Nouvelles de l'AAPC
Message de Michelle Legault, directrice générale de l'AAPC
Chers collègues,

Bonne et heureuse année ! Le mois de janvier est toujours pour moi une période de réflexion et de renouveau, et en ce mois, je réfléchis au travail de l'AAPC en matière de réconciliation, de justice, d'équité, de diversité et d'inclusion. Je me considère comme privilégiée de pouvoir faire ce genre de travail, et je suis consciente que l'avancement de la profession est un marathon, pas un sprint. Faire bouger l'aiguille peut sembler lent, mais les clés du succès, d'après mon expérience, consistent à s'assurer que vos dirigeants comprennent l'importance du travail (ce qu'ils font !) et s'engagent à l'intégrer dans le budget, les systèmes et les opérations de l'organisation de manière continue et soutenue (ce qu'ils font également !). L'AAPC dispose actuellement de deux comités qui travaillent sur ces questions : le comité consultatif sur la réconciliation et le comité sur la justice, l'équité, la diversité et l'inclusion. Je vous invite à consulter les travaux de ces comités et à y réfléchir, notamment : des pages de ressources, un guide sur les reconnaissances de terres, des revues LP thématiques et bien d'autres choses encore.
Le travail des deux comités susmentionnés est également soutenu par le travail d'autres comités de l'AAPC. Par exemple, la réconciliation, la justice, l'équité, la diversité et l'inclusion sont désormais prises en compte pour l'accréditation grâce au Conseil d'agrément en architecture de paysage, notre comité exécutif du Collège des fellows travaille sur un programme de mentorat, et les concepts de justice climatique sont explorés par le Comité sur l'adaptation climatique. En 2024, le comité Justice, équité, diversité et inclusion et le comité consultatif sur la réconciliation lanceront "Courageous Conversations" (une plateforme de discussion ouverte et sûre), une formation sur la réconciliation, un glossaire et un guide du langage inclusif, un guide sur l'utilisation des objectifs SMART pour mesurer notre succès, et bien plus encore ! Restez à l'écoute de ces annonces par le biais de nos bulletins électroniques et de notre bulletin, et merci, chers collègues, de contribuer à la discussion, de donner de votre temps et de participer à ces initiatives.
Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous pourrons faire avancer ce travail important.
Michelle
Rappel des échéances à venir !
![]() |
Appel à candidatures pour le programme des Prix d'excellence 2024Date limite : 25 janvier 2024 à 16 heures (heure de l'Est)
|
|
![]() |
Appel à candidatures pour la Médaille du Gouverneur général 2024Date limite : 1er février 2024 à 16 h HAE
|
|
![]() |
Appel à candidatures pour les prix de reconnaissance 2024Date limite : 1er février 2024 à 16 heures ET.
|
Célébrer le passé | Imaginer l'avenir : L'AAPC célèbre son 90e anniversaire en 2024
Rejoignez-nous cette année pour célébrer la fondation de l'AAPC il y a 90 ans, en 1934 !
Nous célébrerons tout au long de l'année 2024 avec plusieurs initiatives planifiées par le groupe de travail du 90e anniversaire de l'AAPC.
En savoir plus sur nos célébrations
Inventaire des GES de l'AAPC pour 2022
L'AAPC est fière d'annoncer qu'elle a mené à bien un inventaire certifié des gaz à effet de serre (GES) pour ses opérations et activités en 2022. Notre empreinte carbone pour l'année civile 2022 est de 176,46 tCO2e, répartie comme suit :
- 93,2 % consommation de papier pour la production du magazine L|P
- 4,6 % transport et hébergement (note : aucun congrès national n'a eu lieu en 2022)
- 2,1 % bureaux à domicile du personnel (chauffage et électricité)
- 0,1 % autres
À titre de comparaison, 176,46 tCO2e équivalent à la consommation de 399 barils de pétrole ou à l'énergie utilisée par 41,3 foyers canadiens en un an.
L'AAPC s'est engagée à réduire son empreinte carbone et à devenir une organisation neutre en carbone d'ici 2026. À ce titre, nous avons pris des mesures immédiates pour réduire les émissions associées à la production du magazine L|P en adoptant un papier recyclé au cours de l'année à venir. Nous prévoyons également d'évaluer les modes de déplacement les plus durables lorsque des réunions en personne sont les plus appropriées pour mener les affaires de l'association ou lorsque des représentants de l'association sont invités à participer à des événements.
