Le CAAP est à la recherche d’évaluateurs pour réaliser l’examen de programmes universitaires en architecture du paysage au Canada

Ajoutez votre nom à la liste des évaluateurs invités du CAAP 

La liste des évaluateurs invités (ROVE) est constituée de candidats pouvant agir de membres d’une équipe d’évaluateurs de programmes d’architecture du paysage devant faire l’objet d’un renouvellement d’agrément. Chaque équipe d’évaluation est habituellement composée de :

  • Un enseignant en architecture du paysage, 
  • Un praticien en architecture du paysage, et 
  • Un administrateur universitaire autre qu’un architecte paysagiste.

Pour faire partie de la liste, vous devez remplir le Formulaire d’inscription qui sera examiné par le CAAP. Le CAAP affectera ensuite des candidats à la liste ROVE en vue de constituer un bassin de membres potentiels d’équipes d’évaluation. Les nominations sont en vigueur pour une durée de 5 ans et elles sont renouvelables. 

Cliquez ici pour télécharger le Formulaire d’inscription de ROVE

Qualifications

Enseignants en architecture du paysage - Les enseignants doivent détenir un diplôme de premier grade professionnel en architecture du paysage ou être un architecte paysagiste agréé; ils doivent enseigner actuellement dans le cadre d’un programme en architecture du paysage et avoir au moins le grade de professeur titulaire agrégé.

Administrateurs académiques - doivent être des administrateurs actuels ou anciens ayant le rang de doyen adjoint ou associé, de doyen ou de directeur d'école, qui ne sont pas architectes paysagistes et qui détiennent un diplôme de fin d'études dans leur domaine respectif.  Les administrateurs académiques doivent être affiliés à une institution dont au moins un programme est actuellement accrédité par le CAAP.

Praticiens - Les praticiens doivent détenir un diplôme de premier grade professionnel en architecture du paysage ou être des architectes paysagistes agréés et avoir au moins cinq années complètes d’expérience pratique. Les praticiens peuvent provenir du secteur public ou du secteur privé.

Responsabilités des membres de ROVE 

Les membres de ROVE doivent s’assurer de lire et de bien comprendre les documents suivants : Normes d’agrément du CAAP, Directives destinées à l’équipe d’évaluation, Format de rapport de l’équipe d’évaluation et Rapport d’auto-évaluation du programme (pour chaque évaluation).  Les membres de ROVE doivent faire preuve d’objectivité et être disposés à suivre les normes et les procédures d’agrément même s’ils ne sont pas entièrement d’accord avec elles. Ils doivent posséder de bonnes compétences en communication dont l’écoute, les techniques d’entrevue et la rédaction. Ils doivent aussi faire preuve de diplomatie et de souplesse ainsi qu’être en mesure de travailler sous pression.

Cliquez ici pour prendre connaissance des documents qui guident l’agrément 

Descriptions de tâches

Président de l’équipe - Tout membre de l’équipe d’évaluation peut agir de président de l’équipe. Ce rôle est toutefois habituellement tenu par l’enseignant.  En tant que chef de l’équipe d’évaluation, le président de l’équipe est la personne-ressource principale faisant la liaison entre l’équipe et le programme avant et pendant l’évaluation.

Collaborant avec le président du programme, le président de l’équipe donne le ton à la visite, délimite les canaux de communication acceptables entre le programme et l’université et constitue le principal membre de l’équipe chargé de résoudre les divergences d’opinions parmi les membres de l’équipe.

Le président de l’équipe passe en revue le calendrier des visites, attribue à chaque membre de l’équipe des responsabilités relatives aux normes d’agrément et au rapport.  Le président de l’équipe a la responsabilité de présenter le rapport de l’évaluation de l’équipe au CAAP dans les 10 jours suivant la visite.

