Prix d'excellence pour les étudiants 2025

Le programme de prix d'excellence pour les étudiants est basé sur le meilleur travail d'une thèse ou d'un stage, et d'un projet d'atelier.

Ce programme vise à reconnaître et à promouvoir l'excellence dans les établissements d'enseignement de la profession et à reconnaître l'excellence des travaux des étudiants des programmes de l'AAPC accrédités par l'AAC.

Merci aux jurés de cette année, Nastaran Moradinejad, Matt Williams et Tracey Hesse. Le Prix d'excellence des étudiants est basé sur le meilleur travail d'une thèse ou d'un stage, et d'un projet d'atelier.

Catégorie Thèse ou Stage

Jamie Coverini (Université du Manitoba, MAP) : Dérive marginale ; révélation de la main de l'homme dans le façonnage du Grand Lac intact

Le lac Supérieur est souvent perçu comme une masse d'eau vierge, comme le plus « intact » ou « le moins abîmé » des Grands Lacs. Le littoral accidenté de cette vaste mer intérieure est devenu un symbole du Nord sauvage - une nature encore sauvage dans un monde de plus en plus façonné par l'homme. Si la géographie septentrionale du lac Supérieur lui a permis d'échapper à une grande partie du développement des Grands Lacs inférieurs, cela ne signifie pas que le bassin n'a pas été façonné par l'homme, mais simplement que les traces sont plus difficiles à voir.

Télécharger le résumé complet

Biographie de Jamie

Jamie est une récente diplômée de la maîtrise en architecture de paysage de l'Université du Manitoba, où elle a précédemment obtenu son baccalauréat en design environnemental en 2016. La passion de Jamie pour le design l'a gardée en studio bien après ses études, où elle est restée assistante d'enseignement dans le studio régional de la MAP, continuant à explorer les liens entre la région et le site immédiat. Son travail met en évidence la richesse qui se trouve à l'intersection des systèmes humains et naturels. Elle centre sa conception sur une profonde compréhension du lieu, avec des résultats profondément enracinés dans les conditions particulières et les processus de transformation d'un site. Jamie travaille actuellement comme conceptrice chez HTFC Planning & Design à Winnipeg, où elle peut appliquer sa sensibilité à la conception à une gamme variée de paysages locaux.

Catégorie de projet du studio

Francisco Labastida (Université de Calgary) : 3lys1um : Reconnecter les banlieues pour un avenir durable

Ce projet s'attaque à la fragmentation des terres suburbaines en se concentrant sur la restauration et l'entretien des écosystèmes pour soutenir la biodiversité. Il vise à améliorer la qualité de vie des habitants et de la faune grâce à une conception écologique réfléchie. Le projet met également l'accent sur la création de petits corridors verts au sein des quartiers, permettant une coexistence plus dynamique des systèmes humains et naturels. La revitalisation des allées sous-utilisées constitue un autre élément essentiel, visant à attirer des populations diverses tout en favorisant un sentiment d'appartenance à la communauté et en encourageant la densification des banlieues.

Télécharger le résumé complet

Biographie de Francisco

Francisco Labastida est actuellement candidat à la maîtrise en architecture de paysage à l'école d'architecture, de planification et de paysage (SAPL) de l'Université de Calgary. Ayant grandi au Mexique, son lien profond avec la nature a façonné son parcours créatif, fusionnant les beaux-arts, l'architecture et le design de paysage. Son travail explore l'intersection de l'écologie et de l'expression artistique, en s'inspirant de la photographie, du cinéma et des systèmes naturels.

Avec une formation en beaux-arts et une licence en architecture, la pratique multidisciplinaire de Francisco englobe l'art numérique, la peinture à l'huile et la fabrication de mobilier public. Influencé par des designers tels que Peter Zumthor, Bjarke Ingels et Piet Oudolf, il intègre des approches visionnaires dans son travail, en équilibrant l'esthétique et la responsabilité écologique.

Les recherches de Francisco se concentrent sur la durabilité hédoniste, en créant des expériences immersives et sensorielles qui remettent en question les modèles de durabilité conventionnels. En tant qu'assistant de recherche au Center for Civilization, basé à la SAPL, il contribue à des projets de recherche en design sponsorisés à plusieurs échelles et dans plusieurs disciplines, en se concentrant sur les installations d'art public qui explorent les récits de design et l'interaction sociale.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5