Grand Concourse Walkway Network (Grand réseau pédestre)


zero-padding
Image
Walking trail alongside a marsh at dusk

« Le Grand réseau constitue un modèle pour la profession, un modèle qui répond aux besoins primaires de collaboration et d’action des collectivités. » – Neil Dawe et Edward Versteeg (Image: Neil W. Dawe)

Bottom
Full Width
Light

Faits en bref

 

zero-padding

Nom
Grand Concourse Walkway Network (grand réseau pédestre)

Type de paysage
Paysage ethnographique
Paysage naturel

Emplacement
Centré dans la région métropolitaine de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
200 km de sentiers pédestres : de St. John’s sur la baie de la Conception jusqu’à l’Atlantique Nord

Administrateur
Grand Concourse Authority (GCA) Architectes paysagistes Neil Dawe, Gerhard Weiland, Ed Versteeg, James Staveley et bien d’autres

Legs
Aménagement et urbanisme
Aménagement institutionnel (Université Memorial, parc Pippy, Collège de l’Atlantique Nord)
Loisirs/Santé et bien-être


Introduction

Image: Neil W. Dawe

Le plan directeur du Grand Concourse Walkway, officiellement achevé en 1994 dans la ville de St. John’s, est aujourd’hui un vaste réseau de sentiers et de promenades qui s’étend du cœur de St. John’s jusqu’aux côtes océaniques accidentées de l’Atlantique Nord. En harmonie avec le paysage unique de St. John’s, les promenades sont d’une grande diversité. Elles traversent certaines des rues les plus anciennes d’Amérique du Nord, parcours des paysages côtiers spectaculaires et sillonnent des terrains boisés et des parcs jusqu’à l’amont de trois rivières urbaines.

Le bien nommé Grand Concourse (lieu de confluence) a été conçu à l’origine par Paul J. Johnson, un philanthrope de St. John’s, qui a eu une idée grandiose. Il y a une trentaine d’années, alors qu’il contemplait la vue imprenable du belvédère de Signal Hill, un lieu historique national, il remarqua le tracé incohérent des sentiers de Signal Hill. Il imagina alors un réseau unifié de sentiers de la colline jusqu’à la ville. À la suite de consultations publiques et d’une étude détaillée, il s’est avéré qu’un grand réseau pédestre était viable. Il mit en œuvre deux projets de démonstration de sentiers pédestres fort appréciés des citoyens. Inspiré par cette réussite, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a constitué la Grand Concourse Authority (GCA), un organisme sans but lucratif.

Image: Neil W. Dawe

Il fallut dix ans pour constituer le grand réseau pédestre (2004) qui réunissait quelque 120 km de sentiers. Fait important, la GCA était le seul organisme habilité à planifier et à construire ses propres projets, et à conclure des accords avec les propriétaires fonciers et les municipalités. Après trois décennies de croissance, le réseau de promenades réunit l’ensemble des grands parcs, rivières, étangs et espaces verts de la ville, et s’étend au-delà des frontières municipales en intégrant neuf collectivités de la région nord-est d’Avalon. St. John’s est devenu le cœur d’un paradis pédestre, notamment lorsque la météo est de la partie.

En savoir plus sur Grand Concourse Network

Construire un paradis pédestre

Image: Neil W. Dawe

Dès ses débuts, les responsables du grand projet pédestre ont attiré l’attention du public sur la construction des sentiers à la terre-neuvienne.

Les entrepreneurs étaient nombreux. Le concept du grand réseau pédestre a pris forme dans le plan directeur élaboré par l’architecte paysagiste Fred Hann, sous l’égide de la fondation philanthropique de la famille Johnson. Sous la direction de Hann et de l’architecte paysagiste en chef Neil Dawe (qui devint plus tard le chef de direction de la GCA), le projet est devenu au fil des ans un terrain d’essai inspirant pour une trentaine d’architectes paysagistes, et un rappel de l’importance de la profession pour la province.

