Conseil d'administration et personnel
Conseil d'administration
Président

Président
Depuis 2000, Bob est directeur et architecte paysagiste chez Scatliff + Miller + Murray (SMM). Il a joué un rôle important dans de nombreux projets primés par l'AAPC, notamment Waterfront Drive (2006), The Plaza @ The Forks (2007), East Side Road Revegetation (2015) et Wascana Landscape + Irrigation Master Plan (2018). En plus du rôle actif de Bob dans le paysage manitobain, il est l'associé directeur du bureau SMM de Regina depuis 2014 et a dirigé des missions importantes à travers le Manitoba, la Saskatchewan et le nord de l'Ontario. Pour les association, Bob a été président de la MALA (2012-14), directeur de l'AAPC (représentant de l'AAPC 2014-2016), a coprésidé le congrès de l'AAPC 2016 à Winnipeg, et a servi comme directeur de la FAPC de 2017 à 2023, oû il fut le champion de la diversité. En 2019, Bob a été intronisé dans le Collège des fellows de l'AAPC. En plus de son travail au sein des associations, Bob est un bénévole actif à Winnipeg et a terminé son mandat de président de Manitoba Music en 2022.
Présidente-élue

Présidente-élue
Catherine est une architecte paysagiste agréé et une urbaniste professionnelle agréé. Au cours d'une carrière qui s'étend sur plus de quatre décennies, elle a été à l'avant-garde de ses disciplines, établissant des relations, intégrant des applications SIG et préparant des plans et des conceptions qui ont amélioré les communautés et l'environnement.
Elle travaille actuellement pour Urban Systems, un cabinet interdisciplinaire de 600 personnes comptant 15 bureaux dans l'Ouest canadien. Auparavant, elle a été pendant 28 ans la directrice de Catherine Berris Associates Inc. (CBA), une firme boutique primée de Vancouver. Son expérience en matière de projets s'étend à la planification communautaire et à la planification de sites pour les communautés autochtones, les municipalités et les développements fonciers ; à l'engagement communautaire ; à la planification et à la conception de parcs, de loisirs, de culture et de sentiers ; aux solutions de conception fondées sur la nature ; aux stratégies forestières urbaines ; à la planification côtière ; et à la planification et à la conception de cimetières.
Catherine est également engagée dans le service communautaire et le mentorat. Elle fait actuellement partie du groupe de travail sur la loi sur la gouvernance professionnelle de la BCSLA, qui aide les architectes paysagistes de la Colombie-Britannique à devenir une profession réglementée. Elle assure le leadership et le mentorat du cabinet d'architecture de paysage d'Urban Systems, qui compte 24 personnes. En 1999, elle a eu l'honneur d'être nommée membre de l'Association des architectes paysagistes du Canada.
Président élu

Président élu
Matthew Mills, MIU, APALA, AAPC est un architecte paysagiste et planificateur établi dans la belle ville de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador. Après avoir obtenu son diplôme du programme MLA de l'Université de Guelph, Matthew a travaillé brièvement à Ottawa avant de décider, comme beaucoup de Terre-Neuviens, de rentrer chez lui. Depuis, lui et son associé ont créé un cabinet primé, Mills & Wright Landscape Architecture, qui se spécialise dans la collaboration avec des clients des secteurs municipal et privé sur un éventail de projets, notamment des plans touristiques, des aménagements récréatifs, des réseaux de sentiers et des parcs municipaux.
Matthew a défendu la profession dans le Canada atlantique en s'impliquant dans l'APALA. Il a récemment rempli un mandat de sept ans au conseil d'administration, dont deux ans en tant que président. Pendant cette période, Matthew a établi un partenariat permanent avec l'association des architectes de Terre-Neuve-et-Labrador dans le cadre d'une série de conférences couronnées de succès, qui a accueilli des architectes paysagistes de toute l'Amérique du Nord et a contribué à mieux faire connaître la profession. Il a également joué un rôle clé dans l'avancement de plusieurs initiatives importantes du Conseil d'administration de l'APALA, notamment l'introduction de la voie LARE pour les membres, la formation du Comité des communications et le lancement du programme des Prix d'excellence de l'APALA.
Matthew croit fermement que la nature collaborative, la diversité des compétences et de l'expertise, l'engagement envers l'environnement et l'innovation remarquable des architectes paysagistes canadiens ouvriront la voie pour répondre à l'ensemble des besoins en matière d'aménagement du territoire.
Présidente, Comité des finances et de la gestion des risques

