Sugar Beach est un parc fantaisiste aménagé sur un terrain de stationnement d’une ancienne zone industrielle. Il s’agit de la deuxième plage urbaine à se greffer au réseau des plages torontoises.
Situé au pied de la rue Lower Jarvis, à côté de la sucrerie Redpath, ce parc de 8500 m2 est le premier espace public que les visiteurs voient en circulant le long de Queens Quay, depuis le secteur riverain central. Les parasols rose vif et les affleurements rocheux striés de lignes colorées à la manière de confiseries accueillent les visiteurs dans le nouveau quartier riverain d’East Bayfront.
La conception de Sugar Beach s’inspire du passé industriel du lieu, et plus précisément de sa voisine, l’usine Redpath. Le parc comprend trois composantes distinctes : une plage urbaine, une esplanade et une promenade bordée d’arbres traversant le parc en diagonale. L’usine de sucre, dont les grues roulantes déchargent des montagnes de sucre brut provenant de cargos géants amarrés au port, crée un arrière-plan industriel surréaliste. Les effluves sucrés perceptibles dans l’air ajoutent au cadre conceptuel du parc, interpellant à la fois la vue et l’odorat. Le sucre a servi de thème pour la plupart des éléments du parc, qu’il s’agisse des rayures rouges et blanches, comme celles des confiseries, sur les deux affleurements rocheux du parc, des parasols rose bonbon, ou encore des tuyaux d’aération en acier inoxydable en forme de cannes de sucre de la salle mécanique de la fontaine, dissimulée sous la promenade.
Sugar Beach nous rappelle que le secteur riverain de Toronto est une destination ludique. La plage permet aux visiteurs de passer l’après-midi à lire, à jouer dans le sable ou à regarder les bateaux sur le lac. Une installation hydrique dynamique intégrée dans une feuille d’érable en granite à côté de la plage constitue un point de rafraîchissement amusant pour les adultes et les enfants. Cette fontaine interactive se transforme le soir en objet de spectacle, offrant alors des chorégraphies de lumières.
L’esplanade constitue un espace dynamique pour les événements publics. L’un des affleurements granitiques du parc et trois monticules gazonnés tiennent lieu d’amphithéâtre pour les concerts en plein air présentés sur la scène du studio de divertissement à proximité, en plus d’offrir une vue unique sur les espaces entre les monticules pour les petits événements.
Entre l’esplanade et la plage, une promenade pavée en granite et ornée de motifs de feuille d’érable traverse le parc. Bordée d’érables, la promenade propose un parcours ombragé au bord de l’eau où l’on peut s’asseoir et profiter de la vue sur le lac, la plage ou l’esplanade. Situé sous la promenade, un système de cellules Silva fournissant plus de 30 m3 de sol d’enracinement pour chaque arbre permet, en plus des grands volumes de sol dans les bermes et sous le sable, aux érables, saules pleureurs et pins blancs de Sugar Beach de croître normalement.