pour atteindre la cible 3 ou la "cible 30x30" du Cadre mondial pour la biodiversité et conserver efficacement et équitablement au moins 30 % de la planète d'ici à 2030.

En savoir plus


Cartographie de la vulnérabilité et de l’exposition aux vagues de chaleur accablante des populations vivant dans les logements des communautés canadiennes

carteLe Département de géographie de l’Université Laval vient de lancer une nouvelle application en ligne dédiée à la cartographie de la vulnérabilité et de l’exposition aux vagues de chaleur accablante des populations de 156 régions urbaines canadiennes. Cette application, dont l’utilisation est libre et gratuite, est destinée aux intervenantes et intervenants du milieu professionnel tout comme au grand public. 

L’outil permet l’identification des zones géographiques vulnérables et/ou exposées aux vagues de chaleur, ce qui aidera les spécialistes concernés à formuler des stratégies d’atténuation plus efficaces, d’aider à la prise de décision et à l’établissement de procédures liées aux périodes de vagues de chaleur. Les organisations peuvent également profiter de l’application en téléchargeant les données géospatiales et en les intégrant dans leur logiciel SIG. 

En savoir plus


Planification du succès des infrastructures : Une méthodologie d'évaluation pour stimuler la croissance, la résilience, la durabilité environnementale et l'inclusion

Les infrastructures sont le fondement sur lequel nous construisons des sociétés et des économies entières. Elles sont à la base d'un bien-être durable. L'IFSD a développé un cadre de bonnes pratiques pour améliorer la performance des infrastructures dans un monde incertain, pour faire face aux compromis dus à la rareté des ressources fiscales et pour relier les actifs et les investissements aux résultats souhaités par les citoyens.

Lire le rapport


Atlas climatique des savoirs autochtones

Les modes de connaissance et d'existence autochtones sont essentiels pour comprendre, observer et aborder le changement climatique. Grâce à cette expérience et à cette observation intergénérationnelles, les peuples autochtones ont été parmi les premiers à remarquer le changement climatique et possèdent également des connaissances essentielles pour y faire face et s'y adapter.

En savoir plus


Déclaration conjointe d'Action on Climate Team (ACT) : Les associations professionnelles nationales du Canada 

Cette déclaration conjointe de quatre des principales associations professionnelles nationales du Canada s'engage à fournir un leadership national pour la promotion de la résilience à faible émission de carbone (RFE).

Lire la déclaration / Consulter les autres rapports de l'ACT


Affaires mondiales Canada : Partenariat pour le climat : Accroître la résilience grâce à des solutions fondées sur la nature

Dans le cadre du doublement de l'engagement du Canada en matière de climat, qui est passé de 2,65 milliards de dollars à 5,3 milliards de dollars, et de son objectif de tirer parti de l'expertise et de l'engagement des organisations canadiennes en matière d'action climatique, 315 millions de dollars ont été alloués au programme Partenariat pour le climat, afin de financer des projets de la société civile, des peuples autochtones et d'autres organisations au Canada qui soutiendront l'adaptation aux changements climatiques en Afrique subsaharienne et dans d'autres régions du monde.

Regarder l'enregistrement du webinaire


Guide : L'action climatique dans les petites communautés et les communautés rurales

Votre petite communauté ou votre communauté rurale cherche-t-elle un guide pour l'aider à planifier son action climatique ? Avec le Guide d'action climatique pour les petites collectivités et les collectivités rurales, votre collectivité a accès à des études de cas et à des stratégies climatiques conçues spécialement pour l'expérience des petites collectivités et des collectivités rurales. Produit par le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) et mis en œuvre par la FCM et l'ICLEI - Gouvernements locaux pour le développement durable, le guide peut vous aider :

  • élaborer des politiques d'action climatique réalistes
  • générer des avantages économiques et de bien-être locaux grâce à l'action climatique
  • Identifier les défis climatiques spécifiques à un secteur et les solutions pour les surmonter.

Lire le guide (anglais)


Que sont les systèmes de connaissances autochtones et comment peuvent-ils contribuer à la lutte contre le changement climatique ?

Les communautés indigènes ont leurs propres experts et leurs propres modes de connaissance. Voici comment des personnes s'efforcent de les associer à la science occidentale pour faire face à l'urgence climatique.