Présidente, Comité des finances et de la gestion des risques
L’architecture de paysage a été un phare dans la vie de Joanne et une source d’intérêt, de plaisir et de réalisation sans cesse renouvelés durant l’exercice de sa profession.
Joanne est membre de plein droit de l’Ontario Association of Landscape Architects, de l’AAPC et de la FIAP. Elle travaille dans le domaine depuis une quarantaine d’années et au cours des 30 dernières années, elle a occupé à titre d’architecte paysagiste diverses fonctions à la Ville d’Ottawa dans plusieurs domaines : architecture de paysage, planification des loisirs, conception de parcs, aménagement et rénovation de la capitale. Certaines de ses réalisations ont été primées : gestion de projet pour le Plan directeur des loisirs de l’aire de croissance de Gloucester et la dotation d’architectes paysagistes pour la gestion des eaux pluviales et le réaménagement du parc Côte-de-Sable, ainsi que la mise en valeur de centaines de parcs dans la ville.
Joanne croit dans la vertu du bénévolat pour y avoir consacré beaucoup de temps, notamment à la direction d’associations professionnelles, dont l’Ontario Association of Landscape Architects et l’Association des architectes paysagistes du Canada. Joanne a mis fin à son mandat prolongé de 2007 à 2017 au comité exécutif de l’OALA à l’AGA de mars. Elle a été conseillère, présidente et membre à de nombreux comités. Elle a également été représentante du conseil d’administration de l’Association des architectes paysagistes du Canada, présidente du OALA Honours Awards and Protocol Committee, jurée et présidente des Prix de l’AAPC et elle a été sur la liste du Conseil d’agrément en architecture de paysage. Elle a siégé au comité de discipline, au comité mixte d’admission de l’OALA/AAPC, au comité de rédaction de Landscapes|Paysages et elle a présidé le comité de revue littéraire.
Directeur

Directeur
Depuis qu'il a rejoint les Parcs du Niagara en 2016 en tant que directeur principal et membre de l'équipe de direction, Steve est responsable de la planification, de la gérance environnementale et de l'interprétation de la culture dans l'ensemble des propriétés et des sites historiques des Parcs du Niagara. Steve supervise la politique de développement et la stratégie de planification afin de réaliser le mandat des Parcs du Niagara en matière de gérance environnementale et culturelle pour le corridor de la rivière Niagara. Parmi les initiatives les plus récentes, on peut citer la création de zones humides côtières le long du cours supérieur de la rivière Niagara, un nouveau plan d'aménagement du domaine public au bord des chutes et la réutilisation patrimoniale de la centrale hydroélectrique de 1905.
Avant de travailler pour Niagara Parks, Steve a travaillé pour la ville de Hamilton, où il était responsable de la planification des parcs et de la mise en œuvre des projets d'investissement dans les espaces ouverts, ainsi que de la gestion de la division de la foresterie et de l'horticulture. Steve a travaillé sur un large éventail de projets, notamment des plans directeurs, des sites de restauration du patrimoine, la réhabilitation de zones humides côtières, l'aménagement du front de mer, les transports, les systèmes de gestion des eaux pluviales et les évaluations de l'impact visuel, et il a témoigné en tant qu'expert devant le Tribunal de l'environnement. Steve est un architecte paysagiste enregistré auprès de l'Association des architectes paysagistes de l'Ontario depuis 2000 et siège actuellement au conseil d'administration de l'association en tant qu'ancien président. Steve est titulaire d'une maîtrise en architecture du paysage de l'Université de Guelph et d'une licence en sciences de la terre de l'Université de Waterloo. En 2016, Steve a reçu le prix de la pratique publique de l'OALA.
Directrice

