Bulletin de novembre 2022


Nouvelles AAPC

fraser river

Appel aux volontaires : Comité sur l'adaptation au climat

Êtes-vous intéressé par la question de l'adaptation au climat ? Communiquer sur l'impact de la profession sur le changement climatique ? Accroître la capacité de la profession à répondre au changement climatique ? La sensibilisation et la mise en œuvre de la justice climatique ?

Si c'est le cas, vous pourriez être intéressé à vous joindre au Comité sur l'adaptation au climat de l'AAPC.

En savoir plus


Call for sponsorsAppel de commanditaires et d'exposants : Congrès 2023 AAPC-SALA

Vous et votre équipe aurez l’occasion comme jamais d’échanger avec des architectes paysagistes canadiens.

Les ventes des commandites et des stands au salon sont les premiers arrivés, premiers servis. Plus vous vous inscrivez tôt, plus vous bénéficiez d'une visibilité accrue. 

Inscrivez-vous en tant que sponsor et/ou exposant en suivant les étapes suivantes avant le 1er mars 2023

En savoir plus

Nous remercions nos commanditaires, Maglin Site Furniture, notre commanditaire officiel du Congrès, et Equiparc, notre commanditaire principal

maglinequiparc

Consultez la liste complète de nos commanditaires et exposants ici


SONDAGE : Évaluation des pratiques en matière d’adaptation aux changements climatiques

Aidez le Comité AAPC sur l'adaptation au changement climatique à mieux comprendre les problèmes qui touchent les architectes paysagistes de tout le pays et à identifier les lacunes en matière de recherche et de ressources en répondant à ce court sondage. 

Ce sondage vise à recueillir des informations auprès des architectes paysagistes en activité sur votre compréhension actuelle de l'adaptation au changement climatique et votre intérêt pour le développement professionnel continu sur ce sujet. 

L'enquête ne devrait prendre qu'une dizaine de minutes de votre temps pour la compléter. 

Les informations personnelles et celles qui pourraient permettre d'identifier les répondants ont été délibérément exclues. Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles.

Date limite : 7 décembre 2022

En savoir plus


Mise à jour – Conseil d’agrément en architecture de paysage

Depuis le printemps 2022, le CAAP a désigné trois équipes pour évaluer les demandes d’agrément de trois programmes d’études au Canada. Les équipes d’évaluation fournissent au CAAP des rapports de recommandations en vue d’améliorer les programmes. Nous avons résumé les recommandations ci-dessous, à titre indicatif. La période d’agrément permet aux programmes de répondre aux recommandations du CAAP.

En savoir plus


L'AAPC lance un appel aux chercheurs pour un rapport sur la valeur de l'architecture de paysage au Canada 

L'une des principales responsabilités de l'AAPC consiste à défendre les intérêts de ses membres auprès des secteurs public et privé, à promouvoir la valeur de l'expertise professionnelle en design et à communiquer les contributions sociales, économiques et environnementales que les architectes paysagistes apportent à une communauté en constante modernisation. Le rassemblement de données sur nos services et les précédents en matière de design communautaire à travers le pays constitue une partie essentielle du message clé destiné à un public plus large sur nos contributions de grande portée à la construction des villes contemporaines et aux agendas ruraux. 

L'AAPC cherche à raconter l'ensemble de l'étendue du travail influencé par les architectes paysagistes au Canada et à mettre en évidence les impacts économiques et les avantages environnementaux, politiques et sociaux en termes quantifiables et qualitatifs. Les informations recueillies dans le cadre de cette étude permettront non seulement de mettre à jour l'étendue nationale de nos membres, mais aussi de fournir des messages clés, des données essentielles et de mettre en évidence l'influence professionnelle à utiliser dans le cadre des relations gouvernementales, de la promotion publique et du contexte médiatique, ainsi que de l'engagement politique. De plus, l'étude soutiendra un dialogue continu sur les avantages économiques, culturels et environnementaux de nos services dans le domaine public et dans un environnement plus large, formant ainsi un point d'ancrage pour les débats professionnels, les soumissions politiques et les présentations littéraires à venir pour l'AAPC. Plus important encore, la mise en évidence de l'importance de l'investissement dans nos services de conception créative et intégrative dans le domaine public est essentielle à la croissance de l'influence de nos membres dans les communautés de demain. 