Lire l'article

 


ENGAGEMENT D'ACTION CLIMATIQUE DE L'IFLA

Plus de 70 000 architectes paysagistes du monde entier agissent en tant que citoyens du monde pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5° C.  

En savoir plus


ASLA Climate Action Now : Guide de l'architecte paysagiste pour la défense du climat

L'objectif de ce guide est d'aider les professionnels de l'architecture du paysage à devenir de meilleurs défenseurs du climat à titre individuel, ainsi que par le biais des cabinets, des institutions publiques, des organisations à but non lucratif et des groupes communautaires, ainsi que des sections et de l'organisation nationale de l'ASLA.

Lire le document


LE RAPPORT SUR LES PARCS URBAINS DU CANADA : Favoriser l'équité et la résilience

Comment les parcs urbains peuvent-ils créer des villes plus résilientes et équitables, non seulement dans les efforts de relance suite à la pandémie, mais aussi à l’approche d’une autre crise imminente : celle des changements climatiques. 

En savoir plus


climate colonizationEn matière de changement climatique, la main lourde des colonisateurs est aussi importante que notre empreinte carbon

Pourquoi consacrons-nous notre attention, notre énergie et nos ressources à la décarbonisation de l'oppression et de l'exploitation, plutôt qu'à cette même oppression et exploitation qui a créé la crise climatique ?

Lire l'article sur cbc.ca


Paysage pour 2030 : comment la pratique paysagère peut répondre à la crise climatique.

En juin 2019, le conseil d'administration du Landscape Institute a déclaré une urgence climatique et de diversité biologique. Dans sa déclaration publique, le LI s'est engagé à prendre des mesures réelles et tangibles, et a promis d'équiper nos membres pour faire face et s'adapter à ces deux urgences jumelles. Cette publication est l'un des engagements que nous avons pris dans notre plan d'action pour le climat et la biodiversité. Il s'agit d'une mise à jour de notre déclaration de position sur le changement climatique de 2008, qui vise à faire de la profession paysagiste un leader dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité, ainsi qu'un leader dans le domaine de l'environnement changement climatique et la perte de biodiversité, ainsi qu'à fournir davantage d'exemples de bonnes pratiques à suivre pour notre secteur.

Les nouvelles études de cas présentées dans ce document démontrent les mesures nécessaires pour créer des lieux résilients au changement climatique et à faible émission de carbone à toutes les échelles, des places publiques aux éco-parcs. Notre objectif est de montrer aux parties prenantes et aux gouvernements à tous les niveaux le rôle essentiel et central que la profession du paysage a à jouer dans la mise en œuvre de la politique de changement climatique.

Lire le rapport


Le Canada dans un climat en changement : Rapport sur les enjeux nationaux

Ce rapport, dirigé par Ressources naturelles Canada, s’inscrit dans le cadre du processus d’évaluation nationale des connaissances du Canada, intitulé Le Canada dans un climat en changement : faire progresser nos connaissances pour agir. Le rapport présente une perspective nationale sur la façon dont les changements climatiques impactent nos collectivités, notre environnement et notre économie, et sur la manière dont nous nous adaptons pour réduire les risques qui y sont associés. Il comprend des chapitres sur des sujets d’importance nationale ou qui bénéficient d’une perspective pancanadienne, ainsi que des études de cas présentant des exemples de pratiques d’adaptation.

Nous espérons que ce rapport et ceux qui suivront vous inspireront et vous procureront les renseignements nécessaires pour mettre rapidement en place des mesures significatives d’adaptation aux changements climatiques.

En savoir plus


Communautés, conservation et moyens de subsistance… Le livre

Communities, Conservation and Livelihoods  est un nouveau livre disponible gratuitement qui se concentre sur le rôle des communautés locales, dans le monde entier, dans la conservation de leur environnement tout en soutenant leurs économies locales et leurs moyens de subsistance. Il explore les initiatives de conservation des communautés, ce qui les motive et les résultats qui peuvent être obtenus pour la biodiversité et les moyens de subsistance. Le livre examine comment fonctionne la prise de décision, comment le pouvoir est géré et comment les réalités autochtones surviennent dans le monde entier.

