L'AAPC adopte la DNUDPA comme cadre d'action et de prise de décision

Le CA de l'AAPC adopte la Déclaration Des Nations Unies Sur Les Droits Des Peuples Autochtones (DNUDPA) comme cadre d'action et de prise de décision

DNUDPA(juin 2023) En adoptant la DNUDPA, nous nous assurons que la profession fonctionne selon les mêmes normes que les autres organisations avec lesquelles nous collaborons et nous démontrons notre engagement envers les partenaires autochtones. 

Notre adoption de la DNUDPA est soutenue par notre plan stratégique, notre déclaration sur la réconciliation et notre engagement supplémentaire, exprimé dans la Charte canadienne du paysage, de prendre en compte tous les peuples, en augmentant la sensibilisation et la compréhension des valeurs traditionnelles, des connaissances écologiques et des pratiques des diverses communautés canadiennes, y compris les Premières nations, les Inuits et les Métis, qui ont trait à la gestion coutumière de la terre, et en tenant compte de ces valeurs et pratiques à la fois dans la gestion et dans la conception.

Lire la Déclaration Des Nations Unies Sur Les Droits Des Peuples Autochtones (DNUDPA)

Que signifie cette adoption pour les praticiens ?

L'impact de la DNUDPA sur notre profession, sur nos lois et sur nos responsabilités en tant que praticiens touchera le concept de consentement libre, préalable et éclairé sur les terres traditionnelles. 

Bien que l'engagement auprès des communautés autochtones se soit considérablement développé dans de nombreuses villes au cours des dernières années, il reste des défis à relever en termes de capacité des villes et des nations à répondre à la demande pour le nombre de projets sur une base continue. 

Le plaidoyer pour l'intégration des voix indigènes dans les processus d'examen du développement et l'indigénisation et la décolonisation de certains des processus d'approbation existants peuvent être nécessaires pour la durabilité à long terme. 

Le comité consultatif sur la réconciliation de l'AAPC examinera et suggérera des actions et des mesures appropriées, s'appuiera sur la mise en œuvre de la DNUDPA par le gouvernement fédéral et fera rapport aux membres sur les mesures appropriées à prendre au cours de l'année à venir.

À propos de la DNUDPA

La Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) a été adoptée par l'Assemblée générale en 2007, mais le Canada ne l'a adoptée qu'en 2010 et a été l'un des derniers pays à la signer. 

En 2021, elle a été promulguée au Canada par l'adoption du projet de loi C-15, qui est devenu la loi sur la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. La loi confirme explicitement que la Déclaration des Nations unies peut être utilisée pour interpréter les lois canadiennes - les tribunaux canadiens ont déjà utilisé la Déclaration des Nations unies exactement de cette manière. 

La DNUDPA favorisera une plus grande conformité et une meilleure prise de conscience du travail nécessaire pour respecter et mettre en œuvre les droits de l'homme des peuples autochtones. Cette législation est une réponse à l'appel à l'action 43 de la Commission de vérité et de réconciliation et établit un cadre pour la réconciliation à venir qui fournit des normes et des mécanismes de résolution reconnus au niveau international.

Les 46 articles de la DNUDPA couvrent un large éventail de droits, mais comme les cultures autochtones sont nées de l'engagement dans les environnements locaux et restent liées à ces environnements et à l'espèce non humaine avec laquelle ils sont partagés, plusieurs d'entre eux recoupent les droits d'accès et d'autodétermination sur les territoires traditionnels, c'est-à-dire les espaces de pratique de l'architecture paysagère.

Étant donné que la profession d'architecte paysagiste a contribué à façonner les perceptions environnementales des Canadiens, nous avons une responsabilité dans le processus de réconciliation, en particulier en ce qui concerne les questions de droits entourant les terres et les eaux, les pratiques culturelles dans ces espaces et la reconnaissance des cultures qui se sont développées parallèlement et qui ont beaucoup à enseigner.

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