Claude Potvin, AAPQ, FAAPC
Claude est diplômé de l’Université de Montréal en architecture de paysage (1979). Il a travaillé brièvement dans le secteur privé et pour Parcs Canada mais la plupart de sa carrière a été avec la Commission de la capitale nationale (CCN) à Ottawa. Il occupait le poste de Chef du groupe d’architecture de paysage et design industriel lorsqu’il a pris officiellement sa retraite de la fonction publique en 2015. Au cours de sa carrière, il fut responsable de nombreux projets et études d’architecture de paysage dans les parcs nationaux, sites historiques et dans divers portefeuilles de la CCN tels que les résidences officielles, parcs urbains et transport, ainsi que le parc de la Gatineau et la Ceinture de verdure. Il a été membre du Comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Gatineau pendant plus de dix ans. Il fut membre du conseil de l’AAPQ ainsi que l’AAPC, dont il fut président en 2013. Claude fut membre du jury pour quelques éditions des Prix d’excellence de l’AAPC et celui des Prix nationaux de design urbain. Il a collaboré à l’organisation de deux congrès de l’AAPC à l’étranger (Cuba et Mexique) et a participé à deux évaluations pour le Conseil d’agrément en architecture de paysage. Il contribue à l’occasion à l’AAPC et autres associations affiliées tout en dévouant son temps à des œuvres communautaires et à la peinture.
Elaine vanTol Smit, SALA, AAPC
Elaine vanTol Smit SALA. BAP Université de Guelph (2007), MES Université de Waterloo (2012). Praticienne municipale et privée, bénévole passionnée, actuellement en congé parental, elle vit les paysages à travers les yeux de ses trois enfants.
Travis Martin, BCSLA, AAPC
Travis Martin est diplômé en duo d'une licence en urbanisme et d'un master en architecture de paysage. Il travaille comme architecte paysagiste et est associé chez Van der Zalm + associates (VDZ+A) à Vancouver, en Colombie-Britannique. Depuis son enfance, Travis est fasciné par l'intersection entre la nature, les espaces publics et l'architecture. Il apprécie les communautés planifiées de manière efficace, les transports à pédales sûrs pour tous et les espaces dynamiques et amusants. Son expérience en matière de conception s'étend des plans directeurs de skateparks à grande échelle et des stratégies de transport actif aux parcs tangibles, aux terrains de jeux et au parkour au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Fait amusant, Travis a conçu le premier parclet installé à Vancouver, dans l'espoir d'apporter un changement permanent au paysage urbain. Plus récemment, lui et son équipe ont reçu en 2023 le prix d'excellence de l'AAPC pour la stratégie CitySkate de Vancouver. En tant que chef de projet, il est impressionné par l'ampleur et la profondeur des idées et de la compréhension partagées par les parties prenantes de tous horizons et espère que les résultats permettront de créer des espaces urbains plus vivants et plus cohésifs.
Sung Ae Sim, OALA, AAPC
Sung Ae Sim, OALA, AAPC, BCSLA (inactive), P.E. (en tant qu'architecte paysagiste en Corée), ISA, est une architecte paysagiste, éducatrice et arboricultrice chevronnée. Elle a d'abord exercé en tant qu'architecte paysagiste agréée en Colombie-Britannique après avoir obtenu une maîtrise en architecture de paysage à l'université de la Colombie-Britannique. Elle a accumulé un portefeuille diversifié en travaillant en Amérique du Nord et en Asie du Nord-Est pendant près de 20 ans dans des environnements multidisciplinaires et interrégionaux dans les secteurs privé et public. Elle a été éducatrice pendant de nombreuses années, enseignant des studios et des cours d'architecture de paysage en tant que professeur adjoint et en tant qu'instructrice/conférencière invitée en Corée ainsi qu'au Canada. Elle travaille actuellement à la division des parcs, des forêts et des loisirs de la ville de Toronto, où elle se concentre sur le (re)développement des parcs de la ville.
