Déclarations des associations des composantes provinciales, territoriales et régionales

Atlantic Provinces Association of Landscape Architects

En tant que partie importante de notre société, APALA et ses membres condamnent la discrimination et TOUS LES ACTES DE RACISME. 

Nos yeux ont été ouverts aux actes de violence insensés et horribles et à l’oppression continue des Noirs et d’autres groupes minoritaires. Notre silence ne doit pas être interprété comme une inaction contre le racisme, nous prenons le temps d’écouter, d’apprendre et de discuter de façons significatives d’offrir le changement, qui commence au sein de notre propre organisation.

Nous reconnaissons qu’en tant que profession, nous avons fait partie du problème et que nous devrions faire partie de la solution. Nous reconnaissons qu’en tant que professionnels et citoyens, nous avons la responsabilité de faire le travail qui contribue à la transformation de notre société en un environnement sûr et diversifié pour tous. 

Nous travaillons activement à d’autres mesures et nous partagerons un plan au cours des prochains mois. Nous sommes prêts à en apprendre davantage sur les besoins des groupes marginalisés et opprimés dans le Canada atlantique et nous invitons toute personne intéressée à communiquer avec nous à info@apala.ca afin de créer une voie significative vers l’avenir, ensemble.


Ontario Association of Landscape Architects

Le meurtre effroyable de George Floyd a mis l’accent sur la prévalence du racisme persistant dans notre société. L’injustice a résonné avec des êtres humains partout dans le monde, et a arraché le bandage de notre complaisance.
 
L’Ontario Association of Landscape Architects condamne la violence anti-Noirs et toutes les formes de racisme qui imprègnent nos collectivités. Nous sommes solidaires des communautés noires dans la lutte contre l’injustice raciale.

Nous reconnaissons qu’en tant qu’architectes paysagistes, nous avons le pouvoir de concevoir des lieux qui favorisent la diversité, l’équité et l’inclusion, et que des conceptions insensibles sans ces valeurs peuvent nuire aux Noirs, aux Autochtones et aux autres personnes racialisées au Canada.

Les événements récents nous ont clairement fait comprendre que le fait d’ignorer les voix, y compris celles des communautés noires, crée de la douleur et de la frustration qui peuvent en fin de compte avoir une incidence sur l’aspect social des lieux et des espaces que nous créons. Cela nous rappelle que, en tant qu’association et en tant qu’industrie, nous n’avons pas toujours bien fait les choses et que nous avons encore beaucoup de chemin à faire. Nous pouvons faire mieux et nous le ferons.

Nous sommes déterminés à faire en sorte que cette conversation se poursuive au-delà du cycle de nouvelles actuel et donne lieu à des mesures proactives significatives. La question est profondément ancrée, et ce n’est pas une solution miracle, mais nous y travaillerons, avec l’appui et l’engagement de nos membres. Veuillez communiquer avec l’un ou l’autre d’entre nous si vous souhaitez aider ou avoir des idées – plus il y a de voix, mieux c’est!

À leur prochaine réunion, le Conseil de l’OALA discutera de cette question et des points sur lesquels nous pouvons commencer à nous pencher. D’autres questions suivront.

Sincèrement, 

Jane Welsh                           Aina Budrevics
President                             Executive Director
president@oala.ca             executivedirector@oala.ca

En savoir plus


La réponse de la BCSLA à la question des vies noires et au mouvement de solidarité autochtone

Nous vous envoyons respectueusement ce message aujourd’hui pour élargir et enrichir le dialogue entre nous.

Les paysages nord-américains ont été historiquement, et continuent d’être, façonnés par les forces enracinées dans les systèmes coloniaux d’oppression. Ici, en Colombie-Britannique, grâce à l’intérêt croissant et à la persistance proactive de nombreux architectes paysagistes en exercice, certains progrès ont été réalisés vers la compréhension et l’apport de changements positifs à ces systèmes, tout en reconnaissant pleinement que nous avons beaucoup plus à apprendre et à réaliser. travailler ensemble.

Au cours des dernières semaines, nos membres ont été témoins de l’indignation et de l’impact des meurtres brutaux de George Floyd, Ahmaud Arbery, Breonna Taylor, Regis Korchinski-Paquet, et Chantel Moore, ainsi que d’innombrables autres formes de haine active et de violence systémique qui se manifestent dans le paysage continental.  Ces décès sont quelques-uns des nombreux événements qui ont mis notre monde en marche pour un mouvement vers une société mondiale qui n’accepte plus les mauvais traitements systémiques de la communauté noire, de la communauté autochtone et d’autres personnes de couleur marginalisées.  Au cours des derniers mois en Colombie-Britannique, nous avons été témoins de racisme anti-Noirs, anti-Indigènes et anti-Asie dans nos collectivités, et de l’impact brut qui transforme la société devant nous tous.