En savoir plus


LA POINTE DE L'ICEBERG : Composer avec les coûts connus et inconnus des changements climatiques au Canada

Ce document est le premier d’une série de rapports liés à un programme de recherche pluriannuel qui vise à analyser et à quantifier les répercussions climatiques actuelles et prévisibles, de même que leurs coûts potentiels, et à montrer comment l’adaptation à l’échelle nationale peut contribuer à réduire ces coûts.

Ce rapport fait l'inventaire des dommages et des coûts économiques, sociaux et environnementaux mesurables liés au climat et fournit aux décideurs politiques des données et des recommandations concrètes pour faire avancer les mesures d'adaptation au climat.

En savoir plus


La valeur de la nature dans un monde en mutation

Conférence virtuelle de Colleen Mercer Clarke à l’Université de Guelph


La Communauté de Pratique en Linge : Sur l'adaptation aux changements climatiques naturelle et basée sur la nature

Une plateforme d’apprentissage par les pairs, d’échanges de renseignements et de partage des meilleures pratiques pour les approches d’adaptation aux changements climatiques naturelles ou fondées sur la nature.

En savoir plus


Comment les architectes paysagistes améliorent-ils l’environnement?

Face aux préoccupations sociales, politiques et économiques croissantes concernant l’utilisation des ressources naturelles et les effets potentiels des changements climatiques, il n’y a jamais eu de moment plus important pour veiller à ce que l’utilisation durable des ressources naturelles soit l’épine dorsale de la conception.

Regardez la vidéo de l’Australian Institute of Landscape Architects


Colleen Mercer Clarke en vedette sur le programme The Current

Colleen Mercer Clarke, présidente du Comité en adaptation de changement climatique fut interviewée au programme du CBC The Current. 

En apprendre plus


Resources du Prairie Climate Centre

Atlas climatique du Canada

Il allie la climatologie, la cartographie et des récits pour éclairer les Canadiens sur l’enjeu mondial du changement climatique. Il est conçu pour inspirer les actions locales, régionales et nationales qui nous feront passer du risque à la résilience. Pour en savoir plus

Guide de l’Atlas climatique 

Un guide destiné aux architectes paysagistes et aux urbanistes a également été élaboré par l’équipe de l’Atlas climatique. Pour en savoir plus


Ressources de l'American Society of Landscape Architects

Des solutions durables pour chaque collectivité

L’ASLA préconise l’adoption de lois qui aient une incidence sur le climat, et elle fournit des exemples de projets pouvant atténuer les changements climatiques. De plus, le rapport récemment publié du Blue Ribbon Panel on Climate Change and Resilience, propose aux collectivités des stratégies d’adaptation aux changements climatiques et ses impacts sur la santé humaine et l’environnement.

Pour en savoir plus


Ressources du Gouvernement du Canada

Données et scénarios climatiques canadiens

Le site Web Données et scénarios climatiques canadiens (DSCC) est une interface qui diffuse des données sur les changements climatiques. En apprendre plus

donneesclimatiques.ca

Le gouvernement du Canada est heureux d'annoncer le lancement de donneesclimatiques.ca. L'objectif principal de ce site est d'accroître l'accès aux données et informations sur le climat afin d'aider les utilisateurs à mieux comprendre et à s'adapter à notre climat en mutation. Donneesclimatiques.ca fait partie d'un ensemble de portails de données climatologiques visant à répondre aux besoins de plusieurs types d'utilisateurs de données climatologiques. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce continuum sur le site web du Centre canadien des services climatiques (CCSC).

Nous vous encourageons à explorer les données et fonctionnalités maintenant disponibles sur donneesclimatiques.ca

Ressources naturelles Canada

Fournir aux Canadiens les outils nécessaires pour s’adapter aux changements climatiques. Ce site comprend des données, des cartes et des programmes fédéraux. 

Pour en savoir plus

Le programme Adaptation aux changements climatiques facilite la collecte et la diffusion des données, des connaissances et des outils requis pour planifier et mettre en œuvre des mesures d’adaptation pratiques qui augmentent la résilience climatique des collectivités et des industries canadiennes. 

