Conseil d'administration et personnel
Conseil d'administration
Présidente sortante
Présidente sortante
Carolyn s’est jointe à l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA) après 25 ans de pratique privée à titre d’associée directrice chez Hough Stansbury Woodland (devenu HWNDL). En qualité de directrice principale de la planification et du développement à la TRCA, elle supervise la planification environnementale, l’examen des projets, la politique et l’évaluation environnementale dans 18 municipalités de la région de Toronto. Elle a collaboré avec Waterfront Toronto, la Commission de la capitale nationale, l’ancienne Commission Crombie sur le secteur riverain de Toronto, et la Ville de Toronto pour la planification et la conception de lieux d’intérêt.
Carolyn a contribué à la préservation de l’Ontario en établissant des plans pour gérer la croissance, protéger et améliorer les espaces ouverts, protéger les bassins versants et gérer les changements climatiques. Au cours de ses 40 ans de carrière, elle a défendu avec conviction l’intégration du design et de la science dans les espaces publics. Son prix qui reconnaît ses services publics, d’experte-conseil et d’enseignante universitaire (U de T), en fait foi.
Président

Président
Titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto (1993) et d’une maîtrise en architecture de paysage de l’Université de Guelph (2000), Christopher Grosset est associé et consultant principal chez NVision Insight Group (anciennement Aarluk Consulting), un cabinet-conseil autochtone situé à Ottawa et à Iqaluit. Sa pratique consiste à documenter les paysages culturels et à intégrer le savoir traditionnel autochtone à l’aménagement des aires protégées et des sites patrimoniaux.
Christopher est membre fondateur de la Nunavut Association of Landscape Architects (2002), et l’actuel président de la NUALA. Membre de l’AAPC depuis 2003, il a été directeur de l’AAPC de 2005 à 2011 et il a siégé à différents comités, dont les comités de promotion et des communications. Il a été président du Programme de prix de reconnaissance de l’AAPC en 2008 et 2009, et il a siégé au comité du Mois mondial de l’architecture de paysage de sa fondation en 2008 jusqu’en 2013.
Il a été président du Congrès 2011 de l’AAPC à Iqaluit (Nunavut) et l’AAPC lui a décerné le Prix Schwabenbauer la même année. Il a été nommé à l’Ordre des associés en 2014. Depuis 2016, il préside le Groupe d’étude sur les autochtones de l’AAPC, qui a pour mandat « d’aider l’AAPC à mieux soutenir et faire connaître les réalités des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada ». En 2018, l’AAPC lui a décerné le Prix du président pour son travail de sensibilisation aux cultures autochtones au sein de la profession. La même année, l’AAPC a décerné le prix d’excellence à NVision pour la planification et l’analyse à grande échelle du plan directeur du parc territorial Kinngaaluk. Christopher contribue régulièrement à Landscapes /Paysages.
Président-élu

Président-élu
Depuis 2000, Bob est directeur et architecte paysagiste chez Scatliff + Miller + Murray (SMM). Il a joué un rôle important dans de nombreux projets primés par l'AAPC, notamment Waterfront Drive (2006), The Plaza @ The Forks (2007), East Side Road Revegetation (2015) et Wascana Landscape + Irrigation Master Plan (2018). En plus du rôle actif de Bob dans le paysage manitobain, il est l'associé directeur du bureau SMM de Regina depuis 2014 et a dirigé des missions importantes à travers le Manitoba, la Saskatchewan et le nord de l'Ontario. Pour la société, Bob a été président de l'AAPC (2012-14), directeur de l'AAPC (représentant de l'AAPC 2014-2016), a coprésidé le congrès de l'AAPC 2016 à Winnipeg, et continue d'être directeur de la FAPC (depuis 2017) et est le représentant de la FAPC au sein du groupe de travail JEDI. En 2019, Bob a été intronisé dans l'Ordre des associés de l'AAPC. En plus de son travail au sein de la Société, Bob est un bénévole actif à Winnipeg et vient de terminer son mandat de président de Manitoba Music in 2022.
Présidente, Comité des finances et de la gestion des risques

