Nouvelles de l'AAPC
Message de Michelle Legault, directrice générale de l'AAPC
Chers collègues,
Le mois de septembre est toujours l'occasion d'un nouveau départ, rappelant le premier jour d'école où l'on vous remettait une nouvelle boîte de crayons parfaitement taillés et d'autres fournitures scolaires. Pour l'AAPC, septembre est synonyme de réunions de comités et de conseil d'administration, de déplacements pour des événements et d'appels à soumission. Ces longues journées et nuits d'été passées au chalet me donneront de l'énergie pour l'année à venir, qui s'annonce riche en projets passionnants. Un congrès partagé avec l'OALA à Ottawa à la fin du mois de mai, des visites d'écoles et de régions, le lancement d'adaptTERRE (notre programme d'éducation sur l'adaptation au climat), l'annonce du récipiendaire de la Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage pour 2024, le lancement de notre collection de paysages culturels, la poursuite de la célébration de notre 90e anniversaire, et la collaboration avec les associations constituantes - tout cela pour faire avancer notre profession. J'aimerais remercier personnellement tous les bénévoles qui travaillent avec diligence pour servir les membres de l'AAPC - nous, en tant que personnel, sommes chanceux d'avoir des équipes aussi dévouées qui veulent soutenir les architectes paysagistes dans la recherche de solutions à nos défis mondiaux. Nous nous réjouissons de cette nouvelle année scolaire et de l'utilisation à bon escient de ces crayons bien taillés.
Michelle
Appel à nominations : membres du Collège des fellows pour 2025
L'élection au Collège des Fellows est l'un des plus grands honneurs accordés aux membres de l'AAPC. Elle a pour but de reconnaître les réalisations, de promouvoir la haute qualité de la profession, d'encadrer d'autres professionnels et d'œuvrer au profit de la communauté.
Les soumissions doivent être reçues avant 16 h HNE le 13 décembre 2024. Les candidatures tardives ou incomplètes ne seront pas acceptées.
Joignez-vous à la table ronde municipale de l'AAPC
Êtes-vous un architecte paysagiste travaillant pour une municipalité canadienne ? Si c'est le cas, nous vous invitons à vous joindre à la Table ronde municipale de l'AAPC. Créée en 2019, la Table ronde municipale s'est avérée une plateforme précieuse pour les architectes paysagistes travaillant dans les municipalités canadiennes, qui se réunissent pour des présentations et des discussions mensuelles sur le changement climatique et l'adaptation. Et à partir de cet automne, nous élargirons notre champ d'action pour explorer un plus large éventail de sujets cruciaux pour la pratique publique de l'architecture de paysage.
Présentation de lancement : 16 septembre
Nous sommes ravis de commencer cette année avec une présentation sur la façon dont les planificateurs et les architectes paysagistes peuvent soutenir un Canada plus inclusif et accessible aux personnes handicapées. Ne manquez pas cette occasion d'échanger avec vos pairs et d'améliorer votre pratique.
Vous souhaitez vous inscrire ?
Pour vous inscrire, il vous suffit de répondre à ce court sondage. Nous espérons que vous contribuerez à façonner l'avenir de l'architecture de paysage dans les municipalités canadiennes.
Votre cabinet souhaite-t-il recevoir un exemplaire du magazine LP ?
Le magazine LP est un avantage pour les membres et est fourni à chaque membre de l'AAPC. Toutefois, si votre équipe préfère recevoir un exemplaire (ou simplement moins d'exemplaires) au sein du cabinet, veuillez contacter Rebecca Riordon à l'adresse coordinator@csla-aapc.ca avec les informations suivantes, et nous coordonnerons la mise à jour de ces informations avec les associations constituantes, qui préparent les listes d'envoi de LP :
- nombre d'exemplaires que le cabinet souhaite recevoir
- nom et adresse du cabinet
- noms des membres AAPC au sein du personnel (ces membres seront retirés de la liste d'envoi).
Notez que les membres peuvent être réinscrits sur la liste d'envoi à tout moment en contactant l'association qui les représente. Nous vous remercions de votre attention.
Correction du calcul de l'inventaire des GES : L'empreinte GES totale exacte pour 2022 est de 76,22 tCO2e, et non de 176,46 tCO2e comme indiqué dans le bulletin de janvier 2024. Cette erreur était due à un mauvais calcul de la quantité de papier utilisée pour la production du magazine L|P. (Plus de détails au bas de la page).
Nouvelles des organisations composantes
Colloque annuel AAPQ : les inscriptions sont ouvertes
L'Association des Architectes Paysagistes du Québec (AAPQ) est fière d'annoncer son colloque annuel, qui se tiendra au Grand Quai du Port de Montréal le 10 octobre 2024. Cet événement incontournable réunira plus de 250 professionnels, notamment des architectes paysagistes, urbanistes, aménagistes régionaux, représentants municipaux et autres acteurs clés du domaine de l'aménagement, ainsi que 48 fournisseurs dans le salon des exposants.
Ayant pour thème « Paysages : lieux de rencontres et d’inclusion », le colloque mettra en lumière l'importance de l'inclusion dans la conception des espaces extérieurs. Cette journée offrira une série de conférences inspirantes et un panel de discussion enrichissant.