La GCA a permis à des dizaines d’architectes paysagistes de lancer leur carrière dans la province et au-delà. Les étudiants en architecture de paysage ont également acquis des compétences pratiques en participant à la conception de nouveaux aménagements, comme l’éclairage, les abris et les toilettes. Plus récemment, à la demande générale, la GCA a proposé de nouveaux aménagements à des collectivités à l’extérieur de la zone métropolitaine, soit environ 200 petits parcs, terrains de jeux, monuments commémoratifs et aménagements d’interprétation.

Des travaux plus ambitieux ont suivi. Les architectes paysagistes de la GCA ont conçu les terrains de la législature provinciale et planifié le parc Bannerman. Dans le cadre du réaménagement de l’étang à canard du parc Bowring de St. John’s, la GCA a remis de l’avant le style terre-neuvien en reconstruisant les clôtures en rondins d’épinette qui ornaient autrefois le parc.

Image: Neil W. Dawe

Les citoyens apprécient grandement le projet. Quelque 86 % des promeneurs interrogés (2008) ont souligné l’impact positif du réseau piétonnier sur la ville et se sont ralliés à l’esprit terre-neuvien de la conception, soit des sentiers en gravier, des plantations indigènes et des matériaux locaux, notamment l’ardoise, la chalcanthite et le mélèze. Pendant trois décennies, la GCA a également favorisé la croissance économique grâce à son service de construction paysagère, qui a apporté de nouvelles compétences dans la région, en particulier dans le domaine de la maçonnerie et de l’installation de murs de soutènement. 

L’entretien compte : maintenir la GRANDEUR

Image: Neil W. Dawe

L’idée de génie de Johnson demeure très populaire auprès des citoyens. Chaque année, la GCA améliore le réseau en proposant de nouvelles options de transport et de nouvelles activités pour découvrir la nature. Cet aspect n’est pas passé inaperçu auprès des associations professionnelles. L’Association des architectes paysagistes du Canada (2003, 2004) et l’Institut canadien des urbanistes (2011) ont rendu hommage à la GCA pour sa contribution remarquable à la réputation de St. John’s à titre de « paradis piétonnier ». À l’échelle internationale, l’American Society of Landscape Architects (ASLA) a porté le projet à l’attention de tous en soulignant la contribution exceptionnelle de la GCA aux bâtisseurs de sentiers du monde entier : son manuel d’entretien et son système de gestion de l’entretien basé sur le SIG (2005).

Les principes fondateurs de la Grand Concourse Authority continuent d’orienter ses travaux. L’entretien reste un élément clé pour la GCA, et l’amélioration des sentiers vise à mettre en valeur l’esthétique unique des paysages rocheux diversifiés, souvent vertigineux, de la côte Est, ponctués de paysages urbains historiques agrémentés de bâtiments aux vives couleurs. Parcourir les sentiers du Grand réseau plusieurs fois par semaine, ou parcourir de longues distances à pied d’un centre-ville à l’autre, nous permet de découvrir le patrimoine culturel d’un territoire singulièrement diversifié.


Liste partielle des architectes paysagistes ayant participé au Grand réseau pédestre : 
 

Image: Neil W. Dawe

Peter Heyblom et Mike Tocher – Thinc Design
Josée Labelle – directrice de NIP Paysage
David Wood – président d’Envison-Tatam Inc. 
Hanita Koblents – planificatrice en chef, Municipalité régionale d’Halifax
Julia Schwartz – directrice de la planification et du développement, Torbay
Sandro Bassanese – urbaniste, Kitchener
Ed Versteeg – formateur principal, architecture de paysage, Université Dalhousie
Neil Dawe et Gerhard Weiland – Tract Consulting Inc.
Frederick Hann - Garden Connections, Toronto

 


zero-padding


La collection d'héritage des paysages culturels met en lumière les réalisations qui ont eu un impact durable dans le domaine de l'architecture de paysage et sur les communautés à travers le Canada.

Découvrir la collection


 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5