Bien que nous prévoyions que notre empreinte carbone pour 2023 indiquera une augmentation par rapport à celle de 2022 (en raison des déplacements associés au Congrès 2023), nous sommes impatients de continuer à prendre les mesures nécessaires pour réduire notre impact en 2024. Nous allons également promouvoir des ressources et des outils pour que vous puissiez faire de même dans votre pratique et dans vos projets au cours de l'année à venir.
L'intelligence artificielle dans l'architecture de paysage

L'AAPC tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à notre récent sondage sur l'intelligence artificielle (IA) dans l'architecture de paysage. Nous avons reçu un nombre exceptionnel de 411 réponses, ce qui est plus que toute autre enquête récente menée par l'AAPC.
Le taux de réponse élevé témoigne de l'importance du sujet et de l'intérêt de nos membres à participer aux discussions futures sur la façon dont l'IA affecte la pratique, l'éducation et la recherche en architecture de paysage. Plus de 34% des répondants ont indiqué qu'ils appliquaient actuellement l'IA dans leur pratique et/ou leur recherche, le plus souvent sous la forme de traitement du langage (grammaire et édition) et d'IA générative (génération de données, de textes, d'images ou de vidéos). D'après l'examen initial des réponses, l'IA semble faire gagner du temps et de l'argent aux architectes paysagistes, alors que le scepticisme sur la précision reste élevé et que les outils et les ressources pour l'apprentissage de ces nouvelles compétences sont limités.
L'AAPC fournira un rapport plus approfondi sur les résultats de cette enquête et programmera la première réunion du Réseau IA de l'AAPC dans les mois à venir. Restez à l'écoute !
Si vous n'avez pas pu vous inscrire au Réseau IA, inscrivez-vous ici et votre nom sera ajouté à la liste de diffusion.

Appel à bénévoles pour le Comité AAPC sur la santé humaine et le bien-être
Êtes-vous intéressé à devenir bénévole au sein de l'AAPC et à vous joindre à vos collègues pour une conversation nationale sur le rôle de l'architecture de paysage dans la contribution à la santé et au bien-être de l'être humain ?
L'AAPC recherche des bénévoles pour se joindre au comité pour un mandat de trois ans, ou des membres qui seraient prêts à aider à soutenir des initiatives spécifiques sur lesquelles le comité travaille.
Les objectifs du comité sont les suivants :
- défendre et faire connaître la relation entre l'architecture de paysage et la santé ;
- créer et promouvoir des ressources pour les membres ; et
- développer des partenariats formels et durables avec des professions alliées.
La note sur la nature de l'AAPC est un exemple d'initiative récente menée par les membres actuels du comité. D'autres sujets sont actuellement à l'étude, notamment Vieillissement et design, Paysages et soins de longue durée, et Paysages pour adolescents.
Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer votre CV à Hope Parnham, Gestionnaire de la promotion et des initiatives stratégiques, à l'adresse advocacy@csla-aapc.ca, et indiquer comment vous souhaiteriez participer (comité ou bénévole pour des initiatives spécifiques). Le comité examinera les candidatures et prendra contact avec vous dans un délai de 6 à 8 semaines.
Nouvelles des membres
En mémoire de Jack Walker
Edwin John Walker, affectueusement connu sous le nom de Jack par tous ceux qui l'ont connu et aimé, est décédé paisiblement le vendredi 1er décembre 2023 à Regina, SK, à l'âge de 91 ans.
Liat Margolis de l'Université de Toronto récompensée en tant qu'administratrice exceptionnelle dans le cadre des prix 2024 du CELA
Le Conseil des éducateurs en architecture de paysage (CELA) a annoncé les lauréats de ses prix annuels 2024. Cette année, le comité des prix du CELA a identifié treize lauréats qui font preuve d'excellence dans l'enseignement, la recherche, la créativité et l'innovation en matière de conception. Les prix de l'ACDE servent non seulement à reconnaître ces personnes, mais aussi à nous inspirer, à élever nos normes et à construire cette communauté croissante d'éducateurs.