Margot Kopache
Margot Kopache est engagée dans sa dernière année du programme de maîtrise en architecture de paysage à l'École de design environnemental et de développement rural de l'Université de Guelph. Son rapport à la terre est sculpté par ses racines dans le nord de l'État de New York, où elle a obtenu un baccalauréat en biologie de l'Université Cornell, avec une concentration en biodiversité et en systématique. Une décennie d'expériences diverses dans les domaines de la surveillance environnementale, de la santé publique, de l'éducation et de la vente aux États-Unis et au Canada a profondément influencé sa perception de la relation dégradée entre l'homme et l'environnement et du rôle des architectes paysagistes pour la réconcilier.
Guidée par l'éthique de conception des "plans d'action" et non des "plans directeurs", l'approche de Margot en matière d'architecture de paysage est axée sur l'équité et l'ingéniosité. Elle cherche à révéler et à servir "l'autre client" - humain ou autre qu'humain - en comprenant que chaque décision de conception est une action qui se répercute au-delà des limites du site. Son travail actuel avec l'association à but non lucratif et l'initiative de recherche, plazaPOPS, renforce l'impact de cette approche. En tant qu'assistante de recherche, elle travaille en étroite collaboration avec le chercheur principal à la conception et à la coordination d'un programme de recherche interdisciplinaire à méthodes multiples évaluant l'impact socio-spatial et économique de la transformation d'espaces de stationnement privés en lieux de rassemblement publics le long des rues principales de la banlieue de Toronto. Sa thèse s'inscrit dans le prolongement de ce travail et explore la manière dont l'approvisionnement en matériaux et en main-d'œuvre hyperlocaux a un impact sur les communautés d'un point de vue environnemental et social. S'intéressant de près à ce domaine, elle étudie également la manière dont le fait de considérer les paysages de déchets comme des atouts pourrait promouvoir une pratique sociale appelée "commoning" (mise en commun).
Margot a été intronisée dans la Sigma Lambda Alpha Honor Society et a reçu une bourse d'études supérieures de l'Ontario. Résidente de Calgary, sur le territoire du Traité 7, et de Guelph, sur le territoire du Traité 3, elle participe au comité de publication de l'Association des architectes paysagistes de l'Alberta et est trésorière du conseil d'administration de la coopérative du campus de Guelph. Au fur et à mesure que sa carrière progresse, Margot aspire à établir une coopérative de conception multidisciplinaire qui cultive un réseau de praticiens divers qui contribuent à l'activisme en matière de conception par le biais d'une recherche appliquée fondée sur des données probantes.
Alex Sarian, Juré externe
Alex Sarian est le président-directeur général d'Arts Commons, le plus grand centre artistique de l'ouest du Canada et la troisième plus grande installation artistique du pays. Nommé en janvier 2020, Alex est devenu le plus jeune PDG à superviser un grand centre des arts de la scène en Amérique du Nord, y compris sa réponse à la pandémie COVID-19, ainsi que le projet de transformation d'Arts Commons de 660 millions de dollars - le plus grand projet d'infrastructure culturelle de l'histoire du Canada, dont la première pelletée de terre est prévue dans le centre-ville de Calgary en 2024.
Avant d'occuper son poste actuel, il a passé 18 ans à New York, dont les sept dernières années au Lincoln Center for the Performing Arts, où il était le cadre supérieur responsable du portefeuille d'impact social de l'organisation. Alex a travaillé sur des projets culturels dans 15 pays répartis sur cinq continents et a enseigné à l'université de New York, à l'université Pace et au City College of New York.
Il a fait partie de conseils d'administration et de comités consultatifs spéciaux pour des institutions telles que la Calgary Downtown Association, SXSW, le Museo de Arte Moderno de Buenos Aires et le Global Teacher Prize de la Fondation Varkey. Fier membre de la promotion 2022 du Top 40 Under 40 de Calgary, il est diplômé de l'université de New York, du programme CommunityShift de l'Ivey School of Business de l'université Western et du programme Impact pour les leaders artistiques de la Graduate School of Business de l'université Stanford.
Son premier livre, The Audacity of Relevance : Critical Conversations on the Future of Arts & Culture (ECW Press) sera disponible en librairie cet automne.