La rénovation de l’avenue Bernard constituait un projet audacieux pour une ville de taille moyenne. Les principaux intervenants et les membres de la collectivité ont eu l’occasion de participer à un processus inclusif qui a donné naissance à une vision attrayante pour transformer l’avenue Bernard en véritable « rue principale ».
La stratégie de marché préconisait de miser sur la vente d’aliments et de boissons dans le secteur. La conception propose un espace urbain attrayant et versatile invitant les activités des commerces à déborder sur le trottoir. La rue, ainsi plus animée et vivante, génère davantage de circulation piétonnière au bénéfice de tous les commerces du secteur. Le projet comprend des éléments distinctifs, notamment des images retraçant l’histoire culturelle des peuples des Premières nations de la région. Il accorde également une attention particulière à l’accessibilité universelle, comme en témoigne l’installation d’un système de signes visuels et tactiles, appelé braille urbain.
Golder Associates Ltd, en collaboration avec Focus Corporation et Outland Design Landscape Architecture, était responsable de la conception du paysage de rue, du devis, de la préparation du dossier d’appel d’offres et de la supervision du site pendant les travaux de construction. La conception détaillée de l’intersection a été élaborée par Space2Place Landscape Architecture en collaboration avec Associated Engineering.