Présidente, Comité des finances et de la gestion des risques
Cynthia est une membre à part entière de l’OALA qui a travaillé dans un cabinet municipal pour la ville de Hamilton pendant 15 ans, supervisant la conception et la construction de parcs, de sentiers et d’espaces ouverts. Elle dirige une équipe de 13 employés professionnels pour veiller à ce que les résidents et les visiteurs de Hamilton aient accès à des espaces de loisirs extérieurs de grande qualité. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences de l’environnement de l’Université de Guelph et, trois ans plus tard, une maîtrise en architecture de paysage. Tout au long de sa carrière, elle a essayé de marier la science et l’art pour équilibrer les besoins de la nature avec les besoins de l’humanité. Elle est conseillère élue pour l’Ontario Association of Landscape Architects (OALA) et coprésidente du Comité de sensibilisation des municipalités, ainsi que membre du comité exécutif et du conseil d’administration de l'Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) en tant que présidents du comité des finances et de la gestion des risques. Au cours des dernières années, elle et son équipe à Hamilton ont exercé des pressions en faveur de caractéristiques de développement à faible impact, y compris la capture des eaux pluviales dans le cadre de projets d’aménagement de parcs. En mars 2020, son article sur le travail de protection des rives à Hamilton a été publié dans le magazine Municipal World dans le cadre d’une vaste initiative de défense des intérêts professionnels visant à faire progresser les efforts de l’Ontario en vue d’une loi sur la pratique. En juin 2020, l’OALA lui a décerné le prix commémoratif David Erb pour service bénévole exemplaire.
Directeur

Directeur
Jane Welsh, titulaire d’un baccalauréat en architecture de paysage (B.A.P.) de l’Université de Guelph (1984) et d’une M.Sc. en Planification de l’Université de Toronto (2000), est gestionnaire de projet au sein de l’unité de planification environnementale de la division de Planification de la Ville de Toronto depuis 2005. Elle s’appuie sur sa formation et son expérience d’architecte paysagiste pour mettre au point des solutions novatrices aux enjeux en matière d’environnement, de développement durable et de résilience et pour changer nos méthodes de construction et de conception dans la plus grande ville du Canada.
Elle a notamment travaillé sur les projets suivants : la norme écologique et le règlement municipal sur les toits verts primés de Toronto, les lignes directrices en matière de protection des oiseaux, les brochures sur la biodiversité et le livre An Enduring Wilderness : Toronto Natural Parklands. Elle a également été responsable de mettre au point le premier règlement municipal de protection des ravins pour la ville fusionnée ainsi que la première stratégie relative aux ravins et à la biodiversité.
Elle avait auparavant élaboré les plans d’aménagement riverain pour le Grand Toronto, la Ville de Mississauga et l’office de protection de la région de Halton et travaillé comme architecte paysagiste dans le secteur privé. Elle a également toujours pris le temps d’encadrer des membres du personnel et des étudiants.
Mme Welsh est bénévole auprès de l’OALA depuis de nombreuses années, en qualité de membre fondatrice du prix d’honneur et du comité du protocole (depuis 1988), de coprésidente du Congrès de l’AAPC en 1991 et du Conseil de l’OALA depuis 2014, où elle siège actuellement à titre de vice-présidente. Elle est également membre du Comité sur le changement climatique de l’AAPC.
Directeur

Directeur
Titulaire d’un diplôme en technologie de l’architecture paysagère de l’Université Ryerson (1980) et d’un diplôme en restauration des systèmes naturels de l’Université de Victoria (2011), Mme Margaret Ferguson est membre de la NWTALA et de l’AAPC depuis 1991, et de l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine (ACECP) depuis 1994.
Margaret est l’une des membres fondatrices de la NWTALA et elle siège au conseil d’administration depuis sa création. Elle a joué un rôle déterminant dans plusieurs secteurs d’activité de l’association, notamment la préparation de documents et de programmes de promotion importants. Depuis 2012, elle représente la NWTALA au conseil d’administration de l’AAPC et au Conseil des présidents. Elle a siégé au conseil d’administration et présidé le comité national des adhésions de l’ACECP de 2006 à 2009.
En 1984, elle déménage à Frobisher Bay (aujourd’hui Iqaluit) où elle devient la première architecte paysagiste résidant dans l’est de l’Arctique. Elle a sillonné la région à titre d’agente de projet pour le compte du gouvernement des T.N.O. afin de promouvoir des pratiques de développement responsables tout en assurant la gestion de projets de construction.
En 1991, elle déménage à Yellowknife et travaille pour le gouvernement territorial. Elle fonde ensuite un cabinet-conseil spécialisé dans la planification des parcs, la conception d’outils d’interprétation et de ressources patrimoniales, et la planification de l’aménagement du territoire des collectivités. Depuis 2004, Mme Ferguson est partenaire chez Gaea Consulting Ltd. et continue d’étudier les principes et techniques de la restauration et de l’écologie.
Directeur

