Jury des prix d'excellence

Claude Potvin, AAPQ, FAAPC

claudeClaude est diplômé de l’Université de Montréal en architecture de paysage (1979). Il a travaillé brièvement dans le secteur privé et pour Parcs Canada mais la plupart de sa carrière a été avec la Commission de la capitale nationale (CCN) à Ottawa. Il occupait le poste de Chef du groupe d’architecture de paysage et design industriel lorsqu’il a pris officiellement sa retraite de la fonction publique en 2015. Au cours de sa carrière, il fut responsable de nombreux projets et études d’architecture de paysage dans les parcs nationaux, sites historiques et dans divers portefeuilles de la CCN tels que les résidences officielles, parcs urbains et transport, ainsi que le parc de la Gatineau et la Ceinture de verdure. Il a été membre du Comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Gatineau pendant plus de dix ans. Il fut membre du conseil de l’AAPQ ainsi que l’AAPC, dont il fut président en 2013. Claude fut membre du jury pour quelques éditions des Prix d’excellence de l’AAPC et celui des Prix nationaux de design urbain. Il a collaboré à l’organisation de deux congrès de l’AAPC à l’étranger (Cuba et Mexique) et a participé à deux évaluations pour le Conseil d’agrément en architecture de paysage. Il contribue à l’occasion à l’AAPC et autres associations affiliées tout en dévouant son temps à des œuvres communautaires et à la peinture. 

ElaineElaine vanTol Smit, SALA, AAPC

Elaine vanTol Smit SALA. BAP Université de Guelph (2007), MES Université de Waterloo (2012). Praticienne municipale et privée, bénévole passionnée, actuellement en congé parental, elle vit les paysages à travers les yeux de ses trois enfants. 

 

 

Travis Martin, BCSLA, AAPC

Travis Martin est diplômé en duo d'une licence en urbanisme et d'un master en architecture de paysage. Il travaille comme architecte paysagiste et est associé chez Van der Zalm + associates (VDZ+A) à Vancouver, en Colombie-Britannique. Depuis son enfance, Travis est fasciné par l'intersection entre la nature, les espaces publics et l'architecture. Il apprécie les communautés planifiées de manière efficace, les transports à pédales sûrs pour tous et les espaces dynamiques et amusants.

En matière de design, Travis cherche à repousser les limites et les attentes. Il apprécie une conception réfléchie où la forme et la fonction sont combinées avec succès et un peu de fantaisie. Son expérience en matière de design s'étend du développement de maisons de ville, d'immeubles résidentiels de moyenne et grande hauteur à la planification et à la conception d'espaces récréatifs, en passant par des plans directeurs de skateparks à grande échelle, des parcs, des aires de jeux et des parcours de parkour au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

L'un des faits marquants de 2024 a été un engagement scolaire avec deux groupes de 70 enfants architectes paysagistes planifiant de façonner leur monde à travers la conception d'un terrain de jeu de destination.

Doug Fountain, OALA, AAPC

Doug Fountain est directeur de l'architecture de paysage chez Fotenn Planning + Design, avec des bureaux à Ottawa, Kingston et Toronto. Il est membre à part entière de l'Association des architectes paysagistes de l'Ontario, de l'Association des architectes paysagistes du Canada, de l'Association des architectes paysagistes du Québec, de l'Association des architectes paysagistes des provinces de l'Atlantique et de l'American Society of Landscape Architects.

Au cours de ses 30 ans de carrière, Doug a collaboré avec un grand nombre de disciplines et de professionnels de la conception, ce qui lui a permis d'apprécier les défis auxquels il est souvent confronté lorsqu'il s'agit de réaliser une bonne conception qui réponde de manière créative à des problèmes définis. Ses projets primés et diversifiés vont des communautés planifiées à la conception détaillée et à l'exécution d'améliorations du domaine public à petite échelle.

Carol Craig, AALA, FAAPC

Carol Craig a récemment pris sa retraite après 40 ans de carrière. Elle a travaillé pour des entreprises multidisciplinaires avant de fonder Kinnikinnick Studio Inc. en 2014.  Pendant cette période, elle a développé une expertise dans l'aménagement de zones humides construites, la réhabilitation de zones humides, la bio-ingénierie, la plantation naturalisée et le développement à faible impact tout en travaillant dans l'aménagement du territoire, les autoroutes, le TLR, les développements récréatifs et les paysages de rue.  Elle possède également une expérience considérable en matière de consultation publique.  

Carol a participé activement aux activités de l'Alberta Association of Landscape Architects (en tant que trésorière et présidente) et a été membre de la SALA et de la MALA avant de prendre sa retraite.  Elle a occupé de nombreux postes bénévoles associés à l'industrie, notamment à l'Urban Development Institute (UDI), au Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) et à l'Edmonton Design Committee.  Carol a représenté l'AALA au conseil d'administration de l'AAPC de 2007 à 2011, et a travaillé sur des initiatives d'accréditation, de réciprocité et de parrainage. Elle a été intronisée fellows de l'AAPC en 2012 pour son travail professionnel et les services rendus à la profession.  

Connor Budd, lauréat de la bourse nationale Frederick-Gage-Todd 2024

Connor Budd termine actuellement sa dernière année du programme de maîtrise en architecture de paysage à l'école d'architecture et d'architecture de paysage de l'Université de la Colombie-Britannique. Élevé sur l'île de Salt Spring, terre non cédée de nombreux peuples parlant Hul'qumi'num et SENĆOŦEN, sa pratique est ancrée dans les paysages, les cultures et les communautés du sud des îles Gulf et du sud-est de l'île de Vancouver.

Avec une formation en beaux-arts du Langara College et une licence en design industriel de l'Université Emily Carr (2021), le travail de Connor étudie les relations humaines avec les espaces « naturels », qu'ils soient conçus ou non. Il a travaillé avec les Premières nations le long du fleuve Fraser inférieur en tant qu'assistant de recherche et stagiaire, en se concentrant sur l'atténuation des inondations, la restauration de l'habitat et la reconnexion des plaines inondables perdues. Son travail donne la priorité à l'intendance indigène, en soutenant la récolte de nourriture, de médicaments et de matériaux, ainsi que l'exercice des droits territoriaux.

Connor a également étudié les moyens pour une Première nation de la côte centrale de récupérer les territoires touchés par l'extraction coloniale, a conçu des interventions pour le deuil écologique dans le parc Stanley et a créé des œuvres graphiques, expérientielles et écrites sur les écosystèmes de chênes de Garry.
Intéressé par les communautés de plantes indigènes du nord-ouest du Pacifique, Connor étudie dans son travail l'évolution des relations entre les hommes et ces écosystèmes. Au cours de sa dernière année d'études en architecture de paysage, il s'est penché sur la manière dont l'homme et l'environnement peuvent se comprendre.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5