Le projet applique un modèle de travail pour l’aménagement durable de l’environnement public qui présente des initiatives de durabilité à l’UBC – chef de file au Canada en recherche et pratiques de développement durable des campus. Le projet de la rue Sustainability a réuni divers départements de l’université, notamment la faculté, le service du personnel et la direction opérationnelle, afin d’accroître la fonctionnalité et la cohérence de l’environnement public. Les conditions du site ont été analysées en profondeur et soigneusement adaptées aux éléments du programme proposés pour le site. Il en a résulté un espace public novateur qui allie les gens, les idées et la technologie axée sur l’environnement. La rue Sustainability s’attaque aux défis d’un monde de plus en plus urbain en proposant des solutions en boucle fermée pour la collecte des eaux pluviales, le traitement des eaux usées et la production d’énergie.
La rue Sustainability a transformé une ancienne rue commerciale en une promenade visuellement attrayante axée sur les piétons qui complète le processus environnemental et favorise l’interrelation entre les gens, l’environnement bâti et la nature. L’aménagement a réussi à améliorer la clarté, la circulation, ainsi que l’orientation et le confort des piétons. Du côté sud de la rue, les aires végétalisées filtrent les eaux pluviales et servent d’habitats. Le côté nord de la rue est réservé aux activités sociales et offre des ressources éducatives, et des aires publiques de rassemblement et de communication.
Servant de ressource éducative en évolution, de forum social inspirant et d’exemple stimulant d’aménagement durable dans la pratique, la rue Sustainability révèle de nouvelles possibilités d’avenir. Cette rue, qui évoluera et prendra de l’expansion avec le temps, nous invite tous à prendre conscience de l’interdépendance des gens, de l’environnement bâti et de la nature, et des possibilités pratiques de l’aménagement durable, près de chez soi ou ailleurs.