Jardin parfumé
Le siège de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) est une installation destinée à établir de nouvelles normes d’accessibilité à l’échelle internationale pour les personnes aveugles, malvoyantes et aveugles et sourdes. À titre de principal fournisseur de services de soutien aux personnes aveugles du pays, le bâtiment du siège de l’INCA et le paysage alentour sont une destination importante.
L’objectif était de créer une série d’espaces paysagers attrayants. La solution reposait sur les mêmes principes révolutionnaires qui ont nourri la conception du bâtiment, notamment l’accessibilité universelle, la durabilité et la longévité. Le bâtiment accueille de nombreux visiteurs aux capacités diverses, et le paysage est conçu pour être apprécié des employés, des clients et des visiteurs du siège de l’INCA.
Les techniques d’orientation et de repérage ont été des outils importants dans la formation du paysage. Le Jardin parfumé est le point culminant de l’installation. Il combine des allées, des jardinières suspendues et des aires de repos ombragées. Les créateurs ont mis l’accent sur les aspects tactiles et parfumés du jardin pour une stimulation sensorielle maximale dans un cadre confortable pour les personnes aveugles.
Photo, avec l’aimable autorisation de Vertechs Design Inc.