Règlements pour la biodiversité

Jardin de plantes indigènes le long d'un trottoir

Imaginez un avenir où le bien-être de la communauté et l’environnement prospèrent ensemble, soutenus par des politiques municipales avant-gardistes.

Lettre ouverte aux municipalitésPartout au Canada, les gens découvrent les nombreux avantages des jardins d’habitat, des espaces où les pelouses traditionnelles ont été transformées en écosystèmes dynamiques. Ces jardins sont soigneusement cultivés avec des plantes qui attirent et soutiennent une diversité d’espèces sauvages, notamment des oiseaux, des abeilles et des papillons. Les jardins d’habitat constituent une réponse proactive et locale aux défis mondiaux des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Cependant, les normes, pratiques et règlements municipaux en matière de propriété peuvent limiter le potentiel de ces initiatives personnelles et communautaires.

C’est pourquoi l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC), la Fédération canadienne de la faune (FCF), la Fondation David Suzuki (FDS), l’Ecological Design Lab de l’Université métropolitaine de Toronto, et Lorraine Johnson, autrice de renom et défenseure de l’environnement, ont uni leurs forces. Ensemble, nous plaidons pour la réforme des règlements municipaux afin de mieux soutenir le développement de jardins d’habitat qui enrichissent nos communautés, améliorent la qualité de vie et contribuent à la prospérité écologique.

Lire la lettre

Nous sommes reconnaissants pour les réponses positives reçues jusqu'à présent et nous sommes ravis de poursuivre cette importante conversation. Depuis la publication de notre lettre ouverte, le projet Règlements pour la biodiversité a attiré l'attention des médias dans tout le pays. Les articles suivants ne sont que quelques exemples :


Rejoignez-nous pour un dialogue national !

Nous aimerions vous inviter à un prochain événement virtuel:

Règlements pour la biodiversité : Soutenir les jardins d'habitat dans les villes et villages

Jeudi 21 novembre 2024, 14h00-15h30 HNE

Organisée conjointement par la Fondation David Suzuki et l'AAPC, cette discussion virtuelle sera l'occasion pour le personnel municipal et les élus de se rencontrer, de partager leurs expériences et d'explorer des stratégies pour une réforme efficace des règlements. L'événement comprendra de brèves présentations d'experts et une discussion animée.

Cet événement se déroulera en anglais, avec des services de traduction en français.

Plus d'informations et inscription


Consultez les nouvelles ressources sur les Règlements pour la biodiversité!

L'Ecological Design Lab de Toronto Metropolitan University (TMU) a récemment publié de nouvelles ressources dans le cadre de son projet Bylaws for Biodiversity. Il s'agit notamment du rapport complet Bylaws for Biodiversity Report : Barriers and Opportunities for Naturalized Gardens, qui offre un examen approfondi du paysage politique actuel au Canada, et le Toolkit for Municipalities qui soutient le personnel dans le développement et la mise en œuvre de mécanismes d'application des règlements fondés sur des preuves.


Les organisations partenaires de cette initiative sont les suivantes :
FONDATION DAVID SUZUKIDavid Suzuki Foundation

Fondée en 1990, la Fondation David Suzuki (FDS) est une organisation nationale bilingue à but non lucratif dont le siège se trouve à Vancouver et qui possède des bureaux à Toronto et à Montréal. Nous sommes guidé.e.s par la vérité fondamentale que nous sommes interconnecté.e.s avec la nature et les un.e.s avec les autres. Ce que nous faisons à la planète et à ses créatures vivantes, nous le faisons à nous-mêmes. Par la recherche, l’éducation, l’analyse des politiques et l’engagement du public, nous travaillons à la protection et à la restauration de l’environnement naturel, et à la création d’un Canada durable. Nous collaborons régulièrement avec des organisations communautaires et à but non lucratif, tous les niveaux de gouvernement, des entreprises et des particuliers.

fr.davidsuzuki.org

FÉDÉRATION CANADIENNE DE LA FAUNECanadian Wildlife Federation

La Fédération canadienne de la faune est un organisme national de bienfaisance sans but lucratif qui se consacre à la conservation des espèces sauvages du Canada et de leurs habitats pour l’usage et le plaisir de toutes et tous. En diffusant des connaissances sur les effets de l’activité humaine sur la faune et les écosystèmes, en entreprenant des activités de conservation pour protéger et restaurer les espèces et les habitats, en créant et en offrant des programmes éducatifs de conservation, en promouvant des changements de politiques et de programmes du gouvernement et en coopérant avec des partenaires qui partagent son point de vue, la FCF travaille à un avenir où les Canadiens et Canadiennes peuvent vivre en harmonie avec la nature.

Federationcanadiennedelafaune.ca

ECOLOGICAL DESIGN LABEcological Design Lab

Situé à l’Université métropolitaine de Toronto, l’Ecological Design Lab reconnaît les gens à la nature dans les villes. Nous « pensons, créons et faisons » en collaboration en matière de conception, de recherche et de pratique, développant des solutions fondées sur la nature (SFN) pour le rétablissement de la biodiversité et la résilience climatique.

ecologicaldesignlab.ca

LORRAINE JOHNSON

Lorraine Johnson: Author, Advocate for habitatLorraine est l’autrice de nombreux ouvrages sur le jardinage avec des plantes indigènes et la création de jardins d’habitat, notamment A Garden for the Rusty-Patched Bumblebee (coécrit avec Sheila Colla), 100 Easy-to-Grow Native Plants for Canadian Gardens, et Tending the Earth : A Gardener’s Manifesto. Le travail de Lorraine se concentre sur l’amélioration de la biodiversité, le plaidoyer pour la réforme des règlements sur l’herbe et les mauvaises herbes, le soutien à la production alimentaire urbaine et l’intendance de la terre comme moyen d’établir des relations dans le contexte de la réconciliation.

lorrainejohnson.ca

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5