Pour en savoir plus

Voici un rapport qui pourrait vous être utile lorsque vous travaillez avec des municipalités : S’adapter aux changements climatiques : une introduction à l’intention des municipalités canadiennes. Pour en savoir plus

Mesure des progrès en matière d’adaptation et de résilience climatiques : recommandations à l’intention du gouvernement du Canada

Groupe d’experts sur les résultats de l’adaptation et de résilience aux changements climatiques, Environnement et Changement climatique Canada

Télécharger le rapport

climate-lens-general-guidance-2018-05-28.jpg
L’Optique des changements climatiques du gouvernement du Canada aide à planifier et à bâtir des infrastructures plus écologiques et durables pour les Canadiens

Dans le cadre du plan « Investir dans le Canada », les demandeurs de financement fédéral pour de nouveaux projets d’infrastructure publique d’envergure devront dorénavant évaluer si leur projet augmentera ou réduira la pollution causée par le carbone, et tenir compte des risques liés aux changements climatiques relativement à l’emplacement, la conception et les opérations prévues dans le cadre du projet. 

Consulter le rapport

Perspectives sur l’action contre les changements climatiques au Canada — Rapport collaboratif de vérificateurs généraux — mars 2018

Les vérificateurs généraux du pays ont constaté que la plupart des gouvernements au Canada n’étaient pas en mesure de respecter leurs engagements en matière de réduction des GES, et qu’ils n’étaient pas préparés à gérer les impacts des changements climatiques. Compte tenu des politiques et mesures fédérales, provinciales et territoriales actuellement en vigueur, on ne s’attend pas à ce que le Canada puisse atteindre sa cible de réduction des GES de 2020. Par ailleurs, pour atteindre sa cible de 2030, le Canada devra faire des efforts considérables et prendre des mesures qui vont au-delà des mesures prévues ou en cours. N’ayant pas évalué les risques, la plupart des gouvernements ne comprennent pas bien les risques auxquels ils sont confrontés et les mesures à prendre pour s’adapter au changement climatique.  

En apprendre plus


L'Équipe d'adaptation en changement climatique de la Simon Fraser University

Pratiques exemplaires des professionnels pour une résilience à faible teneur en carbone : Phase 1

Au printemps 2018, ACT (l’Équipe de l’adaptation aux changements climatiques) de l’Université Simon Fraser a organisé une série de trois réunions avec des professionnels et des associations professionnelles (provinciales et nationales). faire participer les participants à la discussion sur le rôle des professionnels et des associations dans la promotion des approches de résilience à faible émission de carbone (RCV). 

En apprendre plus

Résilience à faible teneur en carbone : Pratiques exemplaires pour les professionnels – Rapport final

ACT est heureux d’annoncer la publication du rapport final et des produits livrables pour son projet d’une durée d’un an visant à explorer les pratiques exemplaires en matière de résilience à faible émission de carbone (LCR) pour les professionnels. 

En apprendre plus


Politiques et ressources sur le changement climatique des associations reliées à la profession d'architecture de paysage

Institut canadien des urbanistes

Politique sur le changement climatique : La nouvelle politique sur le changement climatique définit le rôle de l’urbanisme comme moyen de relever les défis complexes de ce phénomène et invite les urbanistes à agir pour créer des collectivités résilientes et favorables à la stabilité climatique. 

Lire la politique complète

Ingénieurs Canada

Ingénieurs Canada travaille en partenariat avec tous les ordres de gouvernement, les autres professions et l’industrie sur les sujets suivants : 

  • la recherche sur les enjeux du changement climatique;
  • la compréhension des effets du changement climatique sur l’exercice du génie;
  • la compréhension des effets du changement climatique pour les ingénieurs;
  • la proposition d’ajustements à l’exercice du génie en ce qui a trait au changement climatique;
  • le partage de ses connaissances avec les ingénieurs en exercice.

De plus, Ingénieurs Canada a élaboré un dispositif de gestion des risques en partenariat avec Ressources naturelles Canada. 

En apprendre plus

Council of Educators in Landscape Architecture (CELA)

En 2016, la CELA a accordé une subvention au site Web suivant. Le site Web partage de l'information quant aux changements climatiques pour les architectes paysagistes, jardiniers et designers. À l'origine, l'information pour le site Web provient d'un sondage d'architectes paysagistes de la Floride en matière des perceptions, ressources et renseignements voulus, et stratégies d'adaptation potentielles. 