Au sein du mouvement, notre communauté du design répond et continue d’exprimer son intérêt à établir des liens entre les professionnels et les différentes disciplines pour comprendre où les problèmes systémiques de racisme existent dans le design, et comment nous pouvons tous travailler à un avenir plus équitable pour tous.

Le Conseil d’administration de la BCSLA s’engage dans une conversation continue, tant à l’interne qu’à l’externe, pour déterminer nos actions futures. À la BCSLA, nous nous engageons à prendre des mesures pour appuyer les membres de toutes les façons possibles en tant qu’organisme de réglementation. Entre la BCSLA, l’AAPC, le milieu universitaire, la pratique publique et privée et les réseaux de défense des intérêts, nous avons tous un rôle important à jouer dans le démantèlement du racisme, du colonialisme et de la discrimination dans le domaine de l’architecture paysagiste et, par extension, dans celui du design. Ce qui demeure important à l’heure actuelle, c’est que nous fournissions une plateforme permettant à tous les organismes de se croiser et de communiquer afin de ne pas faire double emploi, mais plutôt de mener à bien une série d’actions et d’initiatives complémentaires.

Ce que nous voulons que les membres de la BCSLA et l’ensemble de la collectivité sachent, c’est que nous vous entendons et que nous sommes ici pour appuyer les membres qui cherchent à établir des liens. Nous avons organisé un appel de présentation avec un groupe de membres bénévoles le 22 juin 2020 pour discuter à un niveau préliminaire de l’élaboration d’initiatives avec notre Conseil. La prochaine réunion virtuelle est prévue le 20 juillet 2020 à 16 h 30.  Si vous souhaitez recevoir de la correspondance par courriel de la part des membres qui participent à cette conversation ou si vous souhaitez participer à cette conversation initiale, nous vous invitons à communiquer avec Devon Francis, coordonnateur des services aux membres (office@bcsla.org). pour qu’elle vous copie dans une liste de distribution et Gotomeeting Invitation. Ces conversations nous aideront à faire avancer les choses.

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources préliminaires pour l’apprentissage et l’engagement. Le Conseil s’engage à faire son propre apprentissage en tant qu’individus tout en élaborant des mesures solidifiées pour la Société à l’avenir. Nous vous encourageons également à participer à votre propre apprentissage. 

La BCSLA a distribué des courriels hebdomadaires de webinaire du mercredi à nos membres et abonnés avec des ressources vidéo en ligne gratuites sur la race, l’équité et l’architecture de paysage. Si vous ne recevez pas ces courriels et que vous souhaitez vous abonner, veuillez envoyer un courriel à office@bcsla.org.

Si vous cherchez actuellement de la documentation pour vous instruire davantage, nos membres ont identifié les liens suivants comme étant de bonnes sources actuelles, reconnaissant que cela s’étendra au fil du temps :

Si vous cherchez de l’information sur les endroits où faire un don ou vous engager auprès d’autres groupes communautaires, les organismes suivants sont de bons points de départ pour les occasions qui existent :

Si vous avez des réflexions ou des commentaires que vous aimeriez partager pour le moment, veuillez les adresser à la directrice générale, Tara Culham, admin@bcsla.org, et à la présidente, Jacqueline Lowe, Jacqueline.lowe@wsp.com. La BCSLA continuera de faire le point sur les mesures que nous prévoyons prendre en tant que société pendant que nous continuons d’apprendre et de travailler ensemble.

Je vous remercie de l’attention que vous portez à cette importante déclaration.

Sincèrement,

The BCSLA Board of Directors


Alberta Association of Landscape Architects

Ce message n’est pas parfait, nous non plus, mais il vient des êtres humains du conseil d’administration et du personnel de l’AALA.

Nous sommes consternés et déchirés par les preuves persistantes et violentes de racisme au Canada et en Amérique du Nord. Aujourd’hui et tous les jours, la vie des Noirs compte. Les gens de couleur comptent. Les peuples autochtones comptent. Les personnes LGBTQ2S+ comptent.

Le racisme systémique hante les communautés que nous aimons. Nous avons eu l’impression qu’un message sur Instagram sans action ne pouvait pas résoudre de façon significative ce problème systémique – mais nous sommes conscients qu’un problème aussi ancré doit être nommé, et nous devons le dénoncer.

En tant qu’association et en tant qu’industrie, nous n’avons pas toujours bien compris et nous avons encore beaucoup de chemin à faire, mais - nous pouvons faire mieux - nous ferons mieux. Nous sommes déterminés à prendre des mesures pour changer les choses, peu importe le temps qu’il faudra.

Le racisme, l’injustice et la violence doivent cesser. Nous sommes solidaires de la vie des Noirs - et de tous les peuples de couleur - dans les paysages de notre province.

