Bulletin

 

 


Rappels

1. Appel de bénévoles pour le Groupe de travail sur le 90e anniversaire de l’AAPC date limite: le 12 avril 2021  

2. Les mises en candidature pour les prix de reconnaissance de 2021 doivent être présentées le 31 mars 2021 à 16 h HAE.

3. La Réunion d’affaires annuelle de 2021 de l'Ordre des associés aura lieu le 29 avril 2021, de 14 h à 15 h HAE.

4. L'Assemblée générale annuelle 2021 de l'AAPC aura lieu par webinaire le 12 mai à 13h - 14h (heure de l'est)

5. Affichez gratuitement une possibilité d’emploi étudiant sur le babillard d’emploi de l’AAPC. Créer une offre d’emploi


Nouvautés de l'AAPC

L’inscription au Congrès 2021 de l’AAPC-OALA est ouverte!

Inscrivez-vous ici

Le Congrès de cette année se tiendra virtuellement du 27 au 29 mai. Vos frais d’inscription comprendront l’accès à tous les événements, y compris :

tous pour un frais d’inscription très abordable! 

Votre inscription vous donnera accès à toutes les séances jusqu’à fin 2021 afin que vous puissiez profiter de la programmation même si vous ne pouvez pas assister à tous les événements en direct en mai!

Inscrivez-vous bientôt! Les frais d’inscription hâtive seront en place jusqu’au 15 mai.

Inscrivez-vous ici

L’AAPC et l’OALA remercient nos commanditaires pour leur généreuse contribution au Congrès de 2021.

COMMANDITAIRE TITRE

COMMANDITAIRES PARTENAIRE

COMMANDITAIRES PRINCIPAUX

 

COMMANDITAIRES ASSOCIÉS

 

 

 

 

 

Partenaire média

 

Lauréats des Prix d’excellence 2021

Aujourd’hui, l’Assocation des architectes paysagistes du Canada (AAPC) a annoncé les lauréats des Prix d’excellence. Cette année, 14 projets ont reçu un prix national. Dale Hodges Park, un projet réalisé par O2 Planning & Design et Source 2 Source Inc. avec AECOM et Sans façon pour Watershed+, a reçu le Prix d’excellence du jury. 

En savoir plus


Chris Grosset a été élu président désigné de l’AAPC pour 2021-2022 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur Chris. 

En savoir plus

 

 

 


Assemblée générale annuelle 2021 de l'AAPC

L'Assemblée générale annuelle de l'AAPC aura lieu par webinaire le 12 mai à 13h - 14h (heure de l'est). Si vous ne pouvez pas assiter à l'AGA, veuillez soumettre votre formulaire de vote par procuration de l’AGA.

Inscrire | Soumettre votre formulaire


L’AAPC s’associe à #NaturePourTous

#NaturePourTous est un mouvement mondial fondé sur une idée très simple : plus les gens expérimentent, se connectent et partagent leur amour pour la nature, plus il y aura de soutien et d’action pour sa conservation.

Pour en savoir plus / Consulter la liste complète des partenariats et des adhésions de l’AAPC

 

 


Prochains webinaires pour le Congrès 2020 de l’AAPC-AALA

Étant donné que le Congrès de l’AAPC-AALA de 2020 prévu en juin a été annulé, l’AAPC et l’AALA sont heureuses de pouvoir diffuser une partie du contenu prévu pour le Congrès de 2020 virtuellement dans cette série de webinaires. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la liste complète des webinaires à venir et pour vous inscrire.

Si vous avez manqué la présentation de ce mois, vous pouvez maintenant consulter l’enregistrement sur notre site Web et notre page YouTube! 

En savoir plus / Regarder la vidéo


Le numéro de LANDSCAPES | PAYSAGES sur “la technologie” est maintenant disponible en ligne!

Dans ce numéro sur la Technologie, nous examinons comment la technologie modifie notre processus de conception, notre approche de la construction, notre palette de matériaux et les attentes de la société pour une meilleure communication des intentions de conception. Nous explorons également le potentiel de la technologie à perturber notre profession, comme c’est le cas pour tant d’autres.

