Achim Jankowski

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
le travail professionnel administratif dans des organismes publics ou services gouvernementaux

Titulaire d’une maîtrise en architecture de paysage de l’Université du Manitoba (1979), Achim Jankowski devient membre de la MALA et de l’AAPC en 1979. Il amorce sa carrière au gouvernement fédéral en 1982 comme architecte paysagiste dans le parc national du Gros-Morne. Sa carrière s’est conclue après 17 ans dans la région de l’Ontario à titre d’architecte paysagiste en chef et gestionnaire de programmes aux Services d’architecture. Il a pris sa retraite en 2007.

Il a dirigé de multiples projets dans les parcs nationaux et les lieux historiques de Parcs Canada, notamment le centre d’accueil des parcs de Tobermory, en Ontario, à titre d’architecte paysagiste du projet. Cette installation a démontré l’importance de l’adaptation à l’environnement, de l’attrait esthétique du paysage et du succès opérationnel.

Membre d’une équipe multidisciplinaire de 1996 à 2003 pour Anciens Combattants Canada, Achim était l’architecte paysagiste spécialisé en conservation pour les travaux effectués aux monuments commémoratifs canadiens de la Première Guerre mondiale de Vimy et de Beaumont Hamel.

En 2009, il est nommé à l’Ordre des associés de l’AAPC en reconnaissance de ses réalisations et de sa grande expérience professionnelle et administrative dans le secteur public.
 
De 2009 à 2017, Achim a fourni à titre bénévole des services professionnels à la Ville d’Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse. Lorsqu’il a siégé au conseil d’administration et présidé les installations des Jardins historiques d’Annapolis Royal, il a notamment amélioré les bâtiments et l’accessibilité, créé un café et fourni des conseils horticoles. Son équipe multidisciplinaire a pris en charge, pour le compte de l’Annapolis Royal Wharf Association, en partenariat avec le comté d’Annapolis, la planification, le design et la construction du parc Causeway de la rivière Annapolis. Sa grande ouverture a eu lieu le 7 août 2017.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5