En apprendre plus

Conseil international pour les initiatives écologiques locales; Gouvernements locaux pour la durabilité

Guide et cahier d’exercices pour les municipalités

L’ICLEI a publié Changing Climate, Changing Communities: Guide and Workbook for Municipal Climate Adaptation de Ewa Jackson, Leya Barry et Nicole Marzok. 

En apprendre plus

Bibliothèque d’adaptation

La Bibliothèque d’adaptation est une collection interrogeable de documents sur l’adaptation aux changements climatiques des collectivités et des secteurs forestier et énergétique. L’objectif de la Bibliothèque est de diffuser de l’information pertinente sur l’adaptation aux changements climatiques au Canada et à l’étranger.

En apprendre plus


Autres politiques et ressources sur le changement climatique 

Pacific Climate Impacts Consortium, Université de Victoria

Le Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC) est un centre régional de services climatologiques de l’Université de Victoria qui fournit des informations pratiques sur les effets de la variabilité et des changements climatiques dans les régions canadiennes du Pacifique et du Yukon. Le PCIC collabore avec des climatologues et des intervenants régionaux pour améliorer les connaissances et les outils en appui à la planification à long terme. 

En apprendre plus

Centre Intact d’adaptation au climat, Université de Waterloo, avec le soutien financier d’Intact Financial Corp

Le Centre Intact d’adaptation au climat (Centre Intact) est un centre de recherche appliquée à vocation nationale de la Faculté de l’environnement de l’Université de Waterloo. Le Centre Intact collabore avec les propriétaires résidentiels, les collectivités, les gouvernements et les entreprises pour déterminer et atténuer les effets des phénomènes météorologiques extrêmes et des changements climatiques. 

En apprendre plus

Équipe de l’adaptation aux changements climatiques (ACT), Centre de recherche sur les eaux du Pacifique, Faculté de l’environnement, Université Simon Fraser

ACT réunit des experts reconnus du monde entier, ainsi que des décideurs de l’industrie, des collectivités et des gouvernements, afin d’étudier les grands enjeux liés aux changements climatiques, et de cerner les possibilités d’adaptation durable. ACT est :

  • le seul groupe de réflexion universitaire en Amérique du Nord consacrée à l’adaptation au changement climatique;
  • actif dans le domaine de l’adaptation au Canada et à l’étranger par le biais d’événements, de réseaux et d’affiliations universitaires, professionnels et communautaires;
  • un éditeur de rapports de recherche qui proposent des solutions politiques et des ressources conçues pour passer de la théorie à la pratique en appui à l’adaptation durable;
  • un centre d’échange d’informations sur l’adaptation et le changement climatique canadiens et internationaux;
  • une façon de s’impliquer.

En apprendre plus

Fédération canadienne des municipalités

Partenaires dans la protection du climat (PPC) : La FCM a décidé de collaborer avec les municipalités pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de son programme Partenaires dans la protection du climat.

Conseillers régionaux en changements climatiques : des spécialistes de l’environnement qui offrent des services de consultation et de formation sur mesure, ainsi qu’une expertise, des ressources et un soutien aux municipalités membres du programme PPC de la FCM-ICLEI qui souhaitent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Programme Municipalités pour l’innovation climatique : Plus récemment, la FCM a lancé le Programme Municipalités pour l’innovation climatique (PMIC), un programme quinquennal de 75 M$ destiné à aider les municipalités à se préparer et à s’adapter aux changements climatiques, et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par le gouvernement du Canada, le programme MIC s’adresse à toutes les municipalités et à leurs partenaires. 

En apprendre plus

Subventions aux partenaires – Changements climatiques : La FCM a subventionné 12 organismes qui aideront les municipalités canadiennes participantes à s’adapter aux répercussions des changements climatiques. Le financement permettra aux organismes partenaires d’offrir de la formation et des conseils en matière d’adaptation aux changements climatiques à plus de 70 municipalités canadiennes. Les subventions de 2,4 M$ sont offertes dans le cadre du programme Municipalités pour l’innovation climatique de la FCM financé par le gouvernement du Canada.