Les outils de l’avenir nous permettront de créer de solides capacités de simulation pour mesurer les impacts de nos propositions sur le microclimat, la santé écologique, l’hydrologie et même le bien-être social. Joignez-vous à nos contributeurs pour plonger dans les mondes fusionnants de l’architecture et de la technologie du paysage ! 

En savoir plus


Nouvelles des membres
 

Lauréat de la Prix Todd 2021 (Catégorie membre) : Jean-Marc Latreille

Gradué en 1975 de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, où il se distingue déjà en recevant un certificat de l’AAPC pour l’excellence de ses études en architecture de paysage, Jean-Marc Latreille débute, la même année, une longue carrière d’enseignement. Plusieurs générations d’étudiants se souviendront de sa grande capacité à transmettre ses connaissances en matière de génie du site (1975‑1996), de topométrie (1977-1989), de nivellement et drainage (1987-2010) et de nivellement de site (2011-2017).

Si l’enseignement est une passion pour Jean-Marc Latreille, il demeure avant tout un bâtisseur qui adore concevoir et réaliser des projets. En 1977, en collaboration avec Anne-Marie Parent, il fonde Parent Latreille et Associés, une firme d’architecture de paysage indépendante pendant 34 ans, jusqu’à ce qu’elle fusionne en 2011 avec le groupe conseil BC2FP, mieux connu aujourd’hui sous le nom de BC2, un bureau multidisciplinaire en aménagement du territoire.

Parmi les projets auxquels a contribué monsieur Latreille, mentionnons-en quelques-uns ayant reçu des prix d’excellence : le campus de HEC Montréal, le parc des Écluses dans le Vieux-Port de Montréal et le parcours d’honneur de la capitale nationale.

En 2005, il a été nommé membre de l’Ordre des associés (College of Fellows) de l’AAPC.


Le West Vancouver Museum ouvre une exposition sur l’éminente architecte paysagiste Cornelia Hahn Oberlander

Cette remarquable personne de 99 ans, qui vit à Vancouver et qui continue de consulter sur des projets, compte parmi les architectes paysagistes les plus remarquables au monde. Au cours de sa carrière, elle a conçu des paysages à l’échelle locale, nationale et internationale et s’est fait connaître pour son désir de « créer des terrains qui sont moins une interruption et plus une amplification de ce qui existe déjà sur un site ». D’où le nom de l’exposition, Genius Loci, qui signifie « l’esprit protecteur d’un lieu ».

Lire l’article


Nouvautés de la FAPC

Bulletin avril de la FAPC

  • Annonce de la récipiendaire de la Bourse d'études autochtone Peter-Jacobs 2021 : Naomi Ratte
  • Rappel : Assemblée annuelle des membres : 19 mai 2021
  • Rappel : Les demandes pour la Bourse d’études nationale Frederick-Gage-Todd doivent être soumises au plus tard le vendredi 3 mai 2021

Lire le bulletin 


Autres Nouvelles

Bridging Scales and Disciplines: An Ecological Approach to City-Building

Les 27 et 28 mai 2022

En partenariat avec l'école d'urbanisme et de planification régionale de l'université Ryerson, l'International Landscape Collaborative (ILC) organise un sommet interdisciplinaire réunissant des professionnels, des universitaires, des décideurs et des organisations communautaires qui travaillent à l'intersection de l'écologie, de l'infrastructure et du développement urbain, afin de partager des connaissances et des expériences du monde entier et de susciter des changements dans les politiques de planification et les pratiques de construction des villes. Toronto et sa région urbaine en pleine expansion serviront de point focal pour discuter de la relation des villes et des infrastructures urbaines avec leur contexte régional, les bassins versants, les habitats écologiques et les sites de production.

En savoir plus


Manifestations d'intérêt pour Kerb 29 : "WILD" (sauvage)

Nous recherchons des manifestations d'intérêt dans toutes les disciplines pour des contributions sous forme d'images et de textes à KERB 29, dont le thème est cette année : WILD. Une force de perturbation et de surprise, un catalyseur d'évolution dans le monde naturel. Nous vous invitons à nous faire part de vos opinions sur la façon dont la réimagination de ce qui est "sauvage" peut nous libérer de nos systèmes de contrôle nuisibles. Soumissions et demandes de renseignements à kerb.journal@rmit.edu.au

En savoir plus


La faculté de l’Université de Toronto Daniels nomme son premier conseiller en leadership auprès du doyen

L’aîné Whabagoon, un aîné ojibway, a été nommé premier conseiller en leadership des Premières Nations auprès du doyen et travaillera avec le doyen intérimaire Robert Wright et son successeur, le doyen Juan Du, pour évaluer le curriculum et les programmes de la Faculté dans une perspective autochtone.