Directeur
Détentrice d’un baccalauréat en Beaux-arts (1994) de l’Université Concordia et d’une maîtrise en aménagement (option paysage) de l’Université de Montréal (2000), Tracey Hesse collabore aux dossiers de planification et de conception, aux études de recherche, aux analyses visuelles, de même qu’à la rédaction de rapports et de documents techniques d’appel d’offres.
Ayant travaillé d’abord pendant huit ans comme paysagiste au sein de sa propre entreprise, Tracey Hesse a acquis une expérience pratique tant au niveau de la conception que de l’exécution. Comptant plus de 18 années d'expérience en architecture de paysage dans les secteurs public et privé, elle a travaillé à Atlanta, GA pour EDAW, une firme internationale en aménagement basée aux États-Unis, en plus d’avoir œuvré au sein de plusieurs firmes en aménagement à Montréal. Elle est associée chez HETA (Hodgins & associés) depuis 2015.
De 2009 à 2010, elle a eu l’occasion d’accomplir les tâches d’adjointe administrative à l’AAPQ. Cette opportunité lui a permis de se familiariser avec le fonctionnement pratique de l’Association. Par la suite, elle a siégé au comité d’admission pendant plusieurs années et ce, jusqu’en 2019.
Tracey est reconnue pour ses grandes qualités en dessin et en conception de paysages en milieu urbain, et maîtrise l’utilisation des végétaux en design résidentiel et urbain. En 2015, elle a notamment reçu le 1er prix Ex-aequo et le Prix Coup de cœur de la catégorie Espace restreint pour grand jardin de l’APPQ pour sa collaboration avec Éric Fleury et Les aménagements paysagers l’Artisan intitulé Le filigree. Elle est actuellement membre du Jury pour les Prix Habitat Design, une initiative visant à promouvoir l’excellence et la multidisciplinarité dans la mise en marché des projets résidentiels au Québec.
Directeur

