Alexander J. Topps

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
l'exécution des travaux en architecture de paysage
le service direct à la Société

Titulaire d’un baccalauréat en commerce (1970) et d’un B.A.P. (1974) de l’Université de Toronto, Alexander Topps s’est joint au nouveau cabinet Frank Milus and Associates en tant que troisième employé à temps plein. En 1976, il devient un associé fondateur du cabinet connu aujourd’hui sous le nom de MBTW Group – un cabinet multidisciplinaire primé situé à Toronto.

Au début de sa carrière, ses intérêts, qui portaient sur la planification environnementale, ont rapidement évolué vers le design. Il s’est constitué un riche portfolio d’ouvrages primés dans les domaines des espaces ouverts, de la planification communautaire et du design urbain. À la fin des années 1970, il fut l’un des premiers architectes paysagistes reconnus comme témoin expert en Ontario. Ses témoignages sur divers enjeux, notamment le design urbain, la planification environnementale et des loisirs, les plans d’aménagement et les contentieux en construction ont contribué à la crédibilité de la profession devant les tribunaux réglementaires et civils. 

Alexander a siégé à plusieurs comités de l’OALA : Examining Board; Finance, Discipline, and Practice Act Committees; Competition Guidelines Task Force, en plus d’être le délégué de l’OALA auprès du Daniels School of Design Faculty Council. En 2002, à titre de membre désigné d’une délégation législative, il a participé à l’amendement de la Loi provinciale sur la limitation de responsabilité.

Depuis sa retraite, Alexander a consacré une grande partie de ses activités bénévoles au Conseil d’agrément en architecture de paysage de l’AAPC qu’il a présidé de 2013 à 2016. Il a alors dirigé une importante initiative visant à revitaliser le Conseil et à harmoniser les normes d’agrément de l’AAPC et de l’ASLA.
 

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5