L’aînée Whabagoon est née à Sioux Lookout, en Ontario. Elle est membre de la Première Nation de Lac Seul et fait partie du clan Loon.

Cliquez ici pour lire l’article


Le Conseil canadien du jardin, appuyé par la famille-jardin du Canada, est fier de proclamer 2022 : Année du jardin au Canada! L’AAPC appuie cette campagne.

L’Année du jardin 2022 est une invitation à tous les Canadiennes et Canadiens à commémorer le patrimoine jardin du Canada, célébrer l’actuelle dynamique culture jardin et créer des legs pour un avenir durable. Le Conseil canadien du jardin invite l’ensemble des députés de la Chambre des Communes à désigner officiellement 2022 comme l’Année du jardin au Canada.

En savoir plus


CBDX Borderlands: International Design Ideas Competition

L’École d’architecture, d’aménagement et de paysage (SAPL) a lancé CBDX : BORDERLANDS, le deuxième concours international d’idées de design.

BORDERLANDS invite les participants à choisir n’importe quel type de frontière, à définir une friction qui présente une opportunité programmatique et à proposer une conception qui a un impact positif sur les agents touchés par ou à proximité de cette frontière.

Le concours offre 6000 $ en prix et la date limite de soumission est le 21 juin 2021.

Pour en savoir plus, visitez : cbdx-series.com


Participez à la consultation sur les négociations d’un ALE avec le Royaume-Uni et sur son adhésion éventuelle au PTPGP

Le gouvernement du Canada a lancé une consultation publique à la fois sur un accord de libre-échange bilatéral anticipé entre le Canada et le Royaume-Uni et sur une possible adhésion du Royaume-Uni à l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). L'objectif de la consultation est d'entendre un large éventail de partenaires, d'intervenants et de Canadiens à titre individuel pour aider à définir les intérêts du Canada dans les futures négociations d'un accord de libre-échange bilatéral et l'adhésion possible du Royaume-Uni au PTPGP. Les résultats de la consultation éclaireront la prise de décision future sur ces deux projets. 

En savoir plus


Le gouvernement du Canada investit 31 millions de dollars pour transformer les espaces publics en réponse à la COVID-19

L’Initiative pour des collectivités en santé fournira du financement à un large éventail d’organismes, y compris des administrations locales, des organismes de bienfaisance, des collectivités autochtones et des organismes sans but lucratif, pour des projets, des programmes et des services qui aident les collectivités à créer des espaces publics sécuritaires et dynamiques. améliorer les options de mobilité et fournir des solutions numériques pour connecter les gens et améliorer la santé.

En savoir plus


Voices of the Land : Indigenous Design and Planning from the Prairies

Voices of the Land : Indigenous Design and Planning from the Prairies, produit par l’Indigenous Design and Planning Students’ Association (IDPSA) de la Faculté d’architecture de l’Université du Manitoba. L’IDPSA a été fondée à l’automne 2019 comme plateforme pour tenir des conversations honnêtes sur l’inclusion et la représentation. Dans le but d’élargir l’optique de la conception et de la planification autochtones, l’IDPSA cherche activement à intégrer les valeurs autochtones au sein de la communauté de la conception en préconisant des initiatives, des programmes et des programmes adaptés à la culture. 

En savoir plus



Simon Fraser University Course : Dialogue stratégique et engagement pour l’adaptation aux changements climatiques

Surmontez les obstacles à l’action climatique et apprenez à mobiliser les connaissances pour créer un changement durable avec le prochain cours en ligne de Simon Fraser University Continuing Studies, qui débutera le 10 mars.

S’inscrire


Les candidatures pour le Prix canadien Margolese de la conception de l’habitat

Ce prix vise à rendre hommage à une Canadienne ou un Canadien qui a apporté une contribution majeure à l'habitat et à ses occupants. Le montant du prix est de 50000 $.

En savoir plus


 

 

 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5