Ressources sur l’adaptation : Le site Web de la FCM contient de l’information sur les « ressources disponibles en matière d’adaptation », notamment :

•    Les gouvernements locaux et l’adaptation 
•    Les stratégies d’adaptation des gouvernements locaux 
•    Guides de planification de l’adaptation 
•    Évaluation et gestion du risque 
•    Scénarios et prévisions climatiques 
•    Études de cas 

En apprendre plus

Un nouveau rapport montre qu’il est urgent d’investir dans l’adaptation au climat

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) et le Bureau d’assurance du Canada (BAC) ont publié de nouvelles données démontrant l’urgent besoin de nouveaux investissements dans l’adaptation climatique à l’échelle locale ainsi que les régions où il faut intervenir en priorité.

Selon les constatations du rapport, il faudra investir un montant estimé à 5,3 milliards de dollars par année à l’échelle municipale pour éviter les pires impacts des changements climatiques, un montant auquel devront contribuer les trois ordres de gouvernement. Ces investissements cruciaux devront être assurée aux collectivités pour leur permettre de s’adapter aux changements climatiques et réduire les risques liés aux conditions climatiques extrêmes.

Le rapport révèle également que les régions de l’Est et du Nord du Canada ont le plus besoin d’investissements dans l’adaptation, les inondations, l’érosion et la fonte du pergélisol présentant les plus grands risques. Parmi les priorités en matière d’infrastructure, les bâtiments locaux, les digues et les routes nécessitent les améliorations les plus urgentes.

En apprendre plus


Autres resssources

Les architectes paysagistes réagissent à la crise climatique

Un mois des plus grands événements collectifs d’activistes climatiques de l’histoire culmine avec le lancement du Climate Positive Design Challenge qui permet à la profession mondiale de l’architecture du paysage de prendre des mesures climatiques. Le Défi établit des objectifs de réduction des émissions et de séquestration du carbone dans l’environnement bâti, dans le but d’aller au-delà de la neutralité – séquestration d’une quantité de carbone supérieure à celle émise et contribution positive à l’inversion du réchauffement climatique. Les objectifs du Défi peuvent être atteints à l’aide de l’application Web appelée Pathfinder, qui guide les concepteurs sur la voie de rendre leurs projets positifs pour le climat. Pour relever le défi, allez à www.ClimatePositiveDesign.com 

Avocate Margaret Peleso discute l'impact légal du changement climatique à la profession d'architecture de paysage

http://americaadapts.org/2018/04/15/you-cant-handle-the-truth-rising-sea-levels-and-the-law/

Changing Climate - Changing Standard of Care

par XL Insurance. 

En apprendre plus

Climate Risk Assessment for Ecosystem-based Adaptation

Un guide pour les urbanistes

Publié par:
Deutsche Gesellschaft für
Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH

Une boîte à outils pour le changement climatique dans les communautés du nord

La NWT Association of Communities présente une boîte à outils, qui comprend un Guide sur le changelemtn climatique dans votre communauté. 

En apprendre plus

Entrevues avec des investisseurs sur la divulgation et la prise de décisions en matière de climat : principales constatations

Les investisseurs reconnaissent qu’une transition vers une économie à faibles émissions de carbone se produit, ce qui crée d’importantes possibilités d’investissement et des risques. Êtes-vous prêt à répondre avec l’information dont ils ont besoin? 

En apprendre plus

Rapport sur le climat changeant du Canada

Ce rapport explique comment et pourquoi le climat du Canada a changé et quels changements sont prévus dans l’avenir. Élaboré par Environnement et Changement climatique Canada, il s’agit du premier rapport à être publié dans le cadre de l’évaluation intitulée Canada dans un climat en changement : faire progresser nos connaissances pour agir. 

En apprendre plus


Le changement climatique comme catalyseur de la mise en œuvre de la gestion adaptative par le NORTHERN HARDWOODS RESEARCH INSTITUTE (novembre 2019)

LE TEMPS DE LA GESTION ADAPTATIVE DES FORÊTS EST VENU!

QUE POUVONS-NOUS FAIRE MAINTENANT POUR ASSURER LA PROSPÉRITÉ DE NOS FORÊTS DANS UN CLIMAT CHANGEANT?