Directrice
Teri Cantin apporte plus de 20 ans d'expérience en architecture de paysage et en gestion de projet à son poste de gestionnaire de l'architecture de paysage et du design urbain en Colombie-Britannique chez WSP Canada. Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en géographie à l'Université de la Colombie-Britannique, Teri a obtenu une maîtrise en architecture de paysage au Edinburgh College of Art, en Écosse. Elle est architecte paysagiste agréée en Colombie-Britannique et possède la désignation professionnelle du CPTED.
Depuis qu'elle a rejoint WSP, Teri a travaillé en collaboration avec notre l'd'ingénieurs sur une variété de projets d'infrastructure à travers l'intérieur de la Colombie-Britannique, ajoutant de la valeur au domaine public lié à l'amélioration de l'infrastructure. Elle a également joué un rôle majeur dans les travaux sur les établissements d'enseignement postsecondaire et possède une vaste expérience dans divers projets institutionnels, notamment les crèches, les hôpitaux, les écoles et la planification de campus commerciaux. En outre, Teri a également travaillé sur divers projets de logement, notamment des logements sociaux et supervisés, des projets privés et des directives de conception pour des projets de construction de maisons individuelles.
Avant de rejoindre l'équipe de WSP, Teri a travaillé sur divers projets, notamment des garderies, des parcs, la planification de campus et des logements multifamiliaux, en tant qu'architecte paysagiste de projet dans des bureaux au Canada et aux États-Unis. Dans le secteur des parcs à thème et des attractions, Teri a travaillé sur le concept et la conception détaillée d'aires de baignade jusqu'à la planification complète de parcs aquatiques de plusieurs hectares, ainsi que sur des centres de loisirs familiaux intérieurs et extérieurs, avec leur thématisation et leurs installations internes.
Directeur
Directeur
Né et élevé dans le Canada atlantique, Cameron a été initié à l’industrie du paysage à un jeune âge par le secteur de l’entretien du paysage. Après avoir obtenu un diplôme universitaire au Nouveau-Brunswick, il a appris de l'existence de la profession d’architecte paysagiste auprès d’un ami et a décidé de poursuivre un baccalauréat à l’Université de Guelph, où il obtient son diplôme en 2005. Il réside actuellement dans le Grand Nord canadien, dans la ville d’Iqaluit, où il a occupé des rôles progressifs au sein des administrations municipales et territoriales. Cameron est membre des conseils d’administrations de NuALA et de l’AAPC depuis 2011. Il aime passer du temps en famille, voyager et profiter des grands espaces.
Directrice

Directrice
Titulaire d’un diplôme en technologie de l’architecture paysagère de l’Université Ryerson (1980) et d’un diplôme en restauration des systèmes naturels de l’Université de Victoria (2011), Mme Margaret Ferguson est membre de la NWTALA et de l’AAPC depuis 1991, et de l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine (ACECP) depuis 1994.
Margaret est l’une des membres fondatrices de la NWTALA et elle siège au conseil d’administration depuis sa création. Elle a joué un rôle déterminant dans plusieurs secteurs d’activité de l’association, notamment la préparation de documents et de programmes de promotion importants. Depuis 2012, elle représente la NWTALA au conseil d’administration de l’AAPC et au Conseil des présidents. Elle a siégé au conseil d’administration et présidé le comité national des adhésions de l’ACECP de 2006 à 2009.
En 1984, elle déménage à Frobisher Bay (aujourd’hui Iqaluit) où elle devient la première architecte paysagiste résidant dans l’est de l’Arctique. Elle a sillonné la région à titre d’agente de projet pour le compte du gouvernement des T.N.O. afin de promouvoir des pratiques de développement responsables tout en assurant la gestion de projets de construction.
En 1991, elle déménage à Yellowknife et travaille pour le gouvernement territorial. Elle fonde ensuite un cabinet-conseil spécialisé dans la planification des parcs, la conception d’outils d’interprétation et de ressources patrimoniales, et la planification de l’aménagement du territoire des collectivités. Depuis 2004, Mme Ferguson est partenaire chez Gaea Consulting Ltd. et continue d’étudier les principes et techniques de la restauration et de l’écologie.
Directrice

