.png)
C’est avec enthousiasme que l’AAPC annonce un nouveau programme de formation continue à l’intention de nos membres : ADAPTerre: Architectes paysagistes - naviguer et concevoir pour l'adaptation
ADAPTerre répond à l’objectif de la Stratégie nationale d’adaptation (SNA) du Canada pour les professions.
D’ici à 2027, 70 % des membres d’associations professionnelles pertinentes (c.-à-d. ingénieurs civils, urbanistes, architectes paysagistes, comptables, et autres) auront la capacité d’appliquer des outils et des données sur l’adaptation aux changements climatiques et de communiquer l’analyse de rentabilité des mesures d’adaptation à leurs clients ou publics cibles. (Gouvernement du Canada, Stratégie nationale d’adaptation, p. 33)
Ce projet renforcera les capacités des architectes paysagistes en développant des outils et des ressources de communication spécialement conçus pour la profession.
Le programme ADAPTerre de l’AAPC comprend trois volets : des webinaires mensuels, des études de cas sur le changement climatique et un nouveau cours de perfectionnement professionnel en ligne conçu pour les architectes paysagistes canadiens.
Webinaires mensuels
L’AAPC organisera jusqu’à 16 webinaires en direct au cours des deux prochaines années, à compter de novembre 2024. Les webinaires seront animés par des experts canadiens et internationaux qui traiteront des stratégies de conception pour intégrer l’adaptation climatique dans la pratique.
Pour obtenir de plus amples informations sur les webinaires éducatifs de l’AAPC présents et à venir:
Études de cas sur les changements climatiques
L’AAPC préparera une série d’études de cas portant sur des projets d’aménagement adaptatifs et résilients. Les études serviront d’outils de formation, soutiendront les initiatives promotionnelles de l’AAPC et permettront à nos membres de faire valoir les mesures d’adaptation climatique auprès de leur clientèle et de leurs publics cibles.
Note : Les sous-titres de cette vidéo ont été traduits à l'aide d'outils d'intelligence artificielle.
Avez-vous travaillé sur un projet qui visait un risque climatique particulier ou qui renforçait la résilience au moyen de stratégies de conception novatrices? Le cas échéant, nous aimerions en savoir davantage. Veuillez vous inscrire sur la plateforme Good Grants de l’AAPC pour soumettre votre projet à l’aide du formulaire sur les études de cas climatiques.
Cours de perfectionnement professionnel en ligne
L’AAPC préparera un nouveau cours de perfectionnement professionnel en ligne (asynchrone) qui présentera les dernières données climatiques, des évaluations de risques et des stratégies d’adaptation pour soutenir leur pratique. Le cours comprendra des modules destinés aux architectes paysagistes à diverses étapes de leur carrière.
Le programme ADAPTerre est une nouvelle initiative de perfectionnement professionnel de l’AAPC et une occasion de soutenir la recherche et l’action climatique dans la pratique.
Pour de plus amples informations sur le programme ADAPTerre, ou pour partager des ressources ou recommander des intervenants pour les webinaires, contactez Hope Parnham à l’adresse suivante : advocacy@csla-aapc.ca.
Appuyé par le Programme d’adaptation aux changements climatiques de Ressources naturelles Canada.
Lecture complémentaire : Résumé de l'enquête sur l'état des connaissances et des compétences de la main-d'œuvre professionnelle en matière d'adaptation au changement climatique (2023)