Nouvelles de la FAPC
Remise de la bourse Frederick Gage Todd
Félicitations à Connor Budd, la récipiendaire de la bourse d'études nationale Frederick-Gage-Todd 2024 !
"Ses compétences en matière de conception, son engagement intellectuel et son attachement à sa proposition méritent d'être salués." - Déclaration du jury de la bourse Frederick-Gage-Todd 2024
Ouverture des candidatures pour les bourses régionales (date limite 30 septembre)
La FAPC est fière de collaborer avec les associations constituantes de l’AAPC, des organismes régionaux, des universités et des particuliers pour augmenter le nombre de bourses d’études en partenariat au pays.
Cliquez pour découvrir les bourses disponibles dans votre région et les modalités de candidature.
Ouverture de candidatures pour les bourses de recherche (date limite 15 novembre)
Crédit photographique : l'image accompagnant les récentes communications appelant à des propositions de subventions de recherche de la FAPC a été prise par Ryan De Jong.
Le jury souhaite recevoir des propositions qui explorent de nouvelles théories du design, qui réfléchissent à de nouvelles interventions paysagères, qui remettent en question les normes actuelles, qui soutiennent de nouveaux domaines de recherche et de perfectionnement professionnel, et qui élargissent les domaines traditionnels de la recherche paysagère. Nous proposons aux candidats d’aller au-delà de la pratique quotidienne.
Nous invitons les membres de l’AAPC, les enseignants, les doctorants et les individus qui souhaitent explorer ou remettre en question un sujet d’intérêt pour la profession ou le domaine de l’aménagement à poser leur candidature.
Nouvelles des partenaires
Congrès sur l’architecture de l'IRAC 2024
Participez au très attendu Congrès sur l'architecture de l'IRAC dans la belle ville de St. Andrews, Nouveau Brunswick, les 7 et 8 octobre 2024. Le congrès de cette année portera sur le logement, l'abordabilité et la crise climatique. Cette année, le congrès portera sur le logement, l'abordabilité et la crise climatique. Cet événement comprendra également un atelier sur l'analyse du cycle de vie. Nous organiserons également deux réceptions pour célébrer la Journée mondiale de l'architecture et les récipiendaires de la Médaille du couronnement du roi Charles III. Ne manquez pas cette occasion passionnante d'améliorer votre croissance professionnelle, d'étendre votre réseau et d'améliorer vos connaissances. Le nombre de places étant limité, inscrivez-vous dès aujourd'hui.
CitiesAlive 2024
Rejoignez la conférence CitiesAlive 2024 à Toronto du 6 au 9 novembre 2024 pour une expérience unique adaptée aux professionnels de l'infrastructure verte. Explorez les innovations en matière d'infrastructures vertes, de conception biophilique et de paysages durables avec plus de 100 conférenciers, cinq pistes de présentation, des séances de formation, des visites et des événements de réseautage. Entrez en contact avec les leaders de l'industrie, obtenez des crédits de formation et contribuez à façonner l'avenir des villes durables. Inscrivez-vous dès maintenant pour faire avancer le mouvement de l'infrastructure verte !
Kongjian Yu à la conférence AZURE sur l'homme et la nature
Human/Nature est la conférence multidisciplinaire d'AZURE qui propose une série de conférences, de panels et d'ateliers animés par une impressionnante brochette de talents canadiens et internationaux qui partagent des approches éprouvées pour des produits, des espaces et des villes plus écologiques. Consultez le programme complet et obtenez vos billets dès maintenant en utilisant le code promo CSLA100 pour un rabais de 100 $ sur le prix régulier des billets.
L'événement Garden Dialogues de la Cultural Landscape Foundation à Toronto
Garden Dialogues se déroulent à Toronto le 14 septembre, avec la possibilité d'explorer le Sky Garden de Fox Whyte Landscape Architecture & Design. Ce toit résidentiel du centre-ville présente des plantations indigènes, des œuvres d'artistes locaux et une vue panoramique époustouflante. L'événement sera dirigé par Kate Fox-Whyte, directrice, et Abigayle Lalonde, conceptrice paysagiste, de Fox Whyte Landscape Architecture & Design.
Crédit photo : Tom Ridout - Industryous Photography
Corrections
- Crédit photographique : l'image accompagnant les récentes communications appelant à des propositions de subventions de recherche de la FAPC a été prise par Ryan De Jong.
Calcul de l'inventaire des GES : Dans notre bulletin de janvier 2024, nous avons annoncé l'achèvement de l'inventaire certifié des gaz à effet de serre (GES) de l'AAPC pour l'année civile 2022. Nous avons depuis appris qu'une erreur s'était glissée dans les chiffres communiqués. Cette erreur était due à un mauvais calcul de la quantité de papier utilisée pour la production du magazine L|P. L'empreinte GES totale exacte pour 2022 est de 76,22 tCO2e, et non de 176,46 tCO2e comme indiqué précédemment. Par conséquent, les émissions de carbone associées à l'impression de L|P Magazine représentent 75 % de cette empreinte, et non 93 % comme indiqué précédemment.
Nous nous excusons pour cette erreur et apprécions votre compréhension alors que nous poursuivons notre engagement à réduire l'empreinte carbone de l'AAPC. Nous vous remercions de votre soutien continu, car nous nous efforçons de montrer l'exemple en réduisant notre impact sur l'environnement.