Directrice
Tracey Hesse est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts (1994) de l'Université Concordia et d'une maîtrise en design (option paysage) de l'Université de Montréal (2000). Elle a acquis une expérience pratique de la conception et de l'exécution dès le début de sa carrière, en travaillant comme entrepreneur paysagiste dans sa propre entreprise pendant huit ans. Aujourd'hui, elle a plus de 20 ans d'expérience en architecture paysagère dans les secteurs public et privé. Elle a travaillé pour EDAW, une entreprise internationale d'aménagement paysager basée aux États-Unis, à Atlanta (GA) et pour plusieurs grandes entreprises d'architecture paysagère à Montréal. De 2015 à 2022, elle a été associée chez HETA (Hodgins & Associates), une firme spécialisée dans les projets résidentiels, commerciaux et institutionnels.
En 2009 et 2010, elle a travaillé comme adjointe administrative pour l'AAPQ. Cette opportunité lui a permis de se familiariser avec les opérations quotidiennes de l'Association. Par la suite, elle a fait partie du comité d'admission jusqu'en 2019. En plus de siéger au conseil d'administration de son association provinciale, Tracey participe à d'autres activités au sein de l'association, dont le comité de planification du congrès.
Tracey est connue pour ses excellentes aptitudes en dessin et ses conceptions paysagères. Elle est compétente dans la sélection des plantes pour les projets résidentiels et urbains. En 2015, elle a reçu le 1er Prix Ex-aequo et le Prix Coup de cœur dans la catégorie des petits espaces de jardin de l'APPQ (Association des paysagistes professionnels du Québec) pour sa collaboration pour Le filigree. Plus récemment, en 2022, sa collaboration avec Cohlmeyer Architecture pour le magasin phare Montauk Sofa à Montréal a reçu une certification Platine lors de la 15e édition des Grands Prix du Design ainsi que le Prix Milan Havlin de l'APPQ.
L'un des premiers emplois de Tracey a été de travailler pour un grossiste en plantes tropicales. Cette expérience a été mise à profit puisqu'en 2023, sa collaboration avec Affleck de la Riva architects pour la restauration du Conservatoire de Westmount a été récompensée par une certification Platine ainsi qu'une certification Or pour la mise en valeur du patrimoine lors de la 16e édition des Grands Prix du Design.
Tracey travaille actuellement chez KAP, une firme spécialisée dans les projets publics et municipaux située à Laval, au Québec.
Directrice

Directrice
Andrea est une architecte paysagiste senior, passionnée par tout ce qui touche à la conception et engagée dans l'amélioration de la qualité de notre environnement bâti, la promotion de la fierté du lieu et l'amélioration du bien-être de la communauté.
Elle a près de vingt ans d'expérience dans le conseil privé, collaborant avec des équipes diverses et inspirantes sur des projets transformateurs - grands et petits, couvrant un large éventail de projets d'architecture de paysage et d'urbanisme, de typologies et d'échelles. Des terrasses de trottoir aux places municipales, en passant par les plans directeurs de campus, les corridors de transport, la planification communautaire et l'infrastructure de résilience, Andrea est une fervente partisane de l'excellence en matière de conception - du concept à la construction. Dans tout son travail, elle promeut des solutions qui tiennent compte du site, qui répondent aux programmes, qui renforcent la résilience communautaire et écologique et qui, en fin de compte, apportent une valeur à long terme à tous. Elle est particulièrement passionnée par la collaboration sur les grandes idées qui conduisent à une conception réfléchie et innovante.
Andrea est également un membre actif de la communauté des concepteurs professionnels, un professionnel accrédité SITES et un associé vert LEED. Elle aime être inspirée et mise au défi par les concepteurs de la prochaine génération grâce à son engagement et à son soutien aux étudiants de niveau postsecondaire et aux professionnels émergents.
Directeur

