Sherbourne Common constitue à la fois un important site municipal d’agrément, une infrastructure poétique de traitement des eaux pluviales et un élément clé de la revitalisation du secteur riverain de Toronto. Le parc intègre parfaitement la gestion des eaux pluviales au paysage, à la programmation et à l’art. Il constitue le premier parc à intégrer une station de traitement par rayonnement ultraviolet des eaux de pluviales de tout un quartier.
Le succès retentissant de Sherbourne Common, qui est l’un des premiers sites construits dans le nouveau quartier d’East Bayfront, souligne l’importance et la capacité du secteur public en tant que source de génération de nouvelles communautés.
Cette solution hybride qui allie un parc à une station de traitement des eaux illustre un moyen de créer de magnifiques espaces publics dans une période de restrictions budgétaires extrêmes en tirant profit des budgets alloués aux infrastructures municipales d’agrément public et à divers programmes.
Le parc transforme la façon dont Toronto est reliée à son secteur riverain. (Il s’agit du premier site de revitalisation du secteur riverain visant à établir un lien solide avec le public du boulevard Lake Shore au lac Ontario).
Le parc est conçu pour servir de destination à tous les résidents de la ville ainsi que de lieu de plaisance du quartier et pour être accessible en toutes saisons et à toutes les heures du jour. Il comporte diverses aires d’agrément : des terrains de jeux, des jardins, des ouvrages d’eau, des œuvres d’art, des lieux de rassemblement intimes, un parc à jet d’eau, une patinoire, un pavillon et des espaces verts.