Enseignant - L’enseignant apporte la perspective d’un membre du corps professoral en architecture du paysage.  Éléments requis : une expérience en tant que membre du corps professoral dans un programme d’architecture du paysage agréé de CAAP et la connaissance des politiques de promotion et de titularisation, familiarité avec les questions de gouvernance, les conseils aux étudiants, le programme d’études en architecture du paysage, etc.

Administrateur universitaire - L’administrateur universitaire apporte à l’équipe la perspective d’une personne autre qu’un architecte paysagiste et possède une expérience administrative au-delà de celui d’un département ou du programme d’architecture du paysage.  En tant que personne autre qu’un architecte paysagiste, l’administrateur universitaire peut aider à garder la visite axée sur les normes et les procédures d’agrément et expliquer l’aspect administratif du programme faisant l’objet de l’évaluation.

Praticien - Le praticien apporte à l’équipe le point de vue d’une personne qui travaille dans la profession.  Le praticien tient un rôle particulièrement important dans l’évaluation de la qualité du travail des étudiants, parle aux étudiants à propos de leurs attentes, communique avec les anciens étudiants et les praticiens locaux pour connaître leurs impressions au sujet du programme.

Engagement en termes de temps

Environ 45 jours avant la réception du Rapport d’auto-évaluation (SER) du programme par les membres de l’équipe d’évaluation.  Il est important de le savoir immédiatement puisque le président de l’équipe communiquera avec les membres de l’équipe pour discuter du rapport et effectuer les affectations (inviter différents membres d’équipe à se charger de certaines parties du rapport et de l’évaluation).

Les visites commencent habituellement le dimanche et se terminent le mercredi à midi.  Les membres de l’équipe sont encouragés à arriver le samedi ou le dimanche en début de journée afin de se familiariser avec le campus et rencontrer les autres membres de l’équipe.  Au cours de la visite, les membres de l’équipe ne devraient pas aller voir des amis ou des connaissances.  Les membres de l’équipe d’évaluation doivent rester concentrés sur la tâche à accomplir.

On s’attend à ce que chaque membre de l’équipe apporte un ordinateur portable ou qu’il soit en mesure d’utiliser des ordinateurs fournis par le programme.  Les membres de l’équipe sont habituellement censés travailler chaque soir sur leurs parties du rapport de l’équipe d’évaluation de sorte qu’une ébauche soit rédigée à l’achèvement de la visite. L’équipe présentera un rapport au CAAP après la visite.   Le président de l’équipe a la responsabilité de peaufiner le rapport de l’équipe et de le soumettre au président d’agrément du CAAP dans les 10 jours suivant la visite.  Tous les membres de l’équipe doivent examiner l’ébauche du rapport pour s’assurer qu’il reflète le point de vue de toute l’équipe.

Lecteur principal

Le lecteur principal (habituellement le président du CAAP) est un membre du CAAP chargé de collaborer avec l’équipe d’évaluation pour l’aider à déterminer les questions critiques de l’examen découlant du rapport SER, discuter des attentes relatives à la visite, répondre aux questions au sujet des normes d’agrément, donner des lignes directrices aux membres de l’équipe ainsi que d’autres informations du CAAP.  L’intention du rôle de lecteur principal est d’assurer une qualité uniforme dans les rapports d’équipes d’évaluation ainsi que de faciliter l’examen du rapport et la prise de décisions lors des réunions du CAAP.

Le lecteur principal est censé communiquer avec le président de l’équipe peu après la réception du rapport du programme d’auto-évaluation (le lecteur principal du CAAP recevra également le rapport d’auto-évaluation.) Les membres de l’équipe peuvent recevoir un appel de la part du lecteur principal du CAAP ainsi que du programme faisant l’objet de l’évaluation. Habituellement, seul le président de l’équipe d’évaluation reçoit un appel.  De plus, le lecteur principal examinera l’ébauche du rapport après la visite pour s’assurer de la clarté et discuter de ses préoccupations avec le président de l’équipe.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5