Anne-Marie Parent

Année d'intronisation :
Catégorie(s) d'intronisation :
Executed Works of Landscape Architecture and Direct Service to the Society

Anne-Marie Parent a obtenu un B.A. en 1968 et un B.Arch.Pays. en 1972 de l'Université de Montréal. Reçue membre de l'AAPQ et de l'AAPC en 1975, elle a siégée sur l'exécutif de l'AAPQ de 1978-81 et est présentement membre du Comité des Affaires éthiques et légales. 

Anne-Marie a cuvré comme architecte paysagiste et urbaniste pour la Ville de Montréal, la Société Canadienne d'Hypothèque et de Logement, et pour une firme impliquée dans la planification de l'aéroport de Mirabel. En 1977, elle a été cofondatrice de Parent Latreille et Associés (PLA) Consultants, une firme-conseil oeuvrant en aménagement, et en environnement. 

A titre de professeur de l'Université de Montréal pendant 20 ans, Anne-Marie a enseigné le design urbain et le développement durable.

Anne-Marie Parent est aussi conseillère à la Ville de Montréal. Elue en 1989, elle a toujours défendu les aspects environnementaux et de planification des enjeux municipaux. Elle préside maintenant un comité multipartite préparant le plan de gestion d'un écoterritoire impliquant des développeurs, des professionnels et des groupes de pression. Elle est aussi membre de la Commission sur les transports, l'environnement et le développement durable qui prépare un plan de protection pour les milieux naturels restants sur l'île de Montréal. 

Anne-Marie dirige le Comité national des protocoles environnementaux d’InfraGuide, une équipe d’experts qui examine les conditions environnementales et les possibilités en matière d’infrastructures municipales. Pour sa contribution exemplaire et continue à notre profession au cours des trois dernières décennies, Mme Parent mérite tout particulièrement d’être reconnue et élue membre de l’AAPC.

AAPC | CSLA 12 crois. Forillon, Ottawa (ON) K2M 2W5