Réconciliation

L'AAPC observe la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le gouvernement du Canada a désigné le 30 septembre Journée nationale de vérité et de réconciliation pour rendre hommage aux survivants des Premières nations, des Inuits et des Métis, à leurs familles et à leurs communautés. 

En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, il est essentiel pour tous de réfléchir au passé colonial de notre pays et de mieux comprendre les dures vérités que beaucoup n'ont pas entendues ou ont souhaité ne pas apprendre, et que certains nient encore. Pour les familles autochtones, cette journée sera un rappel des préjudices réels et de la violence coloniale qui ont non seulement commencé aux premiers jours du Canada, mais qui se poursuivent avec les systèmes du secteur public, la législation, les politiques sociales et les actions de l'État canadien. Ce sont les raisons pour lesquelles les 94 Appels à l'action sont présentés - pour attirer l'attention sur les problèmes systémiques comme moyen d'aller de l'avant au Canada.

Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l'AAPC encourage la profession à en savoir plus :

- en lisant la déclaration de l'AAPC sur la réconciliation

- en se renseignant sur la réconciliation en visitant notre page " Ressources ".

- participer à la conversation en donnant de votre temps ou en faisant un don pour la cause.



La déclaration de l'AAPC sur la réconciliation et la profession

La déclaration s’appuie sur les commentaires recueillis lors d’une analyse environnementale des associations constituantes de l’AAPC, des universités, des associations constituantes provinciales, régionales et territoriales, des organisations et des professionnels autochtones, ainsi que des membres de l’AAPC.

Cliquez ici pour télécharger la déclaration


Comité consultatif de réconciliation

En 2016, le conseil d'administration de l'AAPC a créé le groupe de travail sur les questions autochtones. Dirigé par Chris Grosset, le groupe de travail avait pour mandat de créer un document de discussion et de proposer des actions pour aborder la Réconciliation au sein de la profession. En 2018, le Conseil d'administration a créé le Comité consultatif sur la réconciliation et a approuvé un plan d'action pour la réconciliation.

Lire le plan d’action

Membres du comité

Grant Fahlgren (Président)
Chris Grosset
Michelle Legault
Vincent Asselin
Désirée Thériault
James Thomas
Terence Radford
Naomi Ratte

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5