Place Ontario


zero-padding
Image
Ontario Place

« L’aménagement unique et l’architecture futuriste de la Place Ontario représentaient l’idéalisme et les réalisations techniques des années soixante. C’était le symbole d’une nouvelle ère! » Image: Hough Stansbury + Associates / HSWNL

Bottom
Full Width
Dark

Faits en bref

zero-padding

Nom
Place Ontario, Toronto

Type de paysage
Parc urbain riverain 
Paysage du patrimoine culturel/récréatif 
Site de l’exposition

Emplacement
Rives du lac Ontario, Toronto (Ontario)
Coordonnées GPS 43° 37' 44.37" N  -79° 24' 54.17" O 

Administrateur
Conçu par le ministère du Commerce et du Développement de l’Ontario (1969-1971)
Gouvernement de l’Ontario

Architectes Paysagistes
Plan directeur original (1969-1971) : Michael Hough, James Stansbury
Parc Trillium (2017) : LANDInc, Walter Kehm, Patrick Morello; West 8

Legs
Aménagement et urbanisme : secteur riverain
Réaménagement/restauration des paysages 


Introduction

Image: Hough Stansbury + Associates / HSWNL

Lorsque la Place Ontario, un spectaculaire complexe riverain, a ouvert ses portes en mai 1971, son aménagement unique et son architecture futuriste ont marqué le début d’une nouvelle ère pour le secteur riverain du lac Ontario, qui avait été largement négligé. L’ambitieux parc d’exposition, qui proposait un design et un savoir-faire avant-gardiste, reflétait un idéalisme et un esprit d’initiative propres aux années soixante et soixante-dix.  

La conception novatrice de l’architecte Eberhard Zeidler et de l’architecte paysagiste Michael Hough a nécessité la construction de deux îles artificielles et d’un vaste réseau de paysages naturels et anthropiques. Pour créer le parc insulaire, ils ont utilisé des matériaux de remblayage et trois cargos coulés. Le mur de retenue protégeait 28 ha de terres aménagées de lagunes, de canaux et de coteaux verdoyants.

Le site, qui attira dès la première année 2,5 millions de visiteurs, comprenait une marina centrale et un important centre de divertissement en plein air, avec de superbes pavillons posés sur des modules surplombant l’eau. Une cinésphère abritait le premier cinéma IMAX au monde. Le Forum, conçu pour des événements en plein air, pouvait accueillir 2000 personnes dans son enceinte et 6000 autres sur les coteaux environnants. Plus tard, la Place Ontario ajouta un parc de jeux d’aventure pour enfants, conçus par Eric McMillan

Image: Hough Stansbury + Associates / HSWNL
Image: Hough Stansbury + Associates / HSWNL

Un demi-siècle après son ouverture, en proie à des difficultés financières et à une baisse d’achalandage, la Place Ontario a fermé ses portes. La province pilote un projet de réaménagement du parc, mais des propositions politiques controversées menacent la survie de ce patrimoine culturel. En 2017, au milieu de la controverse, la partie orientale du site a accueilli le parc Trillium. Conçu par Landinc. et West 8, en consultation avec les citoyens, le parc Trillium a adopté le concept original de M. Hough et a immédiatement conquis le cœur des Torontois et des visiteurs.  

En 2020, le World Monuments Fund a classé la Place Ontario parmi les 25 sites du patrimoine culturel mondial en péril.

En savoir plus sur Ontario Place

Parc Trillium : Place du peuple

Image: Hough Stansbury + Associates / HSWNL

Malgré sa taille modeste de 1,8 ha, le parc Trillium ainsi que le sentier William G. Davis ont immédiatement conquis le cœur des citoyens, ce qui a réorienté le débat controversé sur l’avenir de la Place Ontario.

Magnifiquement conçu par les architectes paysagistes de LANDInc. et Holland’s West 8, il a été aménagé dans la partie orientale de Place Ontario, où se trouvait autrefois un stationnement devenu vétuste. Les architectes paysagistes sont restées fidèles à la vision de M. Hough, en aménageant avec créativité « un rivage pour les citoyens » : une mosaïque de secteurs intimes et de splendides panoramas naturels, parsemée de généreuses plantations indigènes.

Les visiteurs de Toronto ont afflué sur les rives de la Place Ontario, charmés par le réaménagement contemporain et les paysages anthropiques spectaculaires. Pour exprimer de manière allégorique le passé glaciaire de l’Ontario, les concepteurs ont façonné, avec la silhouette torontoise en vue, une falaise morainique de 83 m de long, d’abord assemblé dans une carrière située à 200 km.

À d’autres endroits, les dalles de granit qui bordent l’entrée sont marquées de mocassins, rappelant les peuples autochtones qui ont parcouru ces rives pour la première fois. Le parc offre un nouvel accès remarquable au parc d’exposition délabré qui rend hommage à l’esprit de l’un des paysages culturels les plus renommés du Canada. Pour les groupes d’intérêts professionnels et publics, le parc Trillium constitue une démonstration pragmatique de l’intention conceptuelle de Hough et Zeidler.

 

Symbole d’une nouvelle ère

Image: Hough Stansbury + Associates / HSWNL

Dotés d’un esprit pionnier, Michael Hough et Eberhard Zeidler ont créé l’un des grands paysages culturels du Canada, ouvrant la voie au secteur riverain de Toronto. Prisée dès son ouverture, la Place Ontario a rempli son mandat de faire du secteur riverain de la ville un centre récréotouristique de calibre mondial.

L’aménagement du secteur fut en soi une prouesse technique et un triomphe en matière d’aménagement riverain. M. Hough a étudié, grâce à un ensemble de croquis préliminaires, la façon dont les citoyens allaient utiliser l’aménagement. Son équipe s’est lancée dans la création d’un « rivage citoyen », en concevant un lieu riche d’expériences qui enchante. Au fil du temps, le parc des îles s’est transformé en un lieu luxuriant de zones humides, de forêts naturelles et de petits cours d’eau, reliés par des ponts et des sentiers sinueux. Les îles et plantations de Hough, a déclaré l’architecte Zeidler en 1997, « donnaient l’impression que l’esprit divin animait l’endroit. D’aucun point, on ne pouvait tout voir, il fallait marcher et explorer ».

La pensée de Hough était en avance sur son temps, convaincu que ce parc anthropique devait refléter et célébrer la richesse des rives du lac Ontario. Par-dessus tout, la puissance et la présence de l’eau ont dominé la conception. Le rivage du lac Ontario peut être venteux et rude. Pour protéger les îles des vents dominants, l’équipe de Hough a eu recours à une soufflerie pour parfaire le tracé du relief et la conception des plantations. Cet aménagement étudié a créé des microclimats protégés, des lieux chaleureux où les citoyens et les arbres en croissance peuvent s’épanouir.

 

 


Image: Hough Stansbury + Associates / HSWNL

 

zero-padding


La collection d'héritage des paysages culturels met en lumière les réalisations qui ont eu un impact durable dans le domaine de l'architecture de paysage et sur les communautés à travers le Canada.

Découvrir la collection


 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5