Directeur
Même s’il n’y avait pas de programme d’architecture de paysage à l’Université de la Colombie-Britannique pendant le baccalauréat de M. Dunster, il y avait John Wesley Neill au département d’horticulture. La dernière année dans le programme de baccalauréat en éducation récréative a exigé un stage et après avoir suivi le travail financé par la SCHL terrain de jeu d’aventure de Polly Hill, Cornelia Hahn-Oberlander, et Heinz Berger, Dr. Dunster voulait en savoir plus. Elle a fréquenté West Van Parks en 1976 et a passé un an à suivre Heinz Berger. Elle a été chargée d’élaborer un plan pour une nouvelle communauté. Le site était une forêt, avec un ruisseau et une cascade. Lorsqu’elle a présenté son plan, qui consistait à « ne rien faire, sauf réparer les sentiers informels », la faculté a été consternée. Heinz Berger a ri et a dit : « Vous passez, et quand vous êtes prêt, allez à Guelph. »
En 1984, elle s’inscrit à l’Université de Guelph et, dans le cadre de la classe rebelle de 1987, elle est encadrée par Victor Chanasyk, Jack Milliken, Jim Taylor, Cameron Man et Maurice Nelischer. Sa recherche de maîtrise s’intitule « Rethinking Regions : An Ecological Approach to Landscape Conservation », et s’appuie sur plusieurs étés de travail sur le terrain avec la municipalité régionale de Waterloo, alors qu’ils planifiaient un réseau de zones écosensibles comme l’envisageait Bob Dorney.
En 1987, elle s’est inscrite au Département de géographie de l’Université de Toronto, où elle est passée à la science de la biogéographie contemporaine et de l’écologie végétale, s’est jointe à l’OALA et a complété le salaire et les bourses de son assistante pédagogique par des contrats à Parcs Canada. Pendant cette période, elle a créé un portefeuille de travaux qui est toujours pertinent aujourd’hui, y compris des travaux de doctorat sur le terrain dans les dunes du parc national de la Pointe-Pelée, de l’île Pelée et dans la région de Pinery/Grand Bend du lac Huron. De plus, elle a fait construire deux concepts de domaine public qui ont solidifié sa philosophie de conception, comme les jardins fauniques Gosling de l’arboretum de l’Université de Guelph, un concours de conception qu’elle a remporté en 1986 (https://www.uoguelph.ca/arboretum/collectionsandresearch/gwghistory). En 1992, elle défend avec succès sa thèse et devient la deuxième architecte paysagiste (après Bob Brown) et la première femme au Canada à obtenir un doctorat avec double majeure en biogéographie et écologie végétale de l’Université de Toronto.
Lorsque Bob Dorney est décédé, sa famille a demandé à M. Dunster de lui aménager un petit jardin commémoratif à l’extérieur du Environmental Studies Ecology Lab sur le campus de Waterloo. Le jardin a été construit en 1988 et a recruté un grand nombre de bénévoles, évoquant le véritable esprit de Bob en sauvant et en empruntant des plantes pour que tout se fasse avec un budget nul (https://uwaterloo.ca/ecology-lab/naturalized-gardens/robert-s-dorney-ecology-garden).
Après ces premières conceptions de carrière, le Dr Dunster a changé la pratique de la création de lieux à la sauvegarde de lieux.
En 1992, elle défend avec succès sa thèse et devient la deuxième architecte paysagiste (après Bob Brown) et la première femme au Canada à obtenir un doctorat avec double majeure en biogéographie et écologie végétale de l’Université de Toronto.
Lorsque Bob Dorney est décédé, sa famille a demandé à M. Dunster de lui aménager un petit jardin commémoratif à l’extérieur du Environmental Studies Ecology Lab sur le campus de Waterloo. Le jardin a été construit en 1988 et a recruté un grand nombre de bénévoles, évoquant le véritable esprit de Bob en sauvant et en empruntant des plantes pour que tout se fasse avec un budget nul (https://uwaterloo.ca/ecology-lab/naturalized-gardens/robert-s-dorney-ecology-garden).
Après ces premières conceptions de carrière, le Dr Dunster a changé la pratique de la création de lieux à la sauvegarde de lieux. Depuis 1992 et son retour en Colombie-Britannique, elle a travaillé pour tous les ordres de gouvernement et plusieurs ONGE, tant à l’interne qu’à titre de consultante, principalement dans le cadre de projets de planification et de gestion des paysages écologiques, allant de et les écosystèmes à risque travaillent à des études de planification des parcs nationaux et tout le reste. Son objectif a été de trouver des moyens de traduire la science en langage simple, et de nombreux rapports, chapitres de livres, articles et publications ont été rédigés en cours de route. En tant que membre de la BCSLA, elle a été présidente du Conseil d’administration de l’AAPC, présidente du Comité de FC de la BCSLA et présidente du Congrès de l’AAPC sur la réconciliation en 2019.
En 2013, elle s’est jointe à la Kwantlen Polytechnic University pour diriger un baccalauréat unique en sciences horticoles (écosystèmes urbains) qui incarne l’éducation expérientielle, avec des occasions de déscolariser et d’ouvrir l’esprit des étudiants à l’apprentissage autogéré et à la pensée critique libre. Elle met la théorie en pratique tous les jours, alors que les élèves conçoivent, planifient, construisent et gèrent une série de documents bleus interconnectés. . .les projets d’infrastructure verte sur les campus qui ont pour but de décoloniser et d’indigéniser un paysage agricole colonisateur situé sur une plaine inondable problématique qui abrite un ruisseau à saumon.
Directeur