Directeur
Devin est associé et directeur de l'architecture de paysage à Fathom Studio, un cabinet interdisciplinaire basé à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Devin est reconnu pour son expertise dans la conception d'espaces publics, y compris la création et l'amélioration de parcs, de fronts d'eau, de paysages de rue, de campus éducatifs et d'aménagements urbains à usage mixte. Il a supervisé bon nombre des projets de réaménagement des centres-villes les plus célèbres du Canada atlantique, notamment les paysages urbains partagés d'Argyle et de Grafton à Halifax, et le quartier riverain de Queen's Marque. Devin a reçu de nombreux prix pour ses projets, notamment le Prix national de design urbain (2022), le Prix national d'excellence de l'Association des architectes paysagistes du Canada (2018), le prix Downtown Achievement de l'International Downtown Association (2018) et plusieurs prix d'excellence de l'Association des architectes paysagistes des provinces de l'Atlantique, le Prix de design urbain d'Halifax et l'Atlantic Planners Institute.
En 2023, le cabinet de Devin a reçu le prix Emerging Practice Award de l'Institut royal d'architecture du Canada. Cette reconnaissance prestigieuse a été attribuée spécifiquement à l'approche de conception distinctive, inclusive et interdisciplinaire du studio, qui met l'accent sur l'interconnexion et l'interdépendance critiques entre la conception des bâtiments et des espaces extérieurs.
Devin a obtenu son diplôme de maîtrise en architecture de paysage et son baccalauréat en design environnemental à l'Université du Manitoba. Il occupe actuellement le poste de président sortant de l'Association des architectes paysagistes des provinces de l'Atlantique, contribuant activement à l'organisation depuis 2017. Devin est profondément engagé à élever les normes de pratique et à faire progresser le profil professionnel de l'architecture de paysage.
Personnel
Directrice générale

Directrice générale
executive-director@csla-aapc.ca
Michelle Legault est la directrice générale de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) et de la Fondation d’architecture de paysage du Canada (FAPC).
Après avoir obtenu sa maîtrise en histoire de l’Université Laurentienne en 1996, Mme Legault a commencé sa carrière en administrant un programme d’édition savante et un programme de prix annuels au Programme d’aide aux publications savantes de la Fédération des sciences humaines et sociales du Canada. En 1999, elle a accepté un poste d’agente d’information au Conseil des Arts du Canada. En 2003, elle est devenue chef de l’Unité des services aux arts du Conseil des Arts du Canada et, de 2007 à 2012, elle a été Secrétaire exécutive de la Commission du droit de prêt public, où elle a géré le Programme national de droit de prêt public de 10 millions de dollars. Depuis 2012, elle est à la barre de l’Association des architectes paysagistes du Canada. Mme Legault apporte des forces de leadership clés au rôle de la directrice générale de l’AAPC dans les domaines de la communication, de la gouvernance, de la gestion de projet, le soutien des bénévoles et des membres et la gestion des affaires et des finances. Elle est responsable de la sensibilisation et de la promotion des buts et objectifs de l’AAPC, de la célébration des réalisations de ses membres, du soutien à l’éducation et à la recherche, de l’élaboration de politiques, de l’assurance d’une solide gouvernance du conseil d’administration et de l’amélioration du profil de l’organisation.
Agente, Prix et honneurs
Agente, Prix et honneurs
Katherine Velluso est la nouvelle responsable de l'AAPC pour les prix et les distinctions. Elle supervisera les programmes de prix de l'AAPC et le congrès annuel.
Au début de son adolescence, Katherine s’est intéressée à la photographie, aux projets de conception visuelle et à la musique. Elle a développé ces passions dans de petites entreprises indépendantes tout au long de ses années d’école secondaire, où elle a enseigné le piano de sa maison, conçu des affiches et des brochures pour les entreprises locales, et a pris des photos prises par des professionnels.
Katherine travaille dans le domaine des communications depuis près de 5 ans, en commençant comme étudiante stagiaire pendant qu’elle étudiait à l’Université Carleton. Ses possibilités de coopération lui ont permis d’acquérir de l’expérience avec une grande variété de méthodes de communication comme les médias sociaux, le montage vidéo, les communications internes, le marketing et la conception graphique. Parmi les organismes pour lesquels elle a travaillé, mentionnons l’Agence du revenu du Canada, le Centre de recherches pour le développement international et Sécurité publique Canada.
En juin 2019, Katherine est diplômée de l’Université Carleton avec une licence en communications et en études des médias, en études féminines. En 2016, elle a reçu la bourse du centenaire de Bell pour l’excellence scolaire dans le cadre du programme d’études féminines. Elle a également reçu la Médaille du Sénat pour excellence scolaire à l’obtention de son diplôme.
Gestionnaire de la promotion et des affaires stratégiques

