CONGRÈS MONDIAL 2017

0

La conférence de l'IFLA 2017 et les Congrès de l'AAPC|AAPQ auront lieu à Montréal, Québec, le 16 au 19 octobre 2017 au Congrès du Sommet mondial du design.

Les thèmes du Congrès sont les suivants:

  • design et participation
  • le design et la terre
  • design et beauté
  • design à vendre?
  • design et transformations
  • design et extrêmes.

Inscription

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à l'événement à un taux réduit. À noter: les réservations d'hôtel ainsi que l'achat de billets pour les visites guidées et les galas seront disponibles dans les mois suivants.

CLIQUER ICI pour vous inscrire

Programme provisoire

Téléchargez le programme provisoire de l'événement ici.

Compétition étudiante FIAP

La date limite pour la compétition étudiante FIAP est le 12 septembre 2017.

CLIQUER ICI pour télécharger la Note d'information concernant le concours de design en architecture de paysage pour étudiants 2017

Appel aux exposants

À Montréal, du 17 au 20 octobre 2017, des professionnels du design venus du monde entier seront au Sommet mondial du design.  Un salon professionnel se tiendra au Centre des congrès de Montréal, et nous espérons vous voir y participer à titre d’exposant.

Télécharger le Prospectus des exposants

Télécharger le contrat pour réserver votre kiosque et le faire parvenir à executive-director@csla-aapc.ca ou à dg@aapq.org

Des membres de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC), de l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) et de la Fédération internationale des architectes paysagistes (FIAP) se joindront à des architectes, à des designers industriels, à des urbanistes, à des graphistes et à des designers d’intérieur pour un Congrès assurément multidisciplinaire. Nous organisons cet événement en partenariat avec l’Organisation du Sommet mondial du design (WDSO).

Nous offrons des espaces d’exposition en priorité aux entreprises qui ont déjà participé à des expositions avec l’AAPC ou l’AAPQ ou qui les ont parrainées dans le passé. Parmi les points saillants de cette manifestation :
– Des délégués de 80 pays
– Des représentants de 50 organisations internationales, et
– de 4500 à 7000 congressistes attendus.

Si vous souhaitez réserver un espace d’exposition à ce remarquable rendez-vous multidisciplinaire, faites parvenir le formulaire du Sommet rempli à Michelle Legault : executive-director@csla-aapc.ca  ou à Bernard Bigras : dg@aapq.org.

À propos du Sommet et congrès mondial du design

Bilan de la mission canadienne en Corée, en 2015

Gwangju, Corée, le 27 octobre 2015 -- Sept organisations internationales ont convenu de collaborer ensemble en vue de contribuer à construire un monde meilleur en abordant en multidisciplinarité les problèmes environnement, sociaux, économiques et culturels. Lors du Sommet du Congrès international du Design « Eeum Design Connects » organisé par la ville de Gwangju et le Gouvernement de la république de Corée, toutes les organisations internationales présentes ont unanimement déclaré ce qui suit:

« Nous les organisations participantes au Congrès International du design de 2015 à Gwangju en Corée, reconnaissons le rôle clé joué par le design dans la création d'un monde qui est écologiquement durable, économiquement viable, socialement équitable et culturellement diversifiée. Le Sommet Mondial du Design de Montréal de 2017 sera une occasion unique de se connecter afin de parler d’une voix commune et de mobiliser les décideurs en développant un plan d'action. Nous appelons la communauté internationale à s’impliquer activement dans ce processus collaboratif pour en assurer le succès. »

Cette déclaration a été acceptée à l'issue du Sommet du Congrès international du Design de Gwangju. « Nous tenons à exprimer notre gratitude à l’honorable Sheila Copps OC et au professeur Kyung Suh Swoo, les deux co-présidentes du Sommet, pour leur gestion inspirante des discussions. En outre, Nous saluons nos partenaires internationaux de design Ico-D, ICSID, IFI, IFHP, IFLA, Cumulus, IxDA de même que l'Organisation du Sommet Mondial du Design (OSMD) pour leur sagesse et leur collaboration qui a permis la conclusion de la présente déclaration.

En outre, nous demandons à nos collègues, les designers ainsi que des praticiens, les éducateurs et les étudiants de tous les domaines à participer à ce « mouvement du design » et de créer ensemble un élan vital menant à Montréal en 2017 », a déclaré Monsieur Don Chang, président du comité organisateur du Congrès International du Design de 2015 auquel participaient plus de 2 000 personnes. De son côté, Monsieur Alain Dufour, secrétaire général du Sommet Mondial du Design de Montréal 2017 ajoute : « Cette déclaration change la donne à l’échelle internationale en permettant de démarrer un véritable mouvement mondial composé d'associations internationales et de leurs membres démontrant la force de ce levier qu’est le design comme vecteur de solutions durables contribuant à résoudre les défis sociaux, économiques et environnementaux ».

Le Sommet et congrès mondial du design

Du 14 au 25 octobre, Montréal, Ville UNESCO de design, sera l'hôte du Sommet mondial du design 2017. Avec la collaboration de 50 organisations internationales, les objectifs du Sommet visent l'établissement d'une charte internationale du design pour promouvoir la mise en œuvre de changements sociaux et environnementaux positifs grâce à la pratique du design. Véritable rencontre universelle, ce Sommet, qui comportera 18 congrès simultanés, pourrait accueillir quelque 4 500 délégués en provenance de plus de 80 pays, représentant six disciplines professionnelles associées au milieu du design bâti : architecture, architecture de paysage, design graphique, design industriel, design d'intérieur et urbanisme.

Selon la présidente du Conseil d’administration de l'Organisation du Sommet mondial du design (OSMD), l'honorable Sheila Copps OC, « la tenue d'un tel événement fera rayonner le savoir-faire du Canada en matière de design à travers le monde particulièrement face à l’urgence de lutter contre les changements climatiques. Je tiens à saluer l'engagement des partenaires qui permettront la tenue de cet événement d'importance. Je veux particulièrement remercier les membres fondateurs du Sommet que sont Ico-D, IFHP et IFLA. ».

Suivez le Sommet dans les médias sociaux en utilisant #MTLDesign2017.

Comité de planification

Pierre Bouchard (Président)

Michelle Legault, Directrice générale AAPC
Bernard Bigras, Directeur général AAPQ

Présidents des comités

Comité scientifique : Paula Meijerink, Ron Williams & Raquel Penalosa
Comité communications : Wendy Graham
Comité exposition : Jean Landry
Comité marketing: Michelle Legault