Liat Margolis est professeur associé à la faculté d'architecture, de paysage et de design de l'université de Toronto. Elle était directrice du programme de maîtrise en architecture de paysage et doyenne associée de la recherche pour la faculté. Elle est la directrice fondatrice du Green Roof Innovation Testing Laboratory (GRIT Lab) - une initiative de recherche interdisciplinaire qui réunit les domaines de l'architecture de paysage, de la biologie, de la foresterie et de l'ingénierie pour évaluer les technologies d'infrastructure verte et les pratiques de l'industrie. Elle est également l'une des cofondatrices de Nikibii Dwadina Giigwag, un programme d'emploi et de mentorat pour les jeunes autochtones.
Nouvelles de la FAPC
Soumettez votre candidature pour la bourse de design urbain Robert-N.-Allsopp 2024
La Bourse en design urbain Robert-N.-Allsopp est destinée à financer les recherches ou les études spécialisées d’un architecte paysagiste en milieu de carrière, dont les travaux et les recherches portent sur le design urbain, pendant un congé sabbatique de cinq à six mois.
L’objectif de la bourse est de soutenir la recherche, d’ouvrir de nouvelles perspectives et de « faire le plein d’énergie », privilège habituellement réservé aux professeurs titulaires.
Nous acceptons maintenant les candidatures pour la bourse 2024. Pour en savoir plus sur la bourse et les modalités de candidature, voir ci-dessous.
Date limite : 2 mai 2024, 16h ET

Soumettez votre candidature pour la bourse de design urbain Robert-N.-Allsopp 2024
La Bourse en design urbain Robert-N.-Allsopp est destinée à financer les recherches ou les études spécialisées d’un architecte paysagiste en milieu de carrière, dont les travaux et les recherches portent sur le design urbain, pendant un congé sabbatique de cinq à six mois.
L’objectif de la bourse est de soutenir la recherche, d’ouvrir de nouvelles perspectives et de « faire le plein d’énergie », privilège habituellement réservé aux professeurs titulaires.
Nous acceptons maintenant les candidatures pour la bourse 2024. Pour en savoir plus sur la bourse et les modalités de candidature, voir ci-dessous.
Date limite : 2 mai 2024, 16h ET
Annonce des bénéficiaires des bourses d'études nationales et régionales
La FAPC est fière d'annoncer les lauréats des bourses d'études de cette année, notamment :
- Margot Kopache, lauréate de la bourse nationale Frederick Gage Todd 2023
- Annonce du lauréat de la bourse d'études autochtones Peter Jacobs 2023 et de la bourse d'études autochtones BC2 2023, Jordan Cantafio
- Les boursiers régionaux FAPC 2023
La FAPC est convaincue que ces étudiants sont nos futurs dirigeants.
Événement de reconnaissance des boursiers de la FAPC 2023
Rejoignez-nous le 7 février 2024 de 11h30 à 13h ET via zoom pour rencontrer les boursiers 2023 de la FAPC.
Cliquez ici pour accéder à la réunion zoom
Rejoignez-nous pour notre réunion annuelle des membres 2024
Date : le 1 mai 2024
Heure : 11 h HE
Lieu : par vidéoconférence
Les membres de la FAPC sont invités à voter lors de l'assemblée annuelle. Les membres de la FAPC comprennent les particuliers, les entreprises ou les organisations qui ont fait un don de 100 $ ou plus à la FAPC au cours de l'année civile 2023. Les entreprises et les organisations disposent d'une voix à l'assemblée annuelle.
Selon les statuts de la FAPC, vous pouvez voter par procuration à l'Assemblée annuelle des membres de la FAPC en attribuant votre procuration à un membre qui assiste à la réunion.
La FAPC est fière d'annoncer de nouvelles bourses financées par Maglin et Lemay
La FAPC tient à remercier Maglin Site Furniture qui s'est engagé à verser 40 000 $ par année au cours des cinq prochaines années pour soutenir huit nouvelles bourses d'études Maglin dans les programmes d'architecture de paysage des écoles suivantes :
- Université Dalhousie
- Université de Montréal
- Université de Toronto
- Université de Guelph (BAP et MAP)
- Université du Manitoba
- Université de Calgary
- Université de la Colombie-Britannique
Ces bourses de 5 000 $ sont attribuées à un étudiant exceptionnel qui étudie l'architecture de paysage chaque année, à partir de 2023. Les candidats doivent faire preuve d'excellence dans leurs études et sont nommés par la faculté.
