Le Prix pour service communautaire est décerné à un organisme public ou à un groupe communautaire qui a apporté une contribution exceptionnelle à la responsabilité environnementale.
Lauréats
Winnipeg Architecture Foundation (2024)
La Winnipeg Architecture Foundation (WAF) est une organisation caritative qui se consacre à la sensibilisation et à l'appréciation de l'environnement bâti de Winnipeg par le biais de l'éducation du public.
Les Amis de la Montagne (2017)
Montréal est indissociable du mont Royal. Avec ses trois sommets, ce lieu emblématique surnommé « la montagne » couvre 10 km2. On y trouve des quartiers résidentiels, plusieurs institutions fondatrices de Montréal – hôpitaux, universités, communautés religieuses –, de vastes cimetières, de nombreux parcs de quartier, et le magnifique parc du Mont-Royal qui occupe un espace vert de près de 200 hectares surplombant le centre de la ville. Depuis 1986, Les amis de la montagne veillent à la protection et à la mise en valeur du mont Royal. En raison de son statut de site patrimonial déclaré par le gouvernement du Québec, une grande partie de la montagne jouit de mesures de protection qui guident l’aménagement de ses espaces et bâtiments. La ville qui l’entoure étant en plein essor, la montagne doit faire face à de constantes pressions de densification et de développement. Avec l’appui d’une communauté de gens conscients de la valeur inestimable du mont Royal, Les amis de la montagne concourent à renforcer la culture de respect et de protection durable de ce lieu.
2016 - SOVERDI
La SOVERDI, Société de verdissement du Grand Montréal, est un organisme à but non lucratif fondé en 1992, qui a pour mission de verdir le paysage montréalais, en plantant le bon arbre au bon endroit. Son action vise à augmenter significativement la forêt urbaine et à « démocratiser le vert », afin d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population. Chef de file en matière de verdissement urbain, la Soverdi privilégie l’approche participative dans ses interventions. Les communautés et acteurs locaux sont tous invités à devenir des agents de changement solidaires et à prendre part au grand projet de corridors verts montréalais. Mandatée par la Ville de Montréal, la SOVERDI coordonne la plantation d’arbres sur des domaines privés et institutionnels dans le cadre du Plan d’action canopée (PAC). La Société a réuni 40 partenaires sous l’Alliance forêt urbaine, la plus importante table de concertation montréalaise en faveur de la plantation d’arbres, afin de relever l’ambitieux défi de planter 180 000 arbres au cours des dix prochaines années, pour le mieux-être de tous les Montréalais. En 2015, 10 000 arbres ont ainsi été plantés dans le cadre du Plan d’Action canopée, à travers plus de 100 projets différents. Un défi de taille relevé grâce à la collaboration des partenaires de l’Alliance, de la campagne Un arbre pour mon quartier, des différents programmes de verdissement offerts dans les quartiers industriels et commerciaux et des autres projets réalisés dans les écoles et les établissements de santé. Robert Norman et Pierre Bélec (Photo: J. Landry)
2012 - Ecology Action Centre
L’Ecology Action Centre est un organisme caritatif basé en Nouvelle-Écosse qui se préoccupe des enjeux importants notamment la biodiversité, le changement climatique et la justice environnementale.
Claude Potvin et Louise Hanavan du Ecology Action Centre
(Photo: J. Landry)
2012 - Elinor Gill Ratcliffe
Humaniste, bâtisseuse, rêveuse, visionnaire et philanthrope, Elinor Gill Ratcliffe est avant tout une fière descendante de plusieurs générations de Terre-Neuviens et de Labradoriens. Elle a grandi à St. John’s puis elle a déménagé en Ontario en 1974 où elle a épousé Edward Ratcliffe, fondateur d’Arriscraft International. Ayant en commun la passion d’aider les personnes défavorisées, ils ont financé, par l’intermédiaire de leur entreprise, de nombreux projets au Canada et dans le monde.
Diplômée du College Bishop Spencer, mme Gill Ratcliffe a poursuivi ses études au fil des ans dans divers établissements. Elle s’est également investie dans divers organismes et projets à Terre-Neuve tout en les soutenant financièrement. Elle a notamment financé le projet Send Them Back Smiling de l’Association Single Parent of Newfoundland and Labrador pour l’achat de fournitures scolaires ainsi que la Fondation Bowring Park pour la reconstruction de l’étang aux canards. Elle a aussi financé le projet The Rooms, la reconstruction de Fort Amherst et le projet de soupe populaire de la rue George, pour n’en citer que quelques-uns. Elle s’est distinguée par son intérêt sincère et son soutien envers les initiatives locales, et par ses efforts constants pour enrichir le patrimoine culturel de son lieu de naissance.
