La Cour communautaire multisports de Gordonridge est un projet communautaire phare situé au cœur d’un campus de Toronto Community Housing. Dirigé par ERA Architects en tant qu’architecte paysagiste, ce projet dynamique organise des jeux pour tous les âges et toutes les capacités dans un paysage intégré, au centre d’une communauté de tours d’appartements d’après-guerre à Danforth Road et Midland Avenue dans la région de Scarborough à Toronto. Le projet a été financé par Toronto Community Housing, MLSE Foundation et Canadian Tire Jumpstart Charities.
Le terrain multisports réunit des éléments de basketball, de volley-ball, de pickleball, de tennis de table, de planche à roulettes et de parkour, encadrés dans une nouvelle piste dynamique de surfaçage et de course. Il offre également un accès sans obstacle, des places pour les spectateurs intégrées au paysage et un couvert forestier central. Grâce à l’intégration de la cour à la topographie adjacente, elle est devenue un lien entre les activités du quartier.
L’approche de conception collaborative unique de l’EER a fait des résidents de Gordonridge les principaux décideurs, le résultat reflétant les valeurs, les intérêts et l’identité de la collectivité. En tant que co-concepteurs, la communauté a été impliquée dans le processus depuis les premières étapes de l’idéation jusqu’à la construction. L’impact de la cour sur les résidents a été transformateur, donnant à la communauté de Gordonridge un endroit dynamique pour jouer, se rassembler, jardiner et faire de l’exercice au cœur de leur quartier.