En savoir plus


L'AAPC annonce les nominations à la présidence des comités

Lors de sa réunion de novembre 2022, le Conseil de l'AAPC a annoncé les nominations suivantes :

Comité des prix d'excellence : Michael Von Hausen et Yvonne Yeung ont été nommés co-présidents, avec effet immédiat, et le Conseil a remercié Leanne Muir pour son service au programme des prix.chairs

Conseil d'agrément en architecture du paysage : Cynthia Girling a été nommée coprésidente et le mandat de Heather Cram a été prolongé (jusqu'en juin 2023) en tant que coprésidente.chairs

Comité des finances et de la gestion des risques : Joanne Moran a été nommée présidente, à compter de mars 2023, et le mandat de Cynthia Graham a été prolongé jusqu'en mars 2023.chairs


Member News

Naomi Ratte

Naomi Ratte reconnue comme boursière Olmsted LAF 2022 (diplômée)

Les candidats diplômés de chaque université sont reconnus comme 2022 LAF Olmsted Scholars, ce qui dénote un leadership étudiant distingué en architecture du paysage.

En savoir plus


Nouvelles des associations de composants

Réponse du procureur général de la Colombie-Britannique à la demande de la BCSLA

La BC Society of Landscape Architects a reçu une lettre datée du 24 octobre 2022 de l'honorable Murray Rankin, KC, procureur général et ministre responsable du logement.   Il a conclu que la désignation d'architecture de paysage est dans l'intérêt public et qu'il fera cette recommandation au lieutenant-gouverneur en conseil en temps opportun.   Il s'attend à ce que la BCSLA travaille avec le Bureau du surintendant de la gouvernance professionnelle (BSPG) pour entamer le processus de préparation à la transition vers la Loi sur la gouvernance professionnelle (LGP) avant de demander la désignation officielle.  Lisez la lettre ici.

L'exécutif de la BCSLA, le groupe de travail PGA (PGA-WG) et le personnel sont en contact avec l'OSPG pour discuter des prochaines étapes, et nous continuerons à vous tenir au courant de l'évolution de la situation.


Nouvelles de la FAPC

giving tuesdayEn ce #MardiJeDonne, vous pouvez avoir un impact sur la profession

En ce MardiJeDonne, nous sommes fiers de participer à une journée mondiale de dons !

La mission de la FAPC est d'investir dans la recherche, la communication et les études qui font progresser notre capacité collective à façonner des paysages résilients, équitables et significatifs pour tous.

MardiJeDonne est un excellent moyen de poursuivre cette mission, car vos dons soutiendront directement nos efforts.

Grâce à votre soutien, la FAPC :

  • Investit jusqu'à 50 000 $ par an dans des subventions et des projets spéciaux pour des initiatives de recherche et de communication qui promeuvent et font progresser les valeurs de la profession d'architecte paysagiste ; 
  • Communique largement les résultats de ses travaux professionnels et universitaires,
  • accorde chaque année plus de 15 000 $ en bourses d'études à des étudiants en architecture du paysage inscrits à des programmes accrédités au Canada, car ces personnes exceptionnelles seront les futurs leaders de la profession et au-delà.

La FAPC finance des recherches et des communications révolutionnaires et fondées sur des données probantes sur des sujets conformes aux valeurs qui sont à l'avant-plan de la profession par le biais de son programme de bourses annuelles. 

Un exemple de l'excellent travail financé par la FAPC est le landED Green Guide : The How-to Manual for Schoolyard Sustainability. L'objectif du landED Green Guide est de fournir un document sur la durabilité du paysage qui aide les écoles canadiennes à comprendre et à entretenir leur espace d'apprentissage extérieur. L'objectif est de prendre le document traditionnel de remise du paysage et de le recadrer pour une utilisation accessible et à long terme dans les écoles.

En cette journée spéciale, nous vous demandons de nous aider à soutenir les bénéficiaires de nos subventions.

Pensez à faire un don à la FAPC. Chaque petit geste compte et nous sommes très reconnaissants de votre soutien en ce #MardiJeDonne !

Faites un don


Nouvelles de l'IFLA

Salutations du président de l'IFLA AR

IFLA AR Americas - Home | FacebookChers délégués et présidents des associations nationales de la région Amériques de l'IFLA,

C'est un plaisir de commencer mon mandat en tant que président de la Région Amériques de l'IFLA avec la grande équipe qui intègre le Comité exécutif.