2011 - Iqaluit Greenhouse Society
La Iqaluit Community Greenhouse Society est un organisme sans but lucratif mis sur pied en 2001 par des résidents qui souhaitaient construire et exploiter une serre communautaire. Située à 63° 45′ 5″ N et à 68° 31′ 24″ Ouest, la serre communautaire d’Iqaluit se situe au-dessus de la limite forestière de l’île de Baffin.
2011 - Société humanitaire Bill Mackenzie
La Bill Mackenzie Humanitarian Society est responsable du mouvement communautaire de base Compost Iqaluit. Depuis 2004, la Société encourage le détournement des matières organiques dans le Nord.
2010 - Sol Rothinger, River Alliance
En activité depuis 2010, l'Elk River Alliance est un organisme communautaire de bienfaisance dans le domaine de l'eau qui relie les gens à la rivière Elk en utilisant la science, l'éducation et la collaboration communautaire pour assurer une intendance durable du bassin hydrographique de la rivière Elk.
2007 - Mille-Îles - Réserve de la biosphère de l'arche de Frontenac
La réserve de biosphère de l'arche de Frontenac est située dans le sud-est de l'Ontario, à l'intersection des écosystèmes terrestres et fluviaux. La région comprend des îles et des îlots du fleuve Saint-Laurent, qui servent de tremplins importants pour la migration des plantes et des animaux. L'arche de Frontenac est un pont terrestre important qui relie les habitats des régions du parc Algonquin et des Adirondacks.
2006 - Denis Savoie
2003 - Rotary Club de Calgary
Le Rotary Club de Calgary est une organisation de chefs d'entreprise, de professionnels et de dirigeants communautaires qui s'unissent par l'engagement et la camaraderie pour créer des possibilités et un meilleur avenir pour les générations à venir.
2000 - Partenariat pour le bassin de la rivière Saskatchewan et la Saskatchewan Wetland Conservation Corporation
Partners for the Saskatchewan River Basin (PFSRB) a pour mission de promouvoir la sensibilisation, les liens, l'intendance, la connaissance et le respect de l'écosystème et du patrimoine du bassin de la rivière Saskatchewan, afin d'encourager l'utilisation durable des ressources naturelles du bassin et de nourrir les valeurs culturelles.
2000 - Les amis de la Ferme expérimentale centrale, Ottawa
La Ferme expérimentale centrale est une installation de recherche agricole et une ferme en activité située au cœur d'Ottawa. C'est un lieu historique national et un paysage de patrimoine culturel.
1995 - Maurice F. Storing, Ontario Hydro
1995 - L'honorable W. Yvon Dumont, lieutenant-gouverneur du Manitoba
Yvon Dumont, C.M., O.M., chef métis et lieutenant-gouverneur du Manitoba (né le 21 janvier 1951 à Saint-Laurent, une communauté majoritairement métisse au nord-ouest de Winnipeg, au Manitoba). Dès l’adolescence, lorsque Yvon Dumont s’est impliqué dans la politique autochtone, il a occupé, tout au long de sa carrière, divers postes supérieurs au sein de la Fédération des Métis du Manitoba (FMM), du Conseil national des Autochtones du Canada (maintenant le Congrès des Peuples autochtones) et du Ralliement national des Métis (RNM). En tant que président du RNM en 1986, il a participé à la défaite de l’Accord de Charlottetown. Le 5 mars 1993, il est assermenté lieutenant-gouverneur du Manitoba, devenant par le fait même le premier Métis à occuper une fonction vice-royale dans l’histoire canadienne. En 2013, Yvon Dumont a obtenu gain de cause en portant en appel l’affaire Fédération des Métis du Manitoba c. Canada (portant sur les revendications territoriales) devant la Cour suprême du Canada. Cette affaire mène à la signature d’un protocole d’entente en mai 2016 entre le gouvernement canadien et la FMM pour « faire avancer les discussions exploratoires sur la réconciliation ». Depuis, Yvon Dumont a continué de se battre pour qu’on reconnaisse le peuple métis en tant que population autochtone distincte. (Source : L'Encyclopedie Canadienne)
1994 - General Motors du Canada Ltée
General Motors du Canada Limitée, dont le siège social est situé à OSHAWA, en Ontario, est un important fabricant et distributeur de voitures et de camions.