Nous nous émerveillons de la force de nous unir pour faire face à l’injustice et nous utiliserons notre voix pour rechercher la justice là où nous vivons, travaillons, jouons et construisons. Nous faisons la promotion du pouvoir positif des humains de résoudre les problèmes. Nous éduquerons chaque fois que nous le pourrons. Nous nous engageons à faire en sorte que chaque être humain se sente chez lui dans tout ce que nous faisons. 

Le plein air est pour tout le monde. Ce monde est pour tout le monde. Nous ne pouvons pas nous arrêter jusqu’à ce que chaque personne soit accueillie également.

Jusqu’à ce que le Conseil d’administration de l’AALA ait l’occasion d’examiner ces questions, de consulter et de formuler une stratégie à long terme, l’équipe du bureau a trouvé des occasions de formation gratuites pour les membres afin qu’ils puissent en apprendre davantage sur ces questions. Si vous avez beaucoup à apprendre, veuillez l’envoyer au bureau pour que nous puissions le partager avec tous les membres. 


Manitoba Association of Landscape Architects

Les vies des Noirs comptent pour les MALA. Le racisme est inacceptable. Notre silence l’est aussi. Au cours des dernières semaines, la Manitoba Association of Landscape Architects (MALA) est restée silencieuse. Nous avons été à l’écoute et nous avons appris comment mieux reconnaître et reconnaître le racisme systémique dans nos propres collectivités et dans la profession de l’architecture paysagiste. Nous reconnaissons maintenant que le silence face à l’injustice est inacceptable.

Nous tenons à remercier tous ceux qui participent activement à la création et au partage de ressources et de matériel d’apprentissage. La MALA prend des mesures pour produire un plan d’action qui sera communiqué à l’ensemble de la collectivité. Nous demandons à toute personne intéressée à consacrer du temps, de l’expérience et des compétences en leadership à cette conversation de bien vouloir envoyer un courriel à Ala@mala.net.  #silenceisviolence


Council of Educators in Landscape Architecture

Pour que la profession d’architecte paysagiste demeure pertinente et réceptive, elle doit mieux représenter les communautés et les personnes qu’elle sert. Une plus grande diversité apporte de nouvelles perspectives et un leadership éclairé, renforce les liens professionnels et communautaires et appuie l’équité sociale. Les organisations soussignées s’engagent par les présentes à accroître les ressources et les mesures qui : recrutent et retiennent les étudiants sous-représentés dans les programmes d’architecture de paysage; aident à guider les diplômés dans leur vie professionnelle et leur leadership; et favoriser un milieu de pratique inclusif et accueillant.

Ensemble, nous nous engageons à œuvrer en faveur d’une profession diversifiée qui reflète pleinement notre nation. D’ici 2025, nous nous efforcerons d’établir un profil professionnel qui correspond aux estimations de la part de la population de 2012*, tout en nous efforçant d’atteindre l’objectif à plus long terme de parité avec les projections de 2060 pour l’ensemble du pays.


American Society of Landscape Architects

L’American Society of Landscape Architects (ASLA) se joint à des millions de personnes dans le monde entier pour pleurer la mort de George Floyd, un homme noir assassiné par un policier.

L’ASLA reconnaît que les systèmes brutaux d’esclavage et Jim Crowism ont déshumanisé les Noirs et affaibli leurs communautés. Nous reconnaissons également que la planification et la conception de l’environnement bâti, y compris l’architecture du paysage, ont souvent eu un impact négatif disproportionné sur les communautés noires. Le racisme systémique dans l’environnement bâti a pris de nombreuses formes, y compris le redlining, le renouveau urbain et le désinvestissement. Les injustices environnementales, y compris le manque d’accès équitable à l’air et à l’eau propres et l’augmentation des concentrations de pollution, continuent d’affliger ces collectivités. De plus, l’embourgeoisement et le déplacement rendent impossible la survie des communautés noires. La profession d’architecte paysagiste peut jouer un rôle essentiel pour renverser ces tendances.

Les espaces publics ont toujours été une plateforme essentielle pour le mouvement de protestation et le changement démocratique. Ils sont également devenus des lieux de confrontation violente et d’oppression contre la communauté noire. Il est important que l’ASLA et d’autres amplifient le récit noir de ces espaces.

ASLA est solidaire des communautés noires dans la lutte contre l’injustice raciale et la violence policière contre les Noirs. À l’avenir, l’ASLA approfondira son partenariat avec le Black Landscape Architects Network (Blacklan) afin de créer un plan d’action significatif et durable qui aidera la profession à répondre aux besoins et aux désirs des communautés noires, peu importe le travail et le temps qu’il faudra. Les vies noires comptent.

En savoir plus

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5