C'est un grand moment pour la région. Un moment où il sera important de connecter le Sud, le Centre et le Nord de ce merveilleux continent et d'échanger des expériences et des valeurs pour devenir plus fort et plus présent au niveau mondial.

Grâce au travail développé par Ricardo Riveros, président sortant, je reçois une Région plus engagée et avec des projets importants en cours.

Le Conseil régional 2022 au Guatemala a été un succès. Nous voulons remercier GuateLand pour l'avoir rendu possible, pour son grand engagement et pour cet événement fantastique. Nous ne l'oublierons jamais. Et merci à tous ceux qui ont pu y assister.

Quelle est la prochaine étape ? Nous devons donner du pouvoir à nos associations nationales et impliquer les nouvelles générations d'architectes paysagistes dans cette mission.

Certains des membres du Comité exécutif (ExCo) vont entamer un second mandat, et deux d'entre nous vont entamer un premier mandat.

Les membres de cet ExCo sont :
Monica Pallares (Mexique) - Présidente
Luciana Schenk (Brésil) - Secrétaire générale

Dafne Acevedo (Guatemala) - Présidente du comité de la communication et des relations extérieures
Rafael Dodera (Uruguay) - Président de la commission de l'éducation et des affaires académiques
Pedro Camarena (Mexique) - Président du Comité de la pratique professionnelle et de la politique.
Leonardo Moreira (Uruguay) - Président du Conseil des étudiants et des professionnels émergents

Ana Luisa Artesi (Argentine), en tant que trésorière, terminera son mandat à la fin de cette année et Vincen Asselin (Canada) prendra la relève au début de 2023.

Je remercie Ricardo Riveros et Jesús Belmonte pour leur engagement et leur excellent travail au cours des 4 dernières années.

Nous voulons en savoir plus sur vos associations et vos idées, n'hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous avons beaucoup à partager et beaucoup à apprendre les uns des autres.

Au plaisir de marcher ensemble avec vous.

Bien à vous,

Monica Pallares
Présidente de la région IFLA AMERICAS


Autres nouvelles

Faire face à la crise du climat et de la biodiversité : LE PAYSAGE EN TÊTE

Article de Plan Canada écrit par Jane Welsh

Lire l'article ici


FICHE D'INFORMATION : L'administration Biden-Harris annonce une feuille de route pour des solutions fondées sur la nature afin de lutter contre le changement climatique, de renforcer les communautés et de soutenir les économies locales.

Les nouvelles actions et recommandations annoncées à la COP27 feront des solutions fondées sur la nature une option de choix pour lutter contre le changement climatique et stimuleront les progrès vers les objectifs climatiques des États-Unis.

En savoir plus


Initiative : Les stations de phytotechnologie du Jardin botanique de Montréal / Espace pour la vie

Avec sa collection d'environ 20 000 espèces et cultivars de plantes et ses 30 jardins thématiques répartis sur 75 hectares, le Jardin botanique de Montréal est reconnu comme l'un des plus grands jardins botaniques au monde. Le Jardin botanique fait partie d'Espace pour la vie, un groupe de cinq institutions qui, ensemble, constituent le plus grand complexe muséal du Canada.

En savoir plus


Oberlander-Schwartz-Meyer-Bargman_Hero_001.jpg

Appel à candidatures - Prix international d'architecture paysagère Cornelia Hahn Oberlander 2023

La Fondation pour le paysage culturel a le plaisir d'annoncer que la planification de la deuxième édition du prix international d'architecture paysagère Cornelia Hahn Oberlander, qui sera décerné à l'automne 2023, est en cours. Les candidatures seront bientôt sollicitées auprès d'un groupe international d'experts dans le domaine, notamment des concepteurs, des critiques, des historiens et des universitaires en architecture du paysage et dans des domaines connexes.

En savoir plus


Planification du succès des infrastructures : Une méthodologie d'évaluation pour stimuler la croissance, la résilience, la durabilité environnementale et l'inclusion

Les infrastructures sont le fondement sur lequel nous construisons des sociétés et des économies entières. Elles sont à la base d'un bien-être durable. L'IFSD a développé un cadre de bonnes pratiques pour améliorer la performance des infrastructures dans un monde incertain, pour faire face aux compromis dus à la rareté des ressources fiscales et pour relier les actifs et les investissements aux résultats souhaités par les citoyens.

Lire le rapport

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5