Invitation Générale: Printemps 2026

Kinship

Échéance des propositions : 14 novembre 2025
Date de tombée : 15 décembre 2025
Rédacteurs invités : Niigaanwewidam Sinclair et Bob Somers
Agente de liaison : Faye Langmaid

Nous œuvrons, en qualité d’architectes paysagistes, à la protection du territoire. Toutefois, une politique seule ne peut protéger une région. Quelle perspective adoptons-nous lorsque nous rédigeons ces politiques? Même la propriété privée n’est pas garante de la conservation. Il serait sage de reconnaître la relation symbiotique entre l’humain et la nature.

Les premiers parcs nationaux ont été créés par les colonialistes qui en ont fait des attractions touristiques sans tenir compte des lieux sacrés autochtones. Les parcs nationaux ont évolué vers la conservation et la protection des espèces menacées et des paysages uniques. Il serait sage dans l’esprit de la réconciliation d’adopter la philosophie autochtone de gestion responsable en ces lieux protégés.

Nos dirigeants ont voté des règlements et des lois, comme la Loi sur la ceinture de verdure, en vue de protéger de vastes paysages. Cependant, même ces zones ne sont pas protégées contre les projets de développement. De plus, un nouveau gouvernement peut modifier l’affectation des terres. Le gouvernement de Doug Ford a dû faire marche arrière concernant la ceinture de verdure du Grand Golden Horseshoe à la suite d’une forte opposition citoyenne.

Le manque de volonté politique, de financement et de confiance envers le gouvernement a encouragé les fiducies foncières et les partenariats public-privé pour la conservation. Certains paysages ont désormais le statut de « personne morale » afin de les protéger légalement contre tout changement de zonage. 

Dans ce numéro de Landscapes | Paysages, nous vous invitons à soumettre des articles sur des paysages qui ont été menacés ou qui le sont, et sur les interventions qui ont été nécessaires pour assurer leur conservation pour les générations à venir. 

Par exemple :

  • Aires protégées et de conservation autochtones (APCA) et autres groupes similaires;
  • Conservation par zone dirigée par les Autochtones;
  • Fiducies foncières;
  • Désignation de l’UNESCO;
  • Actes législatifs;
  • Politiques de protection de l’aménagement;
  • Désignation patrimoniale (nationale, provinciale, locale);
    Initiatives citoyennes.

Nous vous invitons à soumettre un article! Envoyez-nous vos idées/réflexions/résumés. Nous vous contacterons pour discuter des modalités de publication dans un numéro qui promet d’être passionnant et de susciter la réflexion.

Envoyez vos idées d’articles à Faye ou Laurie. N’hésitez surtout pas à nous contacter pour toute question ou information supplémentaire.

Agente de liaison
Faye Langmaid
fayelangmaid@gmail.com

Éditrice en chef LP 
Laurie Blake
lp@csla-aapc.ca

Directives générales pour les collaborateurs

Nous acceptons plusieurs formats, notamment :

  • Article thématique : article de fond de 1200 à 1500 mots.
  • Prologue : brève réflexion ou provocation de 300 à 500 mots.
  • Études de cas : exemples de projets qui intègrent des concepts ludiques.
  • Entrevues : échanges avec des professionnels, des décideurs, des universitaires, et toute personne qui peut enrichir le sujet.
  • Contenu visuel : Infographies, cartes et autres éléments visuels illustrant le sujet.
  • Illustrations : 10 à 12 images de haute résolution (300 ppp) pour les articles thématiques, 2 à 3 pour les articles courts. Une légende et la source accompagneront les images. Autres directives photographiques sur demande.

Biographie

Inclure une brève biographie (environ 50 mots), une photographie, une adresse courriel et une adresse postale (pour les exemplaires gratuits). Notre lectorat souhaite connaître nos auteurs, l’âme de notre magazine. Indiquez brièvement la nature de votre travail et votre lieu de résidence, et parlez-nous de vous et du lien avec votre article ou le thème du numéro.

 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5