Gestionnaire de la promotion et des affaires stratégiques
Hope Parnham (APALA, AAPC, RPP, MLA, BEnvD, BSc) est une architecte paysagiste et planificatrice de Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard. Hope participe aux activités de l'Association depuis plus de 15 ans en y jouant divers rôles. En tant qu'étudiante, elle a aidé à l'administration du programme des Prix d'excellence (2007-2010), a ensuite été un membre fondateur du Comité de l'AAPC sur l'adaptation climatique (2015-présent), a été la représentante de l'APALA au Conseil d'administration (2017-19), et plus récemment a siégé au Conseil exécutif (2019-2022), occupant le poste de présidente en 2020-21. Hope a également contribué en tant que juré au programme de subventions annuelles de la FAPC (2017-2022) et au prix du Gouverneur général en 2021. À l'Île-du-Prince-Édouard et au Canada atlantique, Hope a travaillé dans le secteur privé et a assumé des fonctions au sein des gouvernements municipaux et provinciaux, en mettant l'accent sur l'adaptation au changement climatique, l'éducation et la sensibilisation. Son travail de recherche, d'élaboration de politiques et de défense de normes améliorées en matière de planification et de conception l'a amenée à prononcer de nombreuses allocutions et à donner des conférences internationales, ainsi qu'à participer à divers comités et groupes de travail du gouvernement fédéral et d'ONG nationales. Bien qu'elle n'ait pas exercé la profession d'architecte paysagiste à l'Île-du-Prince-Édouard, elle reconnaît la valeur de l'architecture paysagère et pense que les architectes paysagistes ont la possibilité d'être des acteurs du changement au XXIe siècle.
Coordonnatrice, Communications et projets spéciaux

Coordonnatrice, Communications et projets spéciaux
Avant de rejoindre l'équipe de l'AAPC, Rebecca a passé trois ans à développer les communications de collecte de fonds pour la campagne annuelle de Dalhousie University, générant un soutien financier pour les bourses d'études, la sécurité alimentaire et plus encore. Elle a apprécié de travailler en collaboration avec les parties prenantes et les étudiants bénévoles afin de partager l'impact du soutien des donateurs, mais elle est enthousiaste à l'idée de relever de nouveaux défis. Son expérience variée en matière de communication comprend un passage dans une agence de marketing de contenu, un travail de consultante indépendante dans le domaine du marketing numérique et de la rédaction, ainsi qu'un travail dans les secteurs à but non lucratif et B2B. Rebecca est titulaire d'un diplôme de troisième cycle en édition de Edinburgh Napier University, en Écosse.