Informations importantes pour aider les personnes qui proposent un candidat (proposant) à planifier et préparer un dossier de candidature pour le Collège des Fellows
Les mises en candidature doivent être conformes aux exigences énoncées dans le formulaire et les lignes directrices officielles. Le proposant doit s’assurer que les informations sur le candidat sont pertinentes et clairement énoncées afin d’aider le jury dans ses délibérations. Le nom des proposants, répondants et candidats demeure confidentiel tout au long du processus.
1. Pourquoi préparer un dossier de candidature?
Être membre du Collège des Fellows représente l’un des plus grands honneurs au sein de l’AAPC. Il est important de reconnaître les membres qui ont fait preuve d’excellence professionnelle en matière de conception, d’éducation et de service.
2. Pourquoi le processus de nomination est-il confidentiel?
Le dossier de candidature demeure confidentiel afin que les proposants et les répondants puissent fournir toutes les informations pertinentes sur le candidat en toute confiance.
3. Comment choisir une catégorie en adéquation avec la contribution remarquable du candidat?
Il est conseillé au proposant de choisir une catégorie principale et de souligner les points forts du candidat qui s’appliquent le mieux à cette catégorie. Il est conseillé à l'auteur de la proposition de choisir une catégorie principale et de souligner l'excellence et les points forts de l'expérience du candidat qui s'appliquent le mieux à cette catégorie. Ce n'est que dans des cas exceptionnels que d'autres catégories peuvent être sélectionnées, avec un maximum de 3. Les mentions doivent démontrer la force des travaux dans chaque catégorie sélectionnée et il est à la discrétion du jury d'approuver ou non les catégories soumises.
Les catégories sont les suivantes : travaux d’aménagement paysager, activités consultatives ou administratives professionnelles au sein d’organismes publics, enseignement universitaire professionnel, rédaction professionnelle, service à la communauté ou aux citoyens au nom de la profession et service direct à l’AAPC.
4. Comment choisir les répondants?
Le proposant doit obtenir l’appui d’autres professionnels qui connaissent personnellement le candidat et ses réalisations professionnelles afin d’appuyer la candidature. Il est recommandé de choisir les répondants de façon à pouvoir souligner différents aspects de l’expertise du candidat. Il est également recommandé de les choisir dans des organisations différentes pour éviter toute forme de partialité. Les lettres d’appui doivent expliquer clairement et succinctement les compétences et le rendement exceptionnels du candidat au-delà des fonctions normales d’un architecte paysagiste professionnel.