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, dans le scénario plus probable du statu quo, où l’humanité continue d’émettre des gaz à effet de serre au rythme actuel, on peut s’attendre à un degré d’augmentation de la température annuelle moyenne par décennie. À la fin de ce siècle, nous pourrions connaître un climat comme celui de la Virginie aujourd’hui. Bonne nouvelle! On peut contacter les pépinières là-bas, commander du cerisier noir, du noyer noir et du pin loblolly et tout va bien ? Absolument pas; du moins pas tout de suite; le prochain gel de la fin du printemps tuerait probablement les nouvelles recrues! 

En apprendre plus


Diana Fernandez - Heterogeneous Futures

Le "Futur hétérogène" est au carrefour de la biodiversité anthropologique et écologique comme moyen de créer un domaine public plus résilient. Le travail expose la relation interconnectée entre la différence dans l’écologie de l’environnement, et les mécanismes spatiaux sociaux, culturels et linguistiques, imaginer et créer des espaces publics qui embrassent un palimpseste d’histoires ainsi que des constructions spatiales qui embrassent l’hétérogénéité comme un processus de paysage. 

En savoir plus


Liz Camuti - Un-Checking the Boxes

Les demandes de propositions (DP) définissent en grande partie le potentiel des projets de résilience. Malheureusement, les paramètres énoncés dans ces documents ne sont généralement pas propices à l’apport des concepteurs sur des structures et des traditions particulières des collectivités que les projets visent à « aider ». Avec un accent particulier sur la réinstallation de l’île de Jean-Charles, les questions de travail de Liz : 1) comment les critères pour un projet « réussi » pourraient évoluer grâce à une forme différente de DP, et 2) comment les concepteurs peuvent adapter leurs propres rôles afin de briser les cycles historiques d’effacement et de contrôle qui ont façonné l’histoire de l’environnement en Louisiane. 

En savoir plus


Vidéos : Résilience climatique et gestion des actifs

Il importe que vous fassiez preuve d’une approche dédiée et d’un leadership solide pour comprendre l’incidence des changements climatiques sur les infrastructures municipales et la prestation de services et prendre des mesures d’adaptation.

Nous avons conçu cette série de vidéos pour montrer comment les municipalités et les professionnels du Canada intègrent la lutte aux changements climatiques dans leurs pratiques de gestion des actifs et de prise de décisions. 

En savoir plus


Rapport : Rapport national sur les mesures 2019

Découvrez comment les municipalités et les collectivités canadiennes s’engagent à lutter contre les changements climatiques

Le Rapport national sur les mesures 2019 montre comment les membres du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) s’engagent à lutter contre les changements climatiques à l’échelle locale. 

Plus de 400 municipalités membres des PPC de partout au Canada ont élaboré 420 projets visant à réduire leurs émissions de GES, notamment en repensant leurs activités municipales et la façon dont l’énergie est utilisée dans les foyers, les entreprises et les transports.

Voici quelques-unes des 10 principales mesures répertoriées :

  • Programmes de modernisation des bâtiments résidentiels ou commerciaux
  • Installation de bornes de recharge pour véhicules électriques à l’usage du public
  • Amélioration des infrastructures pour piétons et cyclistes, y compris les trottoirs, les sentiers multifonctionnels, les pistes cyclables et les accotements de route pavés

En savoir plus


 

La gestion des actifs, la viabilité financière et la résilience face aux conditions climatiques extrêmes constituent des priorités dans le secteur municipal de l’eau au Canada. C’est l’une des conclusions de ce portrait sur les tendances actuelles et émergentes, les pratiques exemplaires et les possibilités d’innovation en matière de gestion de l’eau.

Lire le rapport 


Comment le dégel du pergélisol commence à transformer l’Arctique

La couche de sol gelée qui sous-tend la toundra arctique depuis des millénaires commence à dégeler. Ce dégel, qui pourrait libérer de grandes quantités de gaz à effet de serre, modifie déjà le paysage arctique en causant des glissements de terrain, en asséchant les lacs et en modifiant la végétation. 

En apprendre plus


Pourquoi protéger la nature a du sens d’un point de vue commercial

La nature est essentielle à la prospérité économique mondiale et à la réussite des entreprises individuelles. Nous ne pourrons pas parvenir à un avenir durable pour les populations et les économies si nous n’abordons pas les aspects liés à la nature, au climat et aux populations humaines de manière intégrée. 

En apprendre plus

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5