L’architecture de paysage concerne la conception, la planification, la gestion et la préservation du territoire. Le travail des architectes paysagistes porte sur la conception d’espaces publics, de
structures et de points d’intérêt extérieurs. L’objectif est la création d’espaces attrayants d’un point de vue social, environnemental et esthétique en tenant compte des conditions préexistantes du paysage sur les plans social, écologique et géologique. Les œuvres des architectes paysagistes nous entourent tant dans la forme que dans la fonction du territoire : aménagement urbain, planification de sites, gestion des eaux pluviales, urbanisme, rénovation urbaine, planification des parcs, des lieux de loisirs, des infrastructures vertes, plans directeurs et conception des espaces et des lotissements résidentiels.
Les professionnels de l’architecture de paysage sont des « architectes paysagistes ».
Téléchargez le mémoire Communautés viables de l’AAPC, qui illustre comment l’architecture paysagiste rend nos communautés plus habitables.
Que font les architectes paysagistes?
Les architectes paysagistes façonnent le monde qui nous entoure par l’analyse, la planification, la conception et la gestion de l’environnement naturel et bâti. Leurs travaux portent sur la conception et la conception détaillée d’environnements allant des paysages de rue aux parcs et terrains de jeux, la création de terres humides et la restauration de réseaux fluviaux, les solutions de transport en commun et les stratégies touristiques, les arrière-cours privées et la planification de nouvelles banlieues et même de villes. L’architecture de paysage attire des personnes ayant des intérêts variés dans les arts et les sciences, beaucoup ayant des antécédents dans le design, les arts visuels, l’histoire et les sciences naturelles et sociales. Les architectes paysagistes mettent à profit leurs connaissances en matière d’esthétique paysagère, de conception environnementale, d’analyse et de résolution de problèmes, leurs compétences techniques ainsi que leurs compétences professionnelles en matière de pratique et de gestion pour créer des espaces qui améliorent les commodités. ajouter de la beauté, soutenir l’environnement et l’économie, et accroître la santé sociale, la sécurité et le bien-être.
Comment puis-je devenir architecte paysagiste?
Une éducation formelle est nécessaire pour acquérir ces compétences et connaissances. La formation professionnelle en architecture de paysage peut être obtenue au premier cycle ou au deuxième cycle. Vous trouverez plus d’informations sur les programmes universitaires accrédités ici.
On devient membre de l'AAPC en adhérant à l'une de ses associations provinciales ou territoriales constituantes. Pour ce faire, on doit réussir des études supérieures, exercer la profession et dans certains cas passer un examen.
Si vous voulez aider à atténuer les changements climatiques, à concevoir des collectivités saines et durables, nous vous recommandons d’envisager une carrière en architecture paysagiste.
Lisez la série Engager un architecte paysagiste de l'OALA
Cette série explique les pratiques et les processus d'engagement d'un architecte paysagiste, présente la gamme de services fournis, décrit les différentes options de passation de marchés et offre des conseils sur la manière de déterminer des budgets et des honoraires raisonnables.