Accord de réciprocité

Questions sur la réciprocité – Obtenir un permis d’exercice dans une autre province/territoire du Canada

Quel est l’objectif de l’Accord de réciprocité canadien?

L’objectif de l’accord de réciprocité est de clarifier la procédure qui permet de pratiquer l’architecture de paysage dans une autre province/territoire canadienne. À noter que l’accord ne garantit pas la réciprocité automatique. 

Comment l’Accord s’applique-t-il aux membres de l’AAPC?

Pour les membres de l’AAPC, il s’agit d’une simple procédure pour obtenir un permis d’exercice dans une ou plusieurs provinces/territoires du Canada.

Dois-je devenir membre d’une association autre que celle de ma province/territoire d’origine?

OUI. Ledit accord stipule que chaque membre de l’AAPC qui œuvre à l’extérieur de sa province/territoire d’origine (lieu de travail habituel) DOIT présenter une demande d’adhésion à l’association de la province/territoire où il souhaite œuvrer.

Mes titres de compétences seront-ils automatiquement reconnus dans une autre province/territoire?

Non. L’accord de réciprocité signé par l’ensemble des associations provinciales/territoriales canadiennes clarifie les exigences, mais n’entraîne pas l’adhésion automatique des membres. Selon la provinciale d’où vous faites votre demande et selon votre formation et vos années de pratique, des exigences peuvent s’appliquer, notamment :
•    passer l’examen Landscape Architect Registration Examination (L.A.R.E.), 
•    passer une entrevue orale,
•    suivre un programme de perfectionnement professionnel.

De plus, les membres qui souhaitent travailler dans une autre province/territoire peuvent être invités à passer un examen local qui vise à mesurer leurs connaissances de la région ou de la localité hôte, conformément aux exigences de l’association constituante concernée. 

Quel est le rôle de l’association constituante?

Chaque association constituante établit ses propres normes d’adhésion.

Tous les signataires de l’Accord de réciprocité canadien ont accepté, dans la mesure de leur compétence, d’exiger que leurs membres s’enregistrent dans la province/territoire où ils œuvrent comme architecte paysagiste. Chaque association constituante déterminera le cadre juridique de l’enregistrement de ses membres lorsqu’ils exercent dans une autre province/territoire. 

À la demande d’un membre, les associations constituantes peuvent s’échanger des renseignements réglementaires sur les membres afin d’appuyer la demande d’adhésion dudit membre.


Lire l’accord de réciprocité


Les neuf associations canadiennes d’architecture de paysage provinciales, régionales et territoriales signent une entente de réciprocité mise à jour

Le 9 juillet 2020 - Neuf associations provinciales, régionales et territoriales d’architecture de paysage ont signé une entente pour établir les conditions dans lesquelles un architecte paysagiste, qui est membre à part entière d’une administration canadienne (réglementée ou non) est en mesure de faire reconnaître son adhésion professionnelle dans une autre administration canadienne (réglementée ou non).

En 1979, le conseil d’administration de l’AAPC a approuvé une motion encourageant la réciprocité entre les associations provinciales et a mis sur pied un comité chargé d’examiner la question plus en détail. Depuis, le Conseil d’administration de l’AAPC a mis sur pied divers comités, groupes de travail et groupes de travail pour atteindre leur objectif d’établir une entente entre les associations constituantes. Un accord a été signé en 2013 qui comprenait 8 des 9 associations. Il s’agissait d’examiner les critères d’adhésion, d’établir des normes communes et de négocier avec jusqu’à dix associations provinciales à la fois. Enfin, un groupe de bénévoles a rédigé en 2010 un accord qui a été peaufiné au cours des trois prochaines années. En juillet 2013, lors du congrès de l’AAPC à Regina, huit des neuf associations provinciales, régionales et territoriales d’architecture de paysage ont signé l’entente de réciprocité.

L’entente mise à jour a été signée en juillet 2020 par les neuf associations :

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5