Merci à Maglin Site Furniture au nom des étudiants en architecture de paysage et de la FAPC !
Lemay et la FAPC ont également créé une nouvelle bourse d'études de 2 000 dollars par an pour les cinq prochaines années, à compter de 2023. La bourse est attribuée à un étudiant exceptionnel en architecture de paysage qui étudie dans un programme d'architecture de paysage accrédité en Ontario. La bourse sera attribuée aux programmes de MAP de l'Université de Toronto, puis aux programmes de BAP et de MAP de l'Université de Guelph, à tour de rôle. Les candidats doivent être des étudiants exceptionnels et sont désignés par la faculté.
Merci à Lemay au nom des étudiants en architecture de paysage de l'Ontario et de la FAPC !
Nouvelles des partenaires
Conférence sur l'architecture de l’IRAC 2024
La Conférence sur l’architecture 2024 de l’IRAC aura lieu du 14 au 18 mai 2024 et se tiendra en personne, au Sheraton Vancouver Wall Centre de Vancouver, en Colombie-Britannique.
Le programme est conçu pour favoriser la réussite professionnelle et éducative. Il offre des occasions d’apprentissage de grande qualité qui comprennent du contenu interactif, des idées novatrices et des discussions stimulantes. Les participants, à quelque stade de leur carrière qu’ils en soient, y trouveront de l’inspiration, des points de vue nouveaux et des idées pour des applications pratiques.
Autres nouvelles
Défi de design urbain de la CCN 2024 : Concours d'idées pour les étudiants de la région de la capitale nationale
Étudiants, c'est votre moment de briller ! Libérez votre créativité et partagez vos idées visionnaires pour le district de parc des plaines LeBreton. Situé à 1,5 km de la colline du Parlement, dans la partie ouest du centre-ville de la capitale du Canada, ce site de 10 hectares s'étend de la station de TLR Bayview, à l'ouest, jusqu'au bras de mer Nepean et à l'aqueduc, à l'est.
Le gouvernement du Canada et la FCM collaborent ensemble à travers une nouvelle initiative de plantation d’arbres
Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) annoncent que le Fonds municipal vert de la FCM contribuera aux efforts déployés par le Canada pour planter deux milliards d'arbres dans le cadre de la nouvelle initiative Faire croître les auvents communautaires (SCAC), conçue pour les collectivités de l'ensemble du pays.
Catherine Berris : Qu'en est-il des arbres dans les communautés de la Colombie-Britannique alors que la densité augmente ?
Opinion : Une nouvelle législation va transformer les quartiers unifamiliaux, mais si les règlements de zonage ne prennent pas en compte les arbres, il n'y aura pas assez d'espace pour faire pousser de grands arbres sains.
Présentez à la conférence d'Azure sur l'homme et la nature en novembre 2024
Azure souhaite recevoir votre proposition pour une session d'une heure accréditée CEU lors de notre conférence en personne de 2024 à Toronto, au Canada ! Les sessions aborderont l'intersection de la conception et du changement climatique et viseront des stratégies orientées vers la solution pour l'atténuation et la résilience.
Recherchés : Pairs évaluateurs pour le Fonds municipal vert
Possédez-vous une expertise technique et financière en matière de solutions climatiques novatrices liées à l'adaptation, au financement de l'efficacité énergétique des collectivités, à l'amélioration des bâtiments communautaires ou au logement abordable durable ? Voulez-vous contribuer à soutenir les progrès réalisés dans ces secteurs au sein des municipalités canadiennes ?
Le Fonds municipal vert (FMV) ajoute des experts à sa liste de pairs examinateurs. En tant que pair examinateur, vous recevrez des honoraires professionnels pour évaluer les demandes de financement soumises par les municipalités canadiennes, leurs partenaires et les organismes communautaires sans but lucratif. Il s'agit d'une occasion unique de voir ce sur quoi les collectivités novatrices travaillent à l'échelle nationale.
L'APPEL À PARTICIPATION DE LA 17e ÉDITION DES GRANDS PRIX DU DESIGN
Les GRANDS PRIX DU DESIGN célèbrent l'excellence et le talent des designers, leur offrant une reconnaissance professionnelle et une visibilité prestigieuse. Inscrivez-vous avant le 1er février pour bénéficier du tarif réduit. Vous aurez ensuite jusqu'au 1er avril 2024 pour compléter votre inscription.