Directeur
David Bodnarchuk est architecte paysagiste professionnel à Winnipeg, au Manitoba. Au cours de sa carrière, il a joué un rôle essentiel à la fois comme membre de cabinets d’experts-conseils et comme associé dans un petit cabinet privé. Cela lui a permis d’acquérir une vaste expérience de projet à diverses échelles, allant de projets résidentiels à de plus grands projets à l’échelle communautaire. Par son travail, David a développé un mélange éclectique de spécialisations dans les projets éloignés du Nord, la sécurité du site et l’impact urbain.
David travaille en étroite collaboration avec ses clients pour développer une vision de conception et créer des environnements ludiques, durables et engageants. David est l’un d’entre eux pour équilibrer l’aspect pratique avec l’excellence créative afin de fournir une conception de paysage intégrée et réactive. Son parcours éducatif est bien arrondi et comprend un diplôme d’architecture ainsi que l’architecture de paysage. Il est un professionnel accrédité LEED et bien versé dans les questions de durabilité, et un CPD avec certification dans la conception et la mise en œuvre de CPTED.
Au cours des huit dernières années, David a défendu la profession d’architecte paysagiste au Manitoba. Il a joué un certain nombre de rôles au sein de l’équipe de la Manitoba Association of Landscape Architects, en commençant par le trésorier, le vice-président, le président et, enfin, l’ancien président. Au cours de cette période, l’Association a fait des progrès considérables pour s’aligner sur les normes nationales et nord-américaines de cette pratique. Il a été président du Comité des communications pendant deux ans et a aidé à développer et à accroître la présence publique et en ligne de MALA. Il a également présidé le comité de planification du très fructueux congrès de l’AAPC de 2016, tenu à Winnipeg.
Directeur
Directeur
Né et élevé dans le Canada atlantique, Cameron a été initié à l’industrie du paysage à un jeune âge par le secteur de l’entretien du paysage. Après avoir obtenu un diplôme universitaire au Nouveau-Brunswick, il a appris de l'existence de la profession d’architecte paysagiste auprès d’un ami et a décidé de poursuivre un baccalauréat à l’Université de Guelph, où il obtient son diplôme en 2005. Il réside actuellement dans le Grand Nord canadien, dans la ville d’Iqaluit, où il a occupé des rôles progressifs au sein des administrations municipales et territoriales. Cameron est membre des conseils d’administrations de NuALA et de l’AAPC depuis 2011. Il aime passer du temps en famille, voyager et profiter des grands espaces.
Directeur

Directeur
L'histoire de Hans a commencé dans la banlieue est de Berlin, en Allemagne, par une passion pour le jardinage et l'aménagement paysager, qui l'a conduit à poursuivre la profession d'architecte paysagiste à l'université des sciences appliquées d'Erfurt, en Allemagne. Il avait également une passion pour les gens et les cultures et a acquis une expérience inestimable au centre Epcot de Walt Disney World en Floride en tant que représentant culturel, où il a rencontré sa future femme. Suivant son cœur et son amour, Hans a fait son chemin jusqu'en Nouvelle-Écosse et a travaillé sous la direction de WSP Canada Inc. avec des arpenteurs, des urbanistes et des ingénieurs tout en développant l'architecture de paysage pour la région de l'Atlantique. En 2017, il a été embauché par la municipalité d'Argyle en tant que directeur des travaux publics, ce qui lui a donné l'occasion de faire l'expérience de la communauté locale et d'établir des racines plus profondes pour sa propre famille. Il participe activement au conseil d'administration de l'APALA en tant que président sortant et dirige un groupe de bénévoles de la communauté locale. Hans a récemment ouvert les portes de Arrow's Edge Landscape Architecture Inc. et partage sa vision et ses idées avec les gens, la communauté et les autres professions.
Directeur

Directeur
Michael Magnan, M.Arch. B.Sc., est un architecte paysagiste primé et responsable du domaine public pour les initiatives urbaines de la ville de Calgary. Dans tous les aspects de son travail, Michael tire parti de sa formation multidisciplinaire et de près de 20 ans de pratique professionnelle pour offrir des solutions novatrices à des problèmes complexes dans les domaines de l'architecture de paysage, du développement urbain, de la planification communautaire, de l'infrastructure verte, de la création de lieux et du transport multimodal.
Le portefeuille diversifié de projets réussis de Michael et la direction d'équipes dans la pratique privée et le secteur public reflètent son engagement envers la conception créative, l'innovation, l'excellence technique et sa passion pour le mentorat des professionnels émergents. En 2018, Michael a quitté un cabinet de conseil en planification urbaine et en conception prospère pour rejoindre la ville de Calgary. Depuis, Michael a orienté l'essentiel de ses efforts professionnels vers la mise en œuvre de projets d'aménagement du centre-ville très médiatisés et a aidé à diriger le programme Main Streets de 60 millions de dollars de la Ville et à réimaginer The Future of Stephen Avenue.
La passion de Michael pour sa carrière se reflète dans son palmarès de plus de 15 prix de design et de planification, dans ses publications, dans son bénévolat continu en tant que membre des conseils d'administration de l'AALA et de l'AAPC, et en tant que conférencier invité et instructeur de studio pour l'école d'architecture, de planification et de paysage de l'Université de Calgary.
Personnel
Directrice générale

Directrice générale
executive-director@csla-aapc.ca
Michelle Legault est la directrice générale de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) et de la Fondation d’architecture de paysage du Canada (FAPC).
Après avoir obtenu sa maîtrise en histoire de l’Université Laurentienne en 1996, Mme Legault a commencé sa carrière en administrant un programme d’édition savante et un programme de prix annuels au Programme d’aide aux publications savantes de la Fédération des sciences humaines et sociales du Canada. En 1999, elle a accepté un poste d’agente d’information au Conseil des Arts du Canada. En 2003, elle est devenue chef de l’Unité des services aux arts du Conseil des Arts du Canada et, de 2007 à 2012, elle a été Secrétaire exécutive de la Commission du droit de prêt public, où elle a géré le Programme national de droit de prêt public de 10 millions de dollars. Depuis 2012, elle est à la barre de l’Association des architectes paysagistes du Canada. Mme Legault apporte des forces de leadership clés au rôle de la directrice générale de l’AAPC dans les domaines de la communication, de la gouvernance, de la gestion de projet, le soutien des bénévoles et des membres et la gestion des affaires et des finances. Elle est responsable de la sensibilisation et de la promotion des buts et objectifs de l’AAPC, de la célébration des réalisations de ses membres, du soutien à l’éducation et à la recherche, de l’élaboration de politiques, de l’assurance d’une solide gouvernance du conseil d’administration et de l’amélioration du profil de l’organisation.
Coordonnatrice des communications
Coordonnatrice des communications
Katherine Velluso est récemment nommée coordonnatrice des communications de l’AAPC, où elle appuie les activités de communication nationales des organismes, y compris les médias sociaux, le Web, les communications stratégiques et les communications internes.
Au début de son adolescence, Katherine s’est intéressée à la photographie, aux projets de conception visuelle et à la musique. Elle a développé ces passions dans de petites entreprises indépendantes tout au long de ses années d’école secondaire, où elle a enseigné le piano de sa maison, conçu des affiches et des brochures pour les entreprises locales, et a pris des photos prises par des professionnels.
Katherine travaille dans le domaine des communications depuis près de trois ans, en commençant comme étudiante stagiaire pendant qu’elle étudiait à l’Université Carleton. Ses possibilités de coopération lui ont permis d’acquérir de l’expérience avec une grande variété de méthodes de communication comme les médias sociaux, le montage vidéo, les communications internes, le marketing et la conception graphique. Parmi les organismes pour lesquels elle a travaillé, mentionnons l’Agence du revenu du Canada, le Centre de recherches pour le développement international et Sécurité publique Canada.
En juin 2019, Katherine est diplômée de l’Université Carleton avec une licence en communications et en études des médias, en études féminines. En 2016, elle a reçu la bourse du centenaire de Bell pour l’excellence scolaire dans le cadre du programme d’études féminines. Elle a également reçu la Médaille du Sénat pour excellence